AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ole Könnecke (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anton et les rabat-joie

Si vous passez à coté de cette critique, il n’y a pas mort d’homme… quoi que…



Il y a très longtemps dans un village angevin, un petit garçon perdit l’équilibre et tomba d’une cabane en bois dans la cour de l’école. Etalé de tout son long, il ne donnait plus signe de vie quand la maitresse, morte de peur, vint s’enquérir de son état.



Quelques secondes plus tard, l’enfant se releva mort de rire très content de sa blague. Comme punition mortelle, la maitresse ne trouva pas mieux de l’envoyer au lit tout l’après-midi. Le soir venu, l’enfant jura à ses parents qu’il ne ferait plus jamais le mort.



Pourquoi je vous raconte cette histoire vraie ? En fait, cet album d’Anton m’a immédiatement fait penser à l'anecdote de ce garçon qui était mon petit frère à l’époque. Rassurez-vous, il l’est toujours aujourd'hui.



Ainsi, après avoir aimé les aventures d’Anton le magicien, je découvre Anton jouant la mort dans l'âme à faire le mort. Oui, oui. L’auteur allemand ou l’éditeur français (L’école des loisirs) ont préféré ne pas effrayer les parents en éditant cet album sous un titre plutôt abscons : «Anton et les rabat-joie».

Je vous rassure, même après la lecture, je ne comprends toujours pas le titre.



Pour résumer l’histoire, Anton est un petit garçon très gentil voulant partager ses gâteaux et son jus de pomme avec ses camarades. Malheureusement, ses amis sont trop occupés à bécher, ratisser, biner,…le jardin et le pauvre Anton se retrouve seul et triste dans un silence de mort.



A partir de ce moment-là, il décide de s’allonger par terre et de faire le mort…

Mais que vont faire ses amis ? Le petit Anton va-t-il craquer ? A vous de le découvrir…



Des textes courts, des dessins clairs et expressifs, un récit cohérent et drôle.

Quelques passages même géniaux avec notamment le coup de la pelle pour creuser une tombe (voir la citation).



Bref, une recette gagnante pour captiver les enfants, signée d’un auteur et illustrateur allemand Ole Konnëcke.



A découvrir impérativement ! Un album mortel évidemment !

Commenter  J’apprécie          464
Le Grand Méchant Bill

Bill, c'est la terreur du quartier, il fait flipper tout le monde, petits et grands.

Il se sert sans payer, fait des blagues douteuses, chaparde les goûters et les jeux des enfants.

Il n'a peur de rien, se permet tout, et personne n'ose l'affronter, le recadrer, parce qu'il est grand, méchant, et costaud. Les adultes sont même contraints de rire de ses plaisanteries, sinon...

Jusqu'au jour où l'on comprend pourquoi il est comme ça...



Il y avait deux issues possibles pour cette histoire :

- on fait un gros câlinou au monstre pour lui montrer que le monde n'est pas a priori hostile et qu'il n'a donc aucune raison d'être agressif,

- on lui donne une bonne leçon, attaquant son talon d'Achille.



Cette intrigue m'a rappelé 'Le petit Blaireau malicieux', un des albums qu'on me lisait quand j'avais 5-6 ans, tandis que je savourais les images.

Les aventures de ce méchant Bill devraient susciter les mêmes sentiments chez les jeunes lecteurs que celles de 'mon' Blaireau des 70's : compassion pour les victimes, révolte, jubilation et mansuétude...



Le dessin simple est agréable, et les couleurs orangées rappellent celles des vieux 'illustrés' des années 50.
Commenter  J’apprécie          312
Le grand imagier des petits

Quels livres ouvrir avec un bébé ? Nos petits neveux nés en 2021 me donnent le plaisir de me replonger dans cette passionnante question ! Les imagiers représentent un type incontournable, à côté des livres à toucher, des albums rimés ou des premières histoires cartonnées. Leurs pages renferment l’entièreté d’un univers de petit enfant : les objets du quotidien, les vêtements qui changent au fil des saisons, les aliments, les animaux et les véhicules… Quel plaisir de laisser traîner son œil sur ces êtres et choses plus ou moins familières, d’apprendre à les nommer, d’exercer son sens de l’observation à la recherche de nouveaux détails et surtout de laisser aller son imagination à partir de là !



Le succès des imagiers reste donc entier et le choix est grand en la matière. Parmi cette offre, le grand imagier des petits de l’auteur allemand Ole Könnecke se démarque. Par le charme de ses graphismes, si pleins de douceur et d’humour. Par son format cartonné si généreux permettant d’offrir une somme très complète de termes qui ravira les enfants passionnés par les outils ou les instruments de musique – et ceux qui aiment les mots réjouissants comme « excavatrice ». Mais aussi et surtout par les détails et historiettes qui fourmillent grâce à de drôles de personnages animaliers et insufflent un supplément de vie.



Un album tendre et complet qui s’est imposé comme un classique du genre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          291
Anton et les filles

Anton aimerait bien que les filles s’intéressent à lui, le regardent et jouent avec lui. Il a beau avoir une grosse voiture une pelle et un seau, les filles s'en fichent ! Comment faire pour se faire remarquer ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Anton et la feuille

Tout le monde fait un jour un tas de feuilles mais y en a une, UNE qui ne reste pas sur le tas. Et la c'est le drame. Heureusement Anton a des amis pour l'aider... ou pas.

Ole Könnecke, comme toujours très drôle, ça peut être vous rappelez des souvenirs...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Il l'a fait !

Très drôle, court, efficace et vraiment trop mignon.

Un ouvrage tout en simplicité pour passer un bon moment.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Les Aventures de Lester et Bob

Dans ce récit qui laisse une belle part à l'illustration, le lecteur fait la connaissance de deux amis très différents : Lester, une oie populaire et adulée par tous et Bob, un ours beaucoup plus discret et naïf.



Sur la page de gauche Ole Könnecke nous raconte les aventures très drôles de ces deux personnages complémentaires tandis que sur la page de droite se trouve une illustration aux lignes claires et aux couleurs vives, encadrée d'un fin trait de crayon noir. Le texte et les images collaborent, se complètent afin d'amener le lecteur à une meilleure compréhension du texte.



Car dans ce récit, tout est finement sous-entendu. L'auteur a vraiment écrit un texte d'une grande intelligence qui prend ses lecteurs au sérieux, qui s'attache à les faire rire tout en leur apprenant à lire entre les lignes.

Le registre de l'humour est employé de manière assez vaste : humour de situation (Bob est naïf et cette naïveté donne lieu à de nombreux quiproquos), comique visuel (différence entre les habits chics de Lester et le déguisement de Bob lors de la soirée de remise du prix Nobel), jeu sur les mots amenant des interprétations diverses et ridicule de certaines scènes (Lester se trouve bien attrapé après avoir fait le fanfaron auprès de quelques crocodiles).



L'amitié (et la gourmandise !) qui lie nos deux héros est prégnante et donne lieu à de très beaux passages, à l'instar de la cinquième aventure dans laquelle Lester essaie de remonter le moral de son ami Bob. C'est mon aventure préférée car elle est bien plus profonde qu'il n'y paraît, interrogeant le lecteur sur les notions de dépression, de masque et de l'image que chacun donne de soi aux autres.



Une bien belle découverte que je vous conseille et qui sera très appréciée des tout jeunes lecteurs (dès 7 ans).
Commenter  J’apprécie          162
Musique !

Trois vautours dans le désert s'ennuyant ont l'idée 'lumineuse" de faire de la musique pour passer le temps.

Passent par-là deux vaches, que viennent-elles faire dans cette galère, on n'en sait rien sauf pour la suite de l'histoire, qui trouvent que l'idée des vautours de faire de la musique est divertissante.

Tout le monde s'amuse jusqu'à ce que les vaches comprennent su quoi elles sont en train de faire des percussions ... si j'en dis plus je révèle l'intrigue, mais :

Des vautours

Un désert

Des percussions de provenance douteuse... vous aurez sans doute compris le désarroi des vaches.
Commenter  J’apprécie          150
Anton et les rabat-joie

Anton a tout préparé, il arrive avec son goûter à partager avec ses amis, seulement ses derniers ne lui jettent pas un regard et ne veulent rien faire avec lui par ce qu'ils TRAVAILLENT. Anton est très énervé, il s'allonge par terre ferme les yeux et ne bouge plus, il est mort ! Non, ça ne sert à rien de lui poser des questions, il ne répondra pas puisqu'il est MORT on vous dit ! Et ses amis... que vont-ils faire ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Mauvaise caisse !

Un court roman illustré qui raconte la rencontre d'un jeune garçon avec la lecture. La découverte d'une caisse remplie d'histoires différentes est l'occasion de s'intéresser -ou pas- aux différents genres : conte, animalier, polar, SF...



Un bon moment passé avec ce petit livre joliment illustré et intéressant !
Commenter  J’apprécie          140
Elvis et l'homme au manteau rouge - Un cont..

Ole Könnecke propose ici un conte de Noël décalé, drôle et loufoque. Il y a un vrai jeu de cache-cache entre les indices et les preuves démontrant l'existence du Père Noël et les différents personnages déjantés et attachants qui passent sans le reconnaître. Une histoire distrayante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Anton et le cadeau de Noël

Aujourd’hui c’est Noël, Anton se promène tranquillement lorsqu’un cadeau tombe brusquement à ses pieds. Oh non, un enfant n’aura pas son cadeau de Noël ! Anton n’écoute que son grand cœur et se précipite après le traineau pour rendre le présent égaré. S’en suit alors une course folle à travers des paysages enneigés et des rencontres avec de drôles d’animaux. Bizarrement plus il poursuit le traineau et plus Anton se rapproche d’un endroit qu’il connaît bien, même très bien, sa maison… mais à qui peut bien être ce cadeau ?



Les courtes aventures d'Anton sont d'habitude chez L'école des loisirs, on retrouve cette histoire un peu plus longue chez La Martinière jeunesse et pour ma part j'ai un tout petit peu moins aimé que d'habitude.


Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Anton est magicien

Anton a un chapeau de magicien, donc... c'est un magicien et bien sûr il fait de la magie, enfin c'est ce qu'il croit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Anton et la feuille

C'est l'automne, le temps de rassembler les feuilles pour en faire de jolis tas. Sauf si une feuille récalcitrante s'échappe.. Et qu'Anton et ses amis la poursuivent pour l'attraper.

Une mini aventure tourbillonnante à la fin inattendue, portée par un vent malicieux.

Un album pour rire fidèle à la série de Ole Könnecke.

Commenter  J’apprécie          80
Les Aventures de Lester et Bob

Nous découvrons, ici, six petites histoires, des aventures assez simples, vécues par deux amis ayant des caractères complètement opposés. Lester est un leader alors que son compagnon paraît plus réservé et gentil. Ce dernier a toujours la bonne résolution de se rebeller et de ne plus se laisser faire, mais sa gentillesse prend toujours le dessus.
Commenter  J’apprécie          70
Bonne chance

Ce drôle d'oiseau me fait toujours beaucoup rire je l'aime bien. Ole Könnecke signe encore ici une histoire simple mais efficace !


Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Les Aventures de Lester et Bob

Avoir un ami populaire et à l’aise dans toutes les circonstances, c’est s’autoriser ce que l’on oserait pas tout seul mais c’est aussi d’autres contraintes.



Six courtes aventures sont proposées dans ce recueil accompagné par une forte présence des illustrations.



Alors que l’on pourrait penser que Lester est le héros, la couleur jaune moutarde de Bob décentre le récit vers ce personnage plus ordinaire qui nous ressemble.



Les sujets traités sont l’amitié, le courage, la gourmandise ou encore le voyage. Ma préférée est la quatrième lorsque Lester trouve un joli stratagème pour profiter du bon gâteau fait par son ami.



Les histoires sont sympathiques et peuvent être prolongées par une réflexion sur la morale induite. Doit-on suivre partout son copain ? Faut-il toujours être sincère en amitié ? Que faire lorsque l’autre ne va pas bien ?



Une bonne lecture pour les plus jeunes




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Mon papa a peur des étrangers

Lu il y a plus d'une dizaine d'années, et un peu oublié à part le thème, je l'ai ressorti récemment en recherchant en urgence des albums à lire à une classe. Je n'ai relu qu'ensuite mes premières impressions, mais elles se confirment : Le thème est bien (et revient hélas d'actualité) l'histoire est plutôt sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus fouillé. En outre le format s'adresse aux plus petits, et je trouve que si on en donne pas des explications supplémentaires, l'enfant peut risquer de s'arrêter au mot à mot du texte "Ils sont nombreux .... ils sont partout ... ils sont sales ... bruyants" Evidemment "mon" enfant ou le vôtre comprendront le deuxième degré. Mais ceux qui entendent cela déjà chez eux (c'est bien pour eux que le livre est important non ?) peuvent le prendre au pied de la lettre il me semble. Sans que le revirement du père ne soit très bien expliqué. Et d'autant plus que les dessins sont très caricaturaux : le père en veston cravate, et la tribu africaine déboulant avec musique et costumes. Le passage sur la rumeur, et les renseignements qui s'amplifient à mesure que les informations circulent, m'a bien amusée, mais là aussi, une explication s'est imposée pour les enfants, du moins les plus jeunes. Dommage donc, pour un album plein de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          60
Anton et les filles

A réserver aux moins de 3 ans, comme beaucoup de livres de l'auteur... les illustrations leurs sont destinées en priorité, et l'histoire aussi.

Anton fait le fier à bras devant les filles, mais elles ne sont jamais jamais impressionnées... que faire ?

La réponse mystère est tellement simple qu'il n'y aurait jamais pensé !
Commenter  J’apprécie          60
Anton et la feuille

C'est l'automne, Anton a ramassé toutes les feuilles. Toutes ? non, il en manque d'autres. Anton appelle ses amis Lukas, Greta et Nina à l'aide. Ensemble, ils se lancent à la chasse à LA feuille.



On assiste à un grand moment de jeux à la recherche de la feuille. Mais la feuille est joueuse elle aussi et elle s'envole toujours au dernier moment.

Les illustrations sont toutes jolies mais surtout, elle font beaucoup avancer l'histoire.

Par exemple, ce sont elles qui font la chute et la chute c'est justement toute la saveur de cet album.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ole Könnecke (512)Voir plus

Quiz Voir plus

Des devinettes et des énigmes

Nous sommes sœur, aussi fragiles que les ailes d'un papillon . D'un battement, nous pouvons faire disparaitre le monde. Qui sommes nous?

Les ailes d'un papillon
Les paupières
Le jour et la nuit
La lune et le soleil
Le yin et le yang

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}