AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Linköping,Östergötland Suède , 1490
Mort(e) à : Rome, Italie , 1557
Biographie :

Olaus Magnus, de son vrai nom Olaf Stor, archevêque catholique d’Uppsala.

Né de parents aisés, il s'orienta vers la religion au travers des études qu'il fit à Rostock. Il était archidiacre de la cathédrale de Strängnäs lorsque la Réforme fut prêchée en Suède. Aussi attaché au catholicisme que son frère Jean Magnus, archevêque d'Uppsala, ils furent contraint de quitter la Suède et se retirèrent à Rome. À la mort de Jean, le pape conféra à Olaus l'archevêché d'Uppsala le 4 juin 1544, mais il ne put prendre possession de cette dignité, ni de celle de chanoine de la cathédrale de Posen, qui lui avait été promise par Sigismond Ier, roi de Pologne. Olaus passa ses dernières années dans le monastère de Sainte-Brigitte, à Rome, subsistant d'un petit revenu que le pape lui avait assigné. Il mourut et fut enterré à côté de son frère dans l'église du Vatican.

Lorsqu'il était archidiacre en Suède, il eut l'occasion de faire une tournée d'inspection dans les provinces septentrionales de la Suède. Plus tard, exilé à Venise, et voulant susciter au Vatican un intérêt pour son pays, dans le but qu'on l'aide à y réinstaurer le catholicisme qui en disparaissait à la suite de la Réforme, il dressa une remarquable carte des pays du Nord, sa fameuse Carta Marina. Il consacra le reste de sa vie à la rédaction d'une monumentale Historia de gentibus septentrionalibus, ou Description des pays du Nord, qui fut, dans la seconde moitié du xvie siècle, le principal ouvrage de référence concernant les pays scandinaves. Le livre, qu'il imprima lui-même à Rome, en 1555, comporte plusieurs centaines de gravures sur bois d'un très grand intérêt documentaire et artistique.


+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olaus_Magnus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olaus Magnus   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le premier jour de mai, lorsque le soleil passe dans la constellation du taureau, les édiles municipaux désignent deux escadrons de cavaliers, constitués d'hommes solides et de jeunes gens armés comme s'ils se préparaient à un rude tournoi. L'un des groupes est commandé par un capitaine désigné par tirage au sort ; il porte le nom et le costume de l'Hiver: il est en effet revêtu de diverses fourrures et armé d'un tisonnier, et il lance des boules de neige et des morceaux de glace comme pour prolongé le froid. Ainsi caracole-t-il avec superbe et l'air victorieux prenant des airs de matamore si des stalactites continuent de pendre aux toits des bains de vapeur. Le chef de l'autre groupe de cavaliers représente l’Été : il est surnommé le Comte des Fleurs (qui à cette époque de l'année ont été difficiles à dénicher), livrée estivale à laquelle on semble ne guère pouvoir se fier.
Commenter  J’apprécie          10
Son attitude à l'égard du passé de son pays est ambivalente: en tant que chrétien il réprouve le paganisme de ses ancêtres, en tant que patriote il se réjouit de leurs exploits: " le passé païen lui apparait comme un empire de cruauté et de superstition, mais il rapporte non sans fierté les récits des auteurs qui lui servent de modèles littéraires sur la force et la sagesse des Ases et la magnificence du temple [d'Uppsala]". Il a visiblement beaucoup de sympathie pour le caractère, les mœurs et les vertus des anciens Scandinaves qu'il dote de toutes qualités d'hommes naturels, non corrompus par la civilisation. Il éprouve également un respect mêlé de crainte à l'égard des magiciens des temps anciens, du pouvoir magique des runes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olaus Magnus (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}