AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivia Jones (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un parfum de lavande et de sang

J'avais besoin de lire un roman fantastique pour un challenge, et la couverture de ce livre, atypique, m'a tapée dans l'oeil ( cette robe rouge qui finit en gouttes de peinture/sang ). Mais le côté fantastique est très peu présent, on s'oriente plutôt vers un roman policier classique avec une pointe de romance.

Tout démarre de façon très originale : Liz, une jeune artiste peintre, traumatisée pour avoir vécu un attentat, aperçoit une tache rouge dans la forêt. S'approchant, elle tombe sur un couple en train de faire l'amour, la femme est à moitié vêtue d'une robe rouge. Avant de s'enfuir , elle prend des photos, elle en fera plus tard des tableaux...

Quelques jours après, elle apprend que le couple a disparu. Commence alors, ce qu'on peut appeler des "disparitions /réapparitions", après que le kidnappeur ait battu ses victimes et violé les femmes, il les balance sur un bas-côtés de route déserte.

Juliette, qui a connu Liz dans les attentats, voit des choses. Elle prédit que les victimes vont réapparaître . Dés le début, et elle est formelle, le ravisseur a un complice.

Liz en parle au commandant Godart, le flic qui a pris sa déposition, mais celui-ci est septique, la voyance, c'est pas trop son truc.



A ce stade dans ma lecture, je m'attendais à ce que Juliette revête une importance capitale dans la résolution de l'enquête. Il n'en est rien, la partie voyance ne sert pas à grand chose... Et c'est bien dommage, parce que ça aurait permis à l'auteur de prendre un peu de liberté avec les procédures policières, scientifiques et juridiques, qu'elle ne maîtrise pas , tout en restant crédible...

Un témoin qui, en plein début de l'enquête, a des relations sexuelles avec l'enquêteur principal, c'est interdit et ça peut annuler toutes les preuves patiemment accumulées au cours d'un procès, de même que le même enquêteur qui copine avec témoins et victimes , leur passe commande pour des cadeaux ...

Moult fois, je levais les yeux au ciel pendant ma lecture, car visiblement l'auteur (française) ne s'est pas documentée...

D'ailleurs il n'y a pas que ça qui m'a fait lever les yeux au ciel : le style est plat, assez pauvre. Les personnages se parlent de façon bien trop "ampoulée" , quand ils ne sont tout bonnement pas, ridicules...

Le commandant convoque une femme au commissariat. C'est la secrétaire du garage où travaille une des victimes (retrouvée dans un sale état ). Elle a aussi joué les "familles d'accueil" pour ce jeune, et c'est son mari (le garagiste) qui avait signalé la disparition du jeune homme .

"- J'ai quelques questions à vous poser concernant cette abominable série de meurtres, j'imagine que vous êtes au courant. "

Tu m'étonnes qu'elle est au courant ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut ! Et puis aucun flic ne parle comme ça ! Jamais ...

Je vous épargne la scène d'amour qui est dans le même style, et tout aussi ridicule, ( même Harlequin n'oserait pas faire aussi tartignole).

Une histoire qui avait du potentiel, une certaine originalité , mais qui n'a pas été exploitée au mieux...

Commenter  J’apprécie          442
Un parfum de lavande et de sang

Premier roman de Pauline Madigan, je mentirais si je disais avoir apprécié ma lecture. Je n'aime pas rédiger de mauvaises critiques mais pour être honnête je n'ai pas le choix.

Donc une artiste, Liz, découvre dans les bois un couple charmant et sensuel, qu'elle prend en photo. Pas de chance, peu de temps après, ils disparaissent. Le commandant Raymond Godard est en charge. Ils sont rapidement retrouvés, mais salement amochés. La suite macabre continue, mais cette fois, les femmes, toutes adultères, sont tuées.

De temps en temps, en italique, on entend une conversation entre les deux meurtriers.

Déjà le style d'écriture est franchement moyen, on ne sent pas d'effort, se style en somme. De plus, beaucoup d'histoires niaises à souhait parsèment ce roman censé être un thriller... Et j'ai très vite compris qui était le coupable.

Un roman qui se lit facilement, mais ne mérite pas le nom de thriller. Tout au mieux polar romancé.



Commenter  J’apprécie          200
Les ombres

Ce thriller était dans ma PAL depuis un moment même s'il me tentait terriblement, jai traine a le lire. En fermant ce livre, je ne regrette absolument pas de m'être enfin décidée à le sortir.



L'ambiance est posée très rapidement et malgré le cadre idyllique de vacances entre amis, la situation va tourner court et les événements vont s'enchaîner semant le doute.



Je m'attendais à du surnaturel (c'est ce qui m'a fait ne pas le lire plus vite) mais ce n'est absolument pas le cas. L'ombre qui semble peser est celle (notamment mais je ne dévoilerai pas tout) des secrets. On sent que cette tribu qui se réunie à chaque vacances n'est pas aussi unie qu'elle pourrait le laisser paraître à première vue. On sent rapidement les tensions, les non-dits et on sait que ça va mal se passer.



L'arrivée de Marianne va changer la donne et apporter une tournure bien différente de ce à quoi on pourrait s'attendre...



Lu en moins de 24h, j'avoue avoir eu énormément de mal à me décoller de ma lecture tellement la plume de l'auteure et le récit sont addictifs. Les chapitres courts donnent une excellente dynamique et aucun temps mort n'est à déplorer.



Une lecture qui saura séduire les fans de romans noirs, de secrets de famille qui n'ont pas peur de perdre quelques heures de sommeil pour dévorer cette lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Noir comme les souvenirs

Quand son mari la quitte brutalement, Angèle, effondrée, part sur les routes et finit par s’installer en bord de mer. Elle y vit de ses coutures et rassemble peu à peu de quoi ouvrir un magasin d’antiquités.

Abandonnée à la naissance puis placée dans diverses familles d’accueil temporaires, sans cesse abandonnée donc avant de l’être encore par son mari, Angèle ne fait plus confiance à personne.

Un jour la dame du château, Victoire Granvilliers, lui demande de coudre des rideaux. Dure, vipérine et aigrie Victoire déteste d’emblée Angèle dont les yeux lui rappellent quelqu’un, mais qui ?

La fille de Victoire, la douce Julia vient passer les vacances au manoir avec ses enfants. Julia et Angèle se rencontrent, s’apprivoisent, une amitié naît entre elles et comme un espoir chez Julia.



Beaucoup de secrets et de mystère donc dans ce roman, certains dont on perce rapidement la coquille mais d’autres dont on ne perçoit que l’écho lointain derrière les murs.

L’écriture est tellement vivante et agréable, l’histoire d’Angèle si prenante et les personnages secondaires si intrigants que ce livre m’a entraînée d’un seul jet du début à sa fin.

Si l’auteure nous laisse deviner qui sont les coupables et quels meurtres ils ont commis, cela ne m’a nullement dérangée, bien au contraire, je voulais connaître le comment et le pourquoi de ces crimes ainsi que la réaction de chacun devant la levée successive des voiles et des silences, quand la vérité surgit dans toute sa laideur, dans toute sa douleur.

Un livre tout en émotion et en pudeur..
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres

Ils avaient prévu de se retrouver, comme chaque année, dans la maison familiale pour profiter des vacances et passer des moments de détente. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que cette fois, les Ombres tapies au plus profond d'eux depuis des années allaient également s'inviter à la fête. Et lorsque dès la première nuit, un membre de leur clan disparait après une balade au bord d'une falaise pour réapparaître hagard le lendemain matin, prostré sans pouvoir décrocher le moindre mot, comme choqué, ils vont comprendre que ces vacances resteront gravées à jamais dans leur mémoire.



Dès les premières pages, les évènements s'enchainent, les coïncidences étranges s'accumulent (parfois un peu grossièrement) et le doute saisi les protagonistes lorsqu'ils voient le passé ressurgir pour briser les apparences et rappeler la fatalité du destin de chacun.

Une ambiance « huit clôt » avec, d'un côté, des crimes, et, de l'autre, des suspects à la pelle qui semblent tous protégés par l'ombre de leurs propres démons. Ces fantômes semblables à des esprits immortels, qui les hantent comme des restes d'évènements passés qu'ils portent chacun en eux et qui viennent tourmenter, lors de nuit sans sommeil, leur âme, leur chuchotant qu'ils sont coupables même s'ils ne sont pas encore condamnés. Ces Ombres qui cachent une vérité cachée dans l'obscurité attendant le bon moment pour prendre la lumière.

Action, suspense, retournement de situation, au fil des pages, les pièces de l'enquête se mettent en place et chacun tente de démêler le vrai du faux pour découvrir la vérité.

J'ai bien aimé ce roman dont la couverture mystérieuse et effrayante avait attisé ma curiosité. Je m'attendais à une part de fantastique dans l'histoire mais non nous sommes bien dans un thriller. La narration nous balade entre indices, mobiles et alibis en tout genre, remontant les lignées familiales jusqu'à déterrer les drames pour mieux en enterrer de nouveaux. le fait de lire les évènements au travers de l'esprit des personnages, comme une sorte de « journal intime », m'a un peu déconcerté au début mais je m'y suis vite habitué et cette narration permet d'être au coeur des pensées, des doutes et des espoirs de chacun. Un bémol par contre je n'ai pas totalement adhéré aux personnages, l'un des "héros" notamment m'a agacé par sa naïveté et son manque de caractère. de même, j'ai trouvé les policiers assez légers dans leur investigation même si la morale est sauve.

A coté de cette « ombre » au tableau, j'ai passé un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres

Nous voilà embarqués dans une sombre et obscure histoire où secrets et faux-semblants s'accumulent jusqu'à l'implosion.



Mensonges et vérités s'opposent sous la plume directe et très agréable d'Olivia Jones. Elle nous décrit avec talent des personnages aux caractères bien trempés et à la psychologie affûtée qui s'affrontent sans ménagement sur nos belles côtes bretonnes.



Un roman ambitieux aux descriptions précises, aux personnages réalistes et à l'écriture parfaitement maîtrisée.



Une histoire qui tient bien toutes ses promesses grâce à une intrigue dynamique et à des indices disséminés ça et là entre les lignes qui apportent une forte concentration de suspense.



À lire au plus vite !
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres

Hier, j'ai terminé la lecture du dernier roman de Olivia Jones, "Les Ombres", paru début juillet aux éditions M+

J'avais lu cette autrice précédemment avec grand plaisir. Cela ne s'est pas démenti cette fois encore. Olivia a une imagination débordante qui fait des merveilles dans la construction d'intrigues tordues. Cela ne fait pas exception dans ce dernier opus.

Les faits se déroulent en Bretagne, région chère à l'auteure et qui a déjà servi de cadre à d'autres intrigues. On a tellement de détails sur les lieux que l'on sent presque l'odeur iodée des embruns. Donner du corps aux décors, c'est ancrer l'histoire dans une réalité, même lorsqu'il s'agit d'une fiction.

Bref, on a là un thriller haletant, des personnages attachants ou horripilants, mais pouvant tous être coupables sans l'être pour autant... Franchement, je n'ai rien vu venir, manipulée jusqu'au bout par une autrice à l'esprit particulièrement retors.

Le plus : on découvre un phénomène, découlant d'une véritable pathologie trop peu connue, celui de la maltraitance des enfants sur les parents.

Je conseille très vivement cette lecture à tous les amateurs de polars. Vous passerez un bon moment et découvrirez une romancière de talent qui est ma presque voisine, puisqu'elle vit en Alsace.
Commenter  J’apprécie          40
Mes nuits sans elle

Avis : Palpitant



Vous le savez, je suis comme tant d’autres, une fidèle lectrice d’Olivia Jones. Elle me fait l’honneur de m’accorder sa confiance bien avant la parution de ses romans et j’y accorde un grand prix. Avec elle, passionnée de mystère et de surnaturel, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Aujourd’hui, c’est un thriller psychologique qui nous gardera scotchés jusqu’au dénouement. Et la fin sera surprenante !

Une adolescente disparaît en pleine nuit et la vie de 5 personnes est changée. Clara et Vincent, les parents, veulent savoir ce qui lui est arrivé, et ils sont persuadés que Sam et Lise peuvent leur apprendre bien des choses. Mais il y a aussi un violeur en série qui semble sévir dans la région.

Entre lac Léman et campagne suisse, deux couples vont s’affronter alors qu’un commissaire de police et ses parents doués pour chercher la vérité vont entrer dans le jeu et se comporter en bons voisins. Qui trouvera la vérité ? Quels personnages retrouveront la paix ?

L’écriture d’Olivia est toujours aussi facile à lire et dynamique. Elle sait faire évoluer la psychologie de ses personnages et nous en propose de nouveaux afin de relancer l’intérêt et nous offrir moult rebondissements. Elle profite de l’environnement privilégié pour nous mettre l’eau à la bouche avec les spécialités locales de la région et nous faire découvrir une ville qu’elle connaît bien.

La fin m’a subjuguée et j’ai apprécié le jeu de mots avec le titre, titre qui me plaît beaucoup. Les chapitres courts donnent du mouvement et tout est hélas crédible. Les détails sont bien choisis et nous interpellent, nous donnant l’impression de pouvoir, nous aussi, mener l’enquête. Les émotions nous cueillent à l’improviste.

C’est facile à suivre et efficace, surtout ne lisez pas la dernière page dès le début comme le font les lecteurs trop curieux, et transformez-vous en détective pour essayer de ne pas être surpris par l’auteure qui se joue de vous.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          40
Un parfum de lavande et de sang

Excellent roman à lire sur une plage quand on ne pense à rien, que la vie est belle et qu'on n'a pas envie de se casser la tête. Roman "gentilé" malgré les nombreux meurtres mais tout est téléphoné et écrit en style "Harlequin" donc pas besoin de réfléchir. C'est un peu du gâchis parce que l'idée était bonne au départ . Une jeune femme, Liz, prise dans un attentat qui aide une adolescente et qui la sauve, Cette même ado qui devient médium , ça ouvrait la porte à un côté fantastique mais il n'en a rien été . On en rajoute? Liz est artiste peintre et au cours d'une promenade-photos elle voit un couple en plein ébat et les photographie pour en faire des tableaux. Quelques jours plus tard elle apprend que ce couple a disparu. Là encore , l'auteure aurait pu nous étonner un peu plus mais c'est assez décousu et les "gentils" sont gentils et les méchants méchants! Mais bon, je l'ai quand même lu jusqu'au bout sans me fatiguer et ce n'est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          40
Un parfum de lavande et de sang

j’ai voulu faire une petite pause dans mes lectures noires, très très noires… j’ai trouvé ce livre dont le titre m’a plu tout de suite « Un parfum de lavande et de sang » d’une auteure que je ne connaissais pas : Pauline Madigan. Je m’attendais à lire le premier ouvrage de cette auteure, mais en fouinant dans ma bible de références « Babelio », j’ai découvert qu’elle écrivait également sous le nom de Olivia Jones (ce qui explique le style abouti de l’écriture).

La lecture idéale pour les amateurs et les amatrices de « noir soft », le suspense est bien présent et les suspects sont tous des assassins potentiels ! on accroche tout de suite à l’histoire… bien sûr, il y a des crimes, bien sûr il y a des assassins, mais cela reste accessible aux âmes sensibles !

Commenter  J’apprécie          40
La tête dans les nuages

Ben oui, les adultes aussi peuvent continuer à rêver !

Jean Dupont a une jolie famille, un beau métier, une jolie maison mais aussi un grand vide.

Une jolie femme va venir bouleverser cette petite vie calme. Toute la famille va sembler reprendre vie autour de l'arrivée de cette hôte irréelle.

Nous découvrons au fur et à mesure de son récit, deux jolies histoires parallèles, que l'on suit avec son chien particulier, avec des informations distillées au compte-goutte, où l'on cherche à comprendre ce qui lie les marins de ce navire à cette petite fille.

Le style est léger, frais, parfois plus triste, si bien écrit que l'on se laisse entraîner par la quête de Jean. Va-t-il retrouver sa petite fille perdue ? Reviendra-t-il de cette folle aventure ?



A recommander à ceux qui aiment les fées, le monde intérieur et les quêtes folles.
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres

Parler de famille dysfonctionnelle n’est pas suffisant pour approcher l’ambiance de ce roman. Ils ont tout pour être heureux et passent leurs vacances comme chaque année dans le décor de rêve de la presqu’île de Quiberon. Pour certains les amours s’étiolent à l’épreuve du temps, pour d’autres elles prennent forme au gré de nouvelles rencontres qui font que le cercle s’élargit avec son lot de diversité. Mais le passé va les rattraper. Pour Marianne qui a tout de la pièce rapportée, elle va recouvrer la mémoire de son enfance martyre, Guillaume peu scrupuleux en affaire est démasqué… J’arrête là mon court tour d’horizon des découvertes que vous ferez au fil des pages de ce roman intimiste mais pas que.

Des personnages bien campés, attachants ou détestables, des paysages sauvages et inspirants, voilà ce que nous propose l’auteure en nous perdant parfois dans les interactions entre les protagonistes et leurs rejetons. Oui ils sont nombreux à contribuer à ce suspense estival en 306 pages de forte intensité. Sauront-ils passer outre les mensonges, les trahisons et autres violences ? Sauront-ils vaincre les ombres du passé ? Loin d’un roman de gare, prenez-y plaisir à fouler les plages de Quiberon mais surtout préservez-vous des risques inutiles et soyez avare de votre empathie… Ce livre n’est pas une romance !

Agréable moment de lecture pour une auteure que je découvre grâce aux pépites des éditions Mplus ! Une belle balade en terres bretonnes pour imaginer vos futures vacances.

Lu en version numérique 13.99 €




Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres

Un excellent thriller psychologique et sombre traitant d'"une thématique pathologie psycho-psychiatrique, tabou que de nombreuses familles et parents subissent en silence. À la lecture de ce thriller, on ressent le travail de fond de l'auteure sur le côté psychologique de ses personnages. Dès les premiers chapitres, pour les plus perspicaces, l'intrigue est rapidement résolue, mais avec une écriture fluide et une trame très bien menée (que je qualifierai de coup de maître) l'auteure est arrivée à me garder jusqu'à la fin. Je tiens à souligner la présence de certains passages choquants.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent thriller, Les Ombres d'Olivia Jones !

Je remercie la maison d'éditions M+, pour son envoi, et sa confiance !

Comme chaque année, Martin et sa soeur, Enora, et leurs enfants, Thomas et Maïwenn, Estelle et son mari Guillaume, passent leurs vacances ensembles dans la maison de Martin et d'Enora !

Premier coup de théâtre, Guillaume ne rentre pas de la nuit, et quand il revient au petit matin, il a un air terrorisé, que s'est il passé ? Où était il ?

Il ne répond à aucune question ! Martin, amoureux de la belle Estelle, depuis toujours, rencontre Marianne, qui a un énorme secret !

Pourquoi Maïwenn, déteste t-elle, la belle Estelle ?

Que de questions, cet été sera différend des autres années, Martin le pressent, et quand il y a un meurtre, alors il n'a plus de doute, qui est mort, et qui est le meurtrier, pour le capitaine Armand le Quellec, la tâche est difficile, tous suspects !

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, qui nous a embarqué dans cet été, avec des personnages succulents, humains, inhumains, avec leurs qualités et leurs défauts !

Je me voyais comme dans un film, je suivrai cet auteur, qui a su mener le suspense jusqu'au bout, crescendo, avec une finale magnifique, que j'ai adoré, j'aurai fait pareil.

Je mets 5 étoiles,

Votre Martine




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres

Un très bon moment de lecture dans une atmosphère assez lourde.



Sept amis d’enfance, comme chaque année, se retrouvent dans la maison de l’un d’eux pour les vacances. Martin, le narrateur ; Enora, sa sœur, la maman de Jules et Lily, et son mari Clément ; Thomas, leur cousin, en couple avec Maïwenn, la « mal-aimée du groupe. Elle n’aime pas la belle Estelle, mariée à Guillaume.



Martin est amoureux d’Estelle depuis toujours mais elle ne s’intéresse pas à lui. Il va faire la connaissance de Marianne, au passé difficile, et la présente à ses amis…



L’atmosphère est relativement sereine au début, mis à part l’animosité qui règne entre Estelle et Maïwenn, qui est un peu mise à l’écart par tout le monde, sauf par son mari. Il est vrai qu’elle a un comportement parfois « tête à claques » je dirais.



Plus la lecture avance, plus l’atmosphère se charge et devient pesante. Qui est vraiment Marianne ? Pourquoi Maïwenn est-elle aussi détestable avec Estelle ?



L’auteure a su m’entrainer dans son histoire. Je ne peux pas parler d’action, mais d’une tension qui augmente insidieusement, d’une ambiance qui change petit à petit.

Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de donner du rythme à l’histoire, d’autant plus que l’écriture est précise, claire et aérée. L’intérêt est entretenu par des révélations, qui se font petit à petit.



Les personnages sont étudiés et surtout très plausibles et réalistes. Ils ne sont pas parfaits, ni blancs ni noirs, ce qui rend l’intrigue crédible. J’avoue que Martin m’a parfois agacée et que je lui aurais volontiers « remonter les bretelles » !



Nous sommes dans une sorte de huis-clos, qui devient de plus en plus noir et poisseux, parce que l’atmosphère finit par coller à la peau. C’est une histoire bien ficelée, avec une conclusion qui par contre me laisse un peu dubitative. De même qu’un passage qui m’a comment dirais-je…étonnée et dont je ne peux pas parler sans divulgâcher ! Si vous avez lu ce roman, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez, n’hésitez pas à m’envoyer un MP.

Commenter  J’apprécie          30
Les ombres

Chaque année, ils passent leur vacance d'été ensemble dans la maison de Martin et de sa soeur Enora.

Ils sont sept et on dirait bien que cette année les événements ne vont pas se dérouler comme d'habitude.



Qui est cette inconnue, Marianne qui va faire son entrée dans le cercle familial de cette bande d'amis ?

Est-ce que la mal-aimée du clan, Maïwenn aurait quelque chose à cacher ?

Et Estelle, la sublime Estelle, la désirable qui est t'elle vraiment ?



Un été différent et plus rien de sera comme avant !



Un récit où les révélations ne cessent. d'apparaître, aucun répit n'est à prévoir.

L'autrice a construit son histoire avec une habilité déconcertante et des chapitres relativement courts qui nous entraînent minutieusement vers une lecture inévitablement addictive. Je me suis fait violence pour ne pas terminer ce livre en quelques heures.

Nous ne sommes pas en manque de suspense, bien au contraire.

Un fil rouge se déroule et se détend progressivement pour tisser de nouvelles mailles de spéculation à chaque page tournées.

Les personnages sont méticuleusement bien élaborés, avec un travail remarquablement effectué sur leur psychologie plus discordance les unes des autres.

Certains sont charmants et d'autres absolument détestables de prime abord.

Un récit extrêmement bien ficelé et détaillé.

La plume d'Olivia est douce et percutante à la fois. C'est un réel plaisir de passer quelques heures avec ses écrits.



Un passé qui réapparaît malgré les vingt ans passés. Il faut croire que le destin de l'enfant du placard n'est pas totalement enfoui, oublié, malgré les précautions et un nouveau départ. Pourquoi cette ombre de malheur plane au-dessus de leurs têtes ?



Chantage, intimidation, maltraitance, personnalité histrionique, mensonge, vengeance sont les mots-clés de ce roman.



Une découverte de l'autrice qui m'a téléporté directement vers un coup de coeur &#xNaN.

Commenter  J’apprécie          30
L'appel du loup

Bonsoir,

Un roman gagné sur le groupe facebook Lecteurs-Auteurs : la passion des mots ; merci à Olivia Jones Romancière de m’avoir offert l’appel du loup » une romance fantastique. Alors certes ce n’est pas mon genre de prédilection mais je me suis laissée emportée par cette histoire un peu fantastique avec pas mal de suspens dans les neiges du Jura. Un très bon moment.

Quatrième de couv. Paola Atkinson, jeune veuve d’un romancier américain réputé, revient en France après de longues années d’absence, et trouve refuge dans un chalet isolé, en plein cœur du Jura français. Elle espère y trouver la paix. Mais bien au contraire, c’est le chaos du monde qu’elle va rencontrer, au travers de rencontres passionnées, pleines de mystère et de drame. Trois femmes dominent ce roman-passion, Paola elle-même, puis Karen et Faustine, cette dernière portée disparue depuis dix ans. Trois femmes face à leur destin, face à leurs contradictions, leurs erreurs, leurs amours tourmentées. Les figures masculines sont incarnées par Quentin, Mathieu et Nicolas, eux-mêmes rongés par leur passé. Un final dramatique viendra clore cette histoire hors du commun, au léger goût de fantastique. L'appel du loup, un roman d’amour et de mort…

Commenter  J’apprécie          30
La fureur des innocents

Genre : Thriller

Avis : PAGE-TURNER

Olivia Jones fait partie des auteures que je suis depuis deux ans et chaque lecture a le don de m’étonner et de me prendre au piège de l’envie de connaître le prochain. Je revendique une addiction à ses romans bien construits et efficaces. Et « La fureur des innocents » n’a pas été en reste pour me procurer du suspense et me faire penser qu’il était à classer dans les « page-turner ».

Sept amis, dont certains sont en couple, se retrouvent régulièrement pour les vacances, dans la maison de famille de deux d’entre eux. Mais cette année-là, Marianne que personne ne connaît ou ne reconnaît va semer le trouble et peut-être le désordre dans des relations codifiées depuis des années. Martin va être bousculé, Maïwenn va se trouver, Estelle va se révéler et tous les autres vont essayer de comprendre ce qui a bien pu changer, cette année, pour que leurs vacances ne ressemblent pas à ce qu’ils connaissaient.

Le roman est organisé en quatre parties et si nous commençons avec les vacances, nous avons ensuite le ciel qui s’assombrit, l’enquête et la vérité. Je me suis souvent demandé comment l’auteure allait relancer l’intérêt de l’histoire et à chaque fois, une simple phrase en fin de paragraphe me faisait sourire car je me disais : elle a réussi. La trame en est le phénomène de la VEP ; il sous-tend et intensifie la dramaturgie du récit.

J’ai aimé trouver sous mes yeux le golfe du Morbihan, les Aiguilles de Port-Coton, Quiberon, le port de Saint-Goustan et surtout l’Arche de Port-Blanc. J’ai salivé devant le kouing-amann et j’ai cherché la recette typiquement bretonne du thon aux pruneaux.

Après l’excellente mise en place des personnages principaux, d’autres plus secondaires interviennent aux moments-clés. Ce qui m’a ravie c’est que dans les derniers chapitres, on devine qui a tué mais la surprise reste néanmoins totale.

Bravo Olivia, ta plume a encore fait des merveilles, tes nombreux lecteurs ne seront pas déçus, quant aux nouveaux, je suis sûre qu’ils chercheront les romans précédents à la fin de leur lecture.

Un mot sur la couverture particulièrement réussie que l’on doit à GraphArt’S, avec un visage bien connu de la famille, mais chuttt...

Je te remercie, Olivia Jones, pour m’avoir confié ce petit dernier avant sa sortie et pour avoir souhaité que j’accompagne un peu sa venue au monde.

Commenter  J’apprécie          30
Le feu sous la peau

Avis : IMPLACABLE

Genre : Thriller psychologique



Je suis Olivia Jones depuis « L’appel du loup » et elle me convainc chaque fois davantage de lire TOUS ses livres. Elle y met les ingrédients que j’aime trouver : une trame d’histoire de famille, dus suspense suite à un crime qui a eu lieu ou qui va avoir lieu et surtout une description haletante des ressorts psychologiques.

Dans « le feu sous la peau », Marialys a une vie très différente de celle qu’elle aurait choisi ; sa seule joie s’appelle Cristal (oui, c’est à cause de Starmania !). Fabien Neuville est un médecin qui a réussi, qui le montre et qui pratique un déni constant. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux personnages ? Marialys a-t-elle tué ? Que cache son profond mal-être ? Et ce commissaire à la retraite, de quoi vient-il se mêler en posant des questions insidieuses ?

L’auteur réussit à mêler les vies, chapitre après chapitre, en laissant à chaque personnage la liberté d’exprimer ses ressentis. Cela pourrait être difficile à suivre, d’autant plus que présent et passé se mêlent… Mais non, les personnages se répondent, les actions se remettent dans l’ordre ; tout ceci grâce à la fluidité de l’écriture et à sa simplicité efficace. Point de longues phrases, des dialogues constructifs et une psychologie des personnages suvie au plus près, suscitant une réelle curiosité pour comprendre.

L’horreur des actes quand le hasard s’en mêle devient encore plus brûlante et le feu gagne nos consciences quand la plume de l’auteur nous donne le mot de la fin. Addictif et facile à lire, ce roman l’est. Mais je dirais, comme les autres… Merci à Olivia Jones pour m’avoir fait parvenir ce service de presse.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          30
Trop belle pour mourir

Disons-le tout net, il s’agit là d’un excellent roman, addictif à souhait : très souvent je n’arrivais pas à décrocher « encore une page » ou « allez c’est la dernière ». Le seul petit coup de mou que j’ai ressenti se situe vers le milieu du livre (l’interruption du week-end de l’Ascension y est, à coup sûr pour quelque chose). Quand je m’y suis remis avec du temps devant moi, le côté addictif est revenu aussitôt !

L’écriture est directe, limpide, simple sans être simpliste ce qui possède un grand avantage : elle parle à l’âme plus qu’à l’esprit. Et pourtant, c’est beaucoup plus recherché qu’il n’y paraît. Il y a vraisemblablement beaucoup de travail que l’on ne perçoit pas tant l’ensemble est fluide et bien construit.

J’aime beaucoup l’ambiance du livre avec cette Bretagne envoûtante. Le suspense est délivré tout au long du livre et c’est assez savoureux. Les personnages sont très crédibles, bien incarnés et attachants. Le livre s’achève sur une note optimiste tout en faisant la part belle au mystère non levé qui sied à merveille à la Bretagne.

Bref un très bon moment de lecture que je recommande à celles et ceux qui veulent voyager à un prix défiant toute concurrence !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Jones (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}