AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Odile Krakovitch est une ancienne conservatrice aux Archives Nationales.

Elle a été conservateur dans différents services : Service des renseignements : avril 1966; Section ancienne : janvier 1973 à fin 1986 (chargée des séries sur les colonies jusqu’à 1789) ; Section du XIXe siècle : 1987 à 2000 ; Conservateur en chef : septembre 1990; Conservateur général : mars 2000. Elle a été admise à la retraite le 1 octobre 2000.

Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat en Lettres intitulée "Censures et répressions au XIXe siècle", soutenue en 1992 à l'Université Paris-VII.


Source : www.chcsc.uvsq.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Krakovitch   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ODILE KRAKOVITCH, Les femmes bagnardes. Entretien avec Bernard Baissat le 25 mai 1990.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La représentation des femmes dans le théâtre pendant la Grande Guerre a évolué avec le temps et le conflit.
« Tout d’abord symbole du patriotisme, du sacrifice à la nation, les femmes sont représentées courageuses et indépendantes. (…) Cette image, avec la guerre qui s’éternise et le désir des poilus de réintégrer leur foyer, avec celui des femmes de retrouver maris, fiancés, amants, va se dégrader, trop associé à la poursuite d’un conflit dont on ne voulait plus. À partir de 1816, la femme héroïque disparaît, ou pire, va être remplacée par des caricatures de femme forte et indépendante, représentée trop souvent désormais dans les rôles de traitresse ou de revendicatrice hargneuse et égoïste. Règne désormais sur les scènes la femme passive, soumise, violée dans les drames, objet sexuel dans les vaudevilles. (…)
Régression ? Oui. À première vue surprenante face à l’évolution des responsabilités des femmes dans les domaines civils et sociaux. À la réflexion, beaucoup moins, car il s’agissait pour les dramaturges et les censeurs de faire rentrer les épouses, mères, sœurs, filles à la maison. Le répertoire des dernières années de la guerre ne traite que de ce retour. "Les hommes sont faits pour combattre et conquérir, les femmes pour enfanter et materner."
Vision réactionnaire des rapports de sexes et de classes. Seules sont respectées les travailleuses qui confortent le rôle maternel et consolateur traditionnellement attribué aux femmes, telles les infirmières. Les ouvrières, en revanche, leur indispensable investissement dans l’économie, l’industrie, l’armement, l’administration et les secteurs de subsistance (…), sont l’objet des railleries les plus misogynes, les plus grossières.
La tradition bien française (depuis le XIXème siècle) de la grivoiserie (…) est systématiquement exploitée à partir de 1916 : elle favorise peut-être une certaine liberté sexuelle, mais toujours au prix de m’émancipation des femmes et de l’égalité des sexes. (…)
Les avancées sociales et culturelles conquises durant les années d’avant-guerre furent oubliées pour faire place, au nom du salut public, à une formidable réaction, évidente dans le répertoire théâtrale, qui pèsera lourd sur les années et les générations suivantes. »
Commenter  J’apprécie          00
1934 : la ligue des droits de l’homme des Hautes-Pyrénées se demande si elle peut accepter des femmes parmi ses membres et prévoit de mettre prochainement la question à l’étude…
Les intellectuels, entre-deux-guerres se préoccupaient intensément de la chose politique (…) n’était-il pas urgent et nécessaire de bâtir un ordre nouveau ? Communiste, fasciste, ni l’un ni l’autre, mais nouveau, résolument nouveau. (…)
Efficace alibi, dans son évidence immédiate, que celui de l’actualité planétaire.
Commenter  J’apprécie          00
Pour développer leurs conceptions politiques et surtout du politique, les intellectuels utilisent la fiction : le roman.
« Si leur représentation romanesque du politique perpétue l’exclusion des femmes dans ce champ d’activité, c’est en toute ingénuité, et par ainsi dire par contrecoup : Le souci premier de ces romanciers est celui des hommes. Du masculin ; du masculin et du politique, terrain où un individu peut affirmer sa masculinité. »
Commenter  J’apprécie          00
Le répertoire théâtrale est écrit à 99% par des hommes (…) Les directeurs, régisseurs, metteurs en scène, auteurs, critiques, tous ceux qui dirigent, créent, produisent, sont des hommes. (…) La réalité sociale du théâtre ne fait pas exception : les femmes sont des exécutantes, des actrices, rarement des créatrices, des dirigeantes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pièces de théâtre pendant la Grande Guerre, « le meurtre de l’ennemi, quand il est exécuté par un homme, est une action d’éclat récompensée comme telle, même s’il entraîne la mort du soldat, toujours un héros. Quand il est le fait d’une femme, il reste un meurtre, courageux certes, mais un meurtre tout de même. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Krakovitch (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}