AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bardolle (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la joie de vivre par temps hostiles

Et non, tout ne va pas si mal aujourd'hui ! Et si l'on compare aux temps anciens, nous aurions même la chance de vivre une époque paisible ... ou presque ! Petit ouvrage sympathique et jubilatoire qui redonne le moral et fait sourire en ces temps troubles. A lire et relire et offrir pour une vision différente de notre quotidien et pour une bouffée d'espoir dans ce monde fou.
Commenter  J’apprécie          20
De l'excès d'efficacité des systèmes paranoïaques

Parfois le résumé et le titre d'un livre vous font espérer plus qu'ils ne vous offriront. Pour moi il y a eu maldonne avec ce livre,je m'attendais à une vulgarisation de psychiatrie et/ ou de psychanalyse sur les paranoias, j'aurais déjà pu faire une recherche sur l'auteur que je ne connaissais pas et qui est essayiste. Pas médecin,ni sociologue.

Dans ce livre de 138 pages,135 sont consacrées à toutes les circonstances dans lesquelles nous avons un comportement paranoïaque ,la faute à la société que nous avons nous même créée ou en tout cas dont nous sommes les victimes consentantes. Le ton est drôle

dans le genre vachard. Du coup on se marrerait presque si le portrait n'était pas si dramatique.

On ignore où se situe l'auteur,inclus dans la bande de paranos ou au dessus de la mêlée. C'est un peu gênant, j'ai eu l'impression d'être montrée du doigt par mon instite qui n'allait pas tarder à me mettre un bonnet d'âne.( Comment ça,je suis parano???).

Et puis pas grand chose de nouveau dans la description sociétale,sauf qu'au bout d'une centaine de pages l'énumération est indigeste et que ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Ça peut même le faire reculer quand je lis:" madame s'est émancipée au travail et son fiston s'est aliéné aux chaînes hertziennes"... Femmes, mes sœurs,gardons quand même la tête haute sous l'affront machiste.

Dans les 3 dernières pages l'auteur consent à nous faire part d'un changement de mentalité de plus en plus perceptible,qui peut amener un changement de comportement,vers plus de responsabilisation individuelle. Ainsi sortirons nous de notre état de peur permanente et au lieu d'être objet nous deviendrons sujet.

C'est court,3 pages.

Alors bien sûr,je suis ponctuellement d'accord sur l'analyse,(entre autre à propos des enfants,mais pas pour le bien fondé de la taloche de jadis,)mais j'en fais quoi?

Rien

J'ai lu et puis point final.



Commenter  J’apprécie          10
L'agonie des grands mâles blancs sous la clar..

Dans un monde où [...] l'échelle des valeurs dont l'Occident a inondé le monde s'étiole inexorablement, où les « nouveaux milliardaires » ne songent qu'à « l'étalage de leur richesse » et « ne se sentent jamais en charge de l'avenir », cette charge héroïque d'Olivier BARDOLLE a le mérite de ne pas laisser indifférent et de provoquer la réflexion.


Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
L'agonie des grands mâles blancs sous la clar..

J'ai vraiment aimé le style et la lucidité parfois décapante...
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité des vertus réactionnaires

Olivier Bardolle est un essayiste, directeur de la maison d'édition fraîchement née en 2011, l’Éditeur, dans laquelle il publie ce Petit traité des vertus réactionnaires pour le moins laconique. Beaucoup trop restreint, le livre ne comporte que des ébauches d'analyses, toutes reposant sur un même constat bancal : la bipolarité idéologique du monde, avec les progressistes d'un côté et les réactionnaires de l'autre, qui ne sont en fait que le pâle reflet d'une gauche dite bien pensante, et d'une droite dite conservatrice. Basta, l'analyse s'en arrête là. Quelques vérités apparaissent, de temps à autre, il faut l'admettre, mais elles sont trop souvent étouffées par un foisonnement de références à peine prédigérées, et ne parviennent pas à respirer sous l'amas d'idées reçues, d'amalgames, et de raisonnements construits en bric-à-brac que nous propose Olivier Bardolle. L'auteur attend les dix dernières pages pour proposer un compilé de ces vertus réactionnaires, mais en coup de vent, car il a passé plus de temps à pilonner la pensée progressiste au cours des deux-cents premières pages, dépeignant avec catastrophisme une société qui s'écroule, car elle ne repose plus sur les valeurs anciennes, comme la nation, la guerre, ou le latin.
Lien : http://luvuentendudotcom.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité des vertus réactionnaires

Le Petit traité des vertus réactionnaires d’Olivier Bardolle est si petit qu’il n’évoque que cinq vertus cardinales de la Réaction, cette vieille momie que notre archéologue amateur, un homme provenant de la société du spectacle (1) contre lequel son livre est pourtant dirigé, a pris le soin de sortir de son caveau pour l’exposer sous les regards horrifiés des badauds. Et encore, c’est tout juste si Olivier Bardolle, pressé qu'il était de prévenir la décomposition fulgurante de la vénérable carne multi-séculaire, a eu le temps de seulement les mentionner dans les toutes dernières pages de son livre, ces cinq vertus (cf. pp. 198-207), paraît-il si peu goûtées par les progressistes (c’est l’auteur qui les estampille de la sorte) qu’ils furonclent des boutons toutes les fois qu’ils entendent parler d’éducation, d’exemplarité ou de frugalité (la quatrième vertu, selon notre diététicien improvisé).
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Bardolle (34)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
904 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}