AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olav Hergel (36)


Le soleil n'était pas venu à bout de la guerre. Ni des oiseaux ou du fleuve, et lorsqu'en fin d'après midi, il enflammait le ciel au dessus du sable ocré du désert, changeant le fleuve bourbeux en une veine d'or scintillante, et que des milliers d'oiseaux dessinaient leurs silhouettes noires sur le ciel embrasé, c'était comme si la pauvreté, la saleté, les nappes d'huile, les fils de fer barbelés et les voitures incendiées s'estompaient.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une civilisation, le citoyen est supposé évoluer librement et être protégé par le droit. Pour le moment, certains peuvent sévir librement. J’irai même jusqu’à dire que nous vivons dans une société où les hyènes font ce qui leur convient et où ceux qui observent la loi sont surveillés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce pays a deux fois plus de collines, et est deux fois plus vert. Plus grand, il a trois fois moins d’habitants, quatre fois plus de jolies femmes et on y commet moitié moins de crimes par habitant. Le plus étonnant est le nombre d’immigrés et de réfugiés, bien moindre qu’en Hollande, mais dont le sujet est bien plus discuté.[…] On dénombre tout juste deux mille six cent demandeurs d’asile dans les centres de réfugiés danois, vingt-cinq mille en Hollande. Bienvenue dans un pays qui n’a pas de problème d’immigration, mais l’ignore. […] Sans l’étranger, les immigrés et Rikke Lyngdal, les journalistes n’auraient rien { écrire. C’est presque comme si les médias locaux se demandaient quand la terreur et les crimes religieux arriveront et l’un des plus grands quotidiens a publié dernièrement douze caricatures du prophèteMahomet, juste pour voir si les musulmans réagiraient. Trois mille cinq cents d’entre eux ont manifesté sans violence. Un seul a été arrêté pour avoir proféré des menaces de mort au journal, il a dix-sept ans et l’esprit dérangé. PAGES 141 142
Commenter  J’apprécie          20
La culture occidentale est la bouée de sauvetage du monde, mais si on la surcharge, elle coulera et il n’y aura plus de recours. Si l’on pense, comme dans ce journal, que notre histoire, notre culture et notre société du bien-être occidental sont l’expression du plus haut degré de développement social, on se doit de le défendre contre toute menace.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des jeunes préféraient Internet et la presse gratuite et qu’il était donc presque impossible pour les vieux quotidiens sérieux de maintenir leur tirage.
Commenter  J’apprécie          10
L’entière vérité n’est pas toujours bonne à dire.
Commenter  J’apprécie          10
Le journaliste s'étonnait que le pays qui, en octobre 1943, avait sauvé six mille juifs des nazis en les faisant passer en suède par bateau, s'inscrivant ainsi dans l'histoire du monde avec l'un des plus beaux chapitres jamais écrits sur le secours à ceux qui sont dans le besoin, se réserve le droit de mener une politique vis à vis des réfugiés plus sévère que tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce lieu, où le seul but de l'existence était de survivre, on trouvait toutes les explications, effrayantes mais évidentes, au fait que les terroristes et les fondamentalistes religieux puissent recruter de jeunes hommes suffisamment désespérés pour sacrifier volontairement leur vie à une cause. Tant que l'on a quelque chose à perdre, on a une raison de vivre. Ceux qui vivaient là n'avaient jamais rien eu à perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Olav Hergel
C'est ce qu'il m'a expliqué la nuit où il m'a délivrée : le chuchotement de la conscience, parfois, couvre le cri du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Un journaliste du Sunday Times était venu au Danemark pour interviewer Hanne Hermansen sur la raison pour laquelle le Danemark, et lui seul parmi les pays de l’U.E., avait refusé de signer une déclaration d’intentions concernant une politique commune d’intégration et d’asile, et, de plus, avait émis une réserve tenant à des questions de souveraineté et de sécurité nationale pour ce qui relevait de la politique des droits des réfugiés.[…] Que ressentait-on quand on était la ministre qui devait appliquer cette politique ? Que ressentait-on à mettre en cause une réputation de première nation de l’humanisme et de la tolérance, vieille de cinquante ans ? Que ressentait-on lorsqu’on était dépendant, pour sa majorité parlementaire, de l’équivalent danois du Jean-Marie Le Pen français ? PAGE 148
Commenter  J’apprécie          10
"Au Danemark, la politique de l'immigration est un jeu dans lequel tous les partis luttent les uns contre les autres pour qu'à la fin la Parti du Peuple Danois l'emporte"
Commenter  J’apprécie          10
Tant que l'on a quelque chose à perdre, on a une raison de vivre.
Je ne veux pas être une pièce d'un système que je ne supporte pas, dans lequel chacun se dégage de sa responsabilité en se couvrant de l'excuse qu'il observe la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Le chuchotement de la conscience, parfois, couvre le cri du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Tôt déjà dans sa carrière, il avait appris que les cadres moyens étaient des employés clés. S’ils étaient placés où on les voulait, on avait le reste de l’organisation sous contrôle. Il suffisait de les choisir fraichement éclos de l’université et sentant que le poste est presque trop gros pour eux. Ils faisaient alors preuve de reconnaissance et d’une loyauté de mousquetaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut un éditorial. Sur la liberté d’expression. Qu’on ne peut pas nous museler. Que les journaux vivent pour publier le genre d’histoires que nous sortons demain sur les soldats et leurs hésitations. Signale qu’on n’est pas d’accord, mais souviens-toi d’utiliser le vieux mot de Voltaire: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez l’exprimer »
Commenter  J’apprécie          00
Mais Rikke avait ravalé sa fureur. Elle voulait partir. Elle était lasse du journalisme de salon. Lasse de comparer la qualité des lave-linge, d’aller faire les courses à Prima ou Irma sur le compte du journal, d’acheter pour mille couronnes et de raconter ensuite qu’au total, Irma était quarante couronnes plus cher que Prima qui, par contre, était cent couronnes plus cher que Netto, ce que n’importe quel idiot savait déjà. Lasse de faire croire au lecteur qu’obliger tous les Ali du Danemark à étudier ‘La chute du roi’ de Johannes V. Jensen en ferait des Danois. Lasse d’écrire sur les retards des trains de la Ligne de la Côte, sur les incursions de renards dans les quartiers résidentiels, sur les couples fortunés qui épiçaient leur vie sexuelle avec des jouets, et en parlaient oh, si librement, et lasse de devoir faire d’un banal orage d’automne au Danemark une catastrophe naturelle. Pour ne pas dire à quel point elle était excédée d’écrire sur le problème croissant des poux à la crèche des Boutons d’or et des hommes qui ne prenaient pas leur congé paternité, une trahison à la société.
Commenter  J’apprécie          00
La culture musulmane est basée sur l’individu et sa famille. On ne fait qu’un avec ses proches. La culture chrétienne est basée sur l’amour du prochain. Si mon voisin tombe malade, il sait que je paie volontiers mes impôts et je sais qu’il en fait autant pour moi. Mais le musulman ordinaire qui vend du coca-cola au noir, travaille au noir en même temps qu’il perçoit des aides sociales, vient d’un pays où, à bon droit, il considère l’État comme son ennemi et ne concevra jamais le sentiment que nous avons pour l’État. C’est pourquoi il ne peut être intégré.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des jeunes préféraient Internet et la presse gratuite et qu’il était donc presque impossible pour les vieux quotidiens sérieux de maintenir leur tirage.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois qu’un écrivain ou un journaliste tentait de s’exprimer de façon nuancée à propos de l’islam, on lui reprochait sa lâcheté face à la communauté islamique. Chaque fois qu’un enfant hébergé dans un centre d’asile était interviewé sur les sept années qu’il venait de passer dans ce centre, ses parents étaient accusés de le prendre en otage dans leur combat criminel pour obtenir le droit de rester au Danemark. Quant à l’auteur de l’article, il était attaqué pour s’être commis dans le fait divers larmoyant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est fait est fait. Mais on ne doit pas trahir les siens. On n’est rien sans les siens.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olav Hergel (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Monte Cristo (1)

"Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mats le ...?... venant de Smyrne, Trieste et Naples." À son bord, Edmond Dantès dirige la manoeuvre.

Bucéphale
Pharaon
Centaure
Minotaure

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..