AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Ordrup , le 13 août 1956
Biographie :

Olav Hergel est diplômé en droit et en journalisme. Il a écrit pour plusieurs quotidiens danois dont le journal Politiken. Il a publié un recueil d'articles intitulé : " Les Danois. Articles sur un pays face à une époque de rupture. "

Ses écrits journalistiques sur les réfugiés au Danemark lui ont rapporté un certain nombre de prix comme le prestigieux prix de journalisme danois, le prix Cavling, en 2006.

Olav Hergel est aussi l’auteur du livre L’Otage (Gaïa Editions 2008) qui a été traduit en plusieurs langues et qui actuellement est en finale de la 9ème édition du prix littéraire SNCF du Polar dans la catégorie du meilleur livre européen en France.



Source : www.ambparis.um.dk
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
christinebeausson   03 janvier 2014
L'otage de Olav Hergel
Le soleil n'était pas venu à bout de la guerre. Ni des oiseaux ou du fleuve, et lorsqu'en fin d'après midi, il enflammait le ciel au dessus du sable ocré du désert, changeant le fleuve bourbeux en une veine d'or scintillante, et que des milliers d'oiseaux dessinaient leurs silhouettes noires sur le ciel embrasé, c'était comme si la pauvreté, la saleté, les nappes d'huile, les fils de fer barbelés et les voitures incendiées s'estompaient.
Commenter  J’apprécie          30
lucile-anouck   27 avril 2011
L'otage de Olav Hergel
Ce pays a deux fois plus de collines, et est deux fois plus vert. Plus grand, il a trois fois moins d’habitants, quatre fois plus de jolies femmes et on y commet moitié moins de crimes par habitant. Le plus étonnant est le nombre d’immigrés et de réfugiés, bien moindre qu’en Hollande, mais dont le sujet est bien plus discuté.[…] On dénombre tout juste deux mille six cent demandeurs d’asile dans les centres de réfugiés danois, vingt-cinq mille en Hollande. Bienvenue dans un pays qui n’a pas de problème d’immigration, mais l’ignore. […] Sans l’étranger, les immigrés et Rikke Lyngdal, les journalistes n’auraient rien { écrire. C’est presque comme si les médias locaux se demandaient quand la terreur et les crimes religieux arriveront et l’un des plus grands quotidiens a publié dernièrement douze caricatures du prophèteMahomet, juste pour voir si les musulmans réagiraient. Trois mille cinq cents d’entre eux ont manifesté sans violence. Un seul a été arrêté pour avoir proféré des menaces de mort au journal, il a dix-sept ans et l’esprit dérangé. PAGES 141 142
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lucile-anouck   27 avril 2011
L'otage de Olav Hergel
Un journaliste du Sunday Times était venu au Danemark pour interviewer Hanne Hermansen sur la raison pour laquelle le Danemark, et lui seul parmi les pays de l’U.E., avait refusé de signer une déclaration d’intentions concernant une politique commune d’intégration et d’asile, et, de plus, avait émis une réserve tenant à des questions de souveraineté et de sécurité nationale pour ce qui relevait de la politique des droits des réfugiés.[…] Que ressentait-on quand on était la ministre qui devait appliquer cette politique ? Que ressentait-on à mettre en cause une réputation de première nation de l’humanisme et de la tolérance, vieille de cinquante ans ? Que ressentait-on lorsqu’on était dépendant, pour sa majorité parlementaire, de l’équivalent danois du Jean-Marie Le Pen français ? PAGE 148
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   09 février 2016
Origine étrangère de Olav Hergel
Dans une civilisation, le citoyen est supposé évoluer librement et être protégé par le droit. Pour le moment, certains peuvent sévir librement. J’irai même jusqu’à dire que nous vivons dans une société où les hyènes font ce qui leur convient et où ceux qui observent la loi sont surveillés.
Commenter  J’apprécie          20
christinebeausson   06 janvier 2014
L'otage de Olav Hergel
Dans ce lieu, où le seul but de l'existence était de survivre, on trouvait toutes les explications, effrayantes mais évidentes, au fait que les terroristes et les fondamentalistes religieux puissent recruter de jeunes hommes suffisamment désespérés pour sacrifier volontairement leur vie à une cause. Tant que l'on a quelque chose à perdre, on a une raison de vivre. Ceux qui vivaient là n'avaient jamais rien eu à perdre.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson   10 janvier 2014
L'otage de Olav Hergel
Le journaliste s'étonnait que le pays qui, en octobre 1943, avait sauvé six mille juifs des nazis en les faisant passer en suède par bateau, s'inscrivant ainsi dans l'histoire du monde avec l'un des plus beaux chapitres jamais écrits sur le secours à ceux qui sont dans le besoin, se réserve le droit de mener une politique vis à vis des réfugiés plus sévère que tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   09 février 2016
Origine étrangère de Olav Hergel
La culture occidentale est la bouée de sauvetage du monde, mais si on la surcharge, elle coulera et il n’y aura plus de recours. Si l’on pense, comme dans ce journal, que notre histoire, notre culture et notre société du bien-être occidental sont l’expression du plus haut degré de développement social, on se doit de le défendre contre toute menace.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   09 février 2016
Origine étrangère de Olav Hergel
Tacitement, il était leur chef. Fort, intelligent, il n’usait jamais de sa force pour opprimer les autres. Ils ne l’avaient jamais vu se battre auparavant, mais il venait de perdre le contrôle et les choses auraient pu mal tourner. Ils avaient quitté la cascade en silence, l’abandonnant à sa colère et à la peur de cette force qu’il n’avait pas pu maîtriser.

Il ignorait ce qu’était un démon, mais la puissance qu’il venait de se découvrir l’effrayait autant qu’elle lui communiquait la formidable énergie qui le poussait à cet instant à gravir la montagne. Le rêve était devenu réalité. Ils partaient, mais c’était trop grand, trop impressionnant et trop inconnu pour son entendement.
Commenter  J’apprécie          00
parmifil   26 mai 2009
L'otage de Olav Hergel
Tant que l'on a quelque chose à perdre, on a une raison de vivre.

Je ne veux pas être une pièce d'un système que je ne supporte pas, dans lequel chacun se dégage de sa responsabilité en se couvrant de l'excuse qu'il observe la loi.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson   08 janvier 2014
L'otage de Olav Hergel
Un juriste reconnu a dit une fois que quand un bon juge se saisit d'une affaire, il ne consulte pas le droit d'abord. Il considère quel résultat serait l'expression de la justice et du bon sens, puis il tente d'atteindre ce résultat par le droit. Il existe de nombreuses façons d'atteindre ce résultat. Le droit ménage presque toujours la place à l'interprétation indulgente, attentionnée de la loi. Mais il offre aussi la possibilité et l'interprétation sévère de la loi et, entre celle ci et l'interprétation clémente, le Danemark a choisi la première, de manière conséquente lorsqu'il s'agit de réfugiés.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..