AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.11 /5 (sur 2681 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1979
Biographie :

Olivier Bal est un écrivain français, auteur de polar et de thriller.

Il a été journaliste pendant une quinzaine d'années puis rédacteur en chef de Jeux vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en février 2017. Depuis, il se consacre pleinement à l'écriture.

"Les Limbes" (2015), son premier roman, a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du polar.
"Le maître des Limbes" a reçu, en 2019, le Prix Le Géant du polar.

En 2021, Olivier Bal reçoit le Prix de la Ligue de l’Imaginaire - Cultura pour "La forêt des disparus".

page Facebook:
https://www.facebook.com/Limbesroman

Twitter:
https://twitter.com/olivier_bal


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bal   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://fyctia.com/contests/120 Après plus d'un an absence, voici le grand retour d'un concours Thriller sur Fyctia ! Et nous avons vu les choses en grand puisque nous nous associons à cette occasion aux éditions Pocket. Ainsi, le vainqueur verra son roman édité en grand format chez Hugo Thriller, et en poche, l'année suivante, chez Pocket. De plus, le concours est parrainé par Olivier Bal. L'auteur de Roches de sang, ou encore de la série Paul Green (L'affaire Clara Miller, La Forêt des disparus, Méfiez-vous des anges), lui-même lauréat de plusieurs prix littéraires, sera le président du jury qui départagera les finalistes. Nous vous proposons de vous pencher sur le thème des faits divers et de laisser votre imagination faire le reste. Nous n'attendons pas de vous de partir dans le true crime, mais de vous emparer d'un fait d'actualité, d'en cerner les enjeux sociétaux et d'imaginer une intrigue à partir de là. En d'autres termes, évitez le documentaire détaillé d'un crime, pour effectuer un vrai travail de création. Avez-vous entendu parler de ces trois infirmières disparues en Essonne, de ce rappeur retrouvé enchaîné dans les sous-sols de sa maison de disque à New York, ou de ces dealeurs empoisonnés dans le Nord de la France ? Que se cache-t-il derrière ces actualités ? Emmenez-nous avec vous dans votre vision de ces affaires. (Nous sommes volontairement partis de faits divers fictifs pour ne pas vous influencer). Partez de ces histoires insolites, qui constituent un entrefilet dans les journaux, et explorez-les pour en faire ressortir toute la profondeur dramatique, psychologique et narrative. À vos claviers. L'équipe Fyctia.

+ Lire la suite

Citations et extraits (322) Voir plus Ajouter une citation
Les lieux changent (…) selon les époques où on les visite. On les voit différemment, parce qu'ils ne sont que les reflets de ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          160
Quand j'étais jeune, je demandais souvent à mon oncle ce que ça voulait dire, être corse. Il me répétait une phrase, soi-disant un dicton. Je suis certain qu'en fait, il l'avait inventé pour Ange et moi. Ça disait : « Quand les montagnes auront résonné de tes rires, la terre aura bu ton sang, la mer noyé tes larmes, alors, seulement, tu pourras dire que tu es corse... »
Commenter  J’apprécie          140
Notre sort n'est jamais tracé à l'avance. On peut toujours sortir de cette large route, bien rassurante, que l'on foule depuis si longtemps. Emprunter des sentiers de traverse. Ceux que l'on se refuse à voir, ceux qui nous font peur. Ceux qui ne sont pas balisés, remplis d'herbes folles, de fleurs sauvages et de dangers, peut être. C'est en se perdant qu'on se trouve. On peut briser ces chaînes qui nous retiennent, qui nous entravent. On est libre, un peu, si on le veut bien.
Commenter  J’apprécie          110
Curagiosu hè, quellu chì hè dispiratu... Est courageux celui qui est désespéré.
Commenter  J’apprécie          120
Elle sait que ça ne dure jamais, le bonheur. On vous le tend comme un appât pour vous l'arracher aussi vite. Ça coûte trop cher ? Ça fait trop mal, après.
Commenter  J’apprécie          100
Si t'es raciste en Corse, c'est que t'es pas Corse.
Commenter  J’apprécie          100
On se convainc comme on peut qu'on n'a pas foiré sa vie, qu'on a encore le contrôle. En plissant bien les yeux, on parvient même à y croire.
Commenter  J’apprécie          240
Je trouve que nos corps en disent parfois beaucoup plus sur nous que nos paroles.
Commenter  J’apprécie          240
Je l'ai compris aujourd'hui : les seules prisons qui nous retiennent sont celles que l'on se fabrique.
Commenter  J’apprécie          220
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. - Charles Baudelaire
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bal Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..