AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bardoul (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La comptine du toucan

Un album de toute beauté où les animaux défilent au fil des pages, pour nous amener vers la chute, assez inattendue. Les détails, les couleurs, la façon de donner vie et mouvements aux animaux... c'est assez bluffant: les plis sur la peau de l'éléphant, les millions de poils sur le corps du petit singe, les rayures et autres tâches sur les pelages.

4 étoiles et pourquoi pas 5 alors? A cause du texte en fait: c'est vrai que c'est un album destiné aux plus jeunes mais c'est trop court. Bien sûr ce livre est un magnifique objet, il y a beaucoup à observer dans les dessins, et la chute est sympa, mais quand même.

Après, comme d'habitude... A tester avec le public visé!
Commenter  J’apprécie          60
Le ventre du crocodile

: Un album onirique très intrigant.

Pourquoi? Et bien parce que rares sont les albums qui présenteront la nudité infantile de la sorte ( par pudeur ou le souhait de ne pas gêner les grands lecteurs, les parents.) Les enfants, eux, en riront, évidemment, ça sera comme de se retrouver le derrière à découvert en plein milieu de la cour: la honte!



Bref, ceci passé, nous serons charmé par l'illustration de Marion Janin, le réalisme, la délicatesse et l'imaginaire.

Replaçons nous comme le personnage, comme un jeune lecteur de 7 ans.

Il est encore très jeune mais ce n'est plus un petit, il sait lire maintenant.

Le personnage est un petit garçon qui a aussi sept ans et nous arriverons auprès de lui à l'instant où il va s'inventer une histoire pour jouer.

Au vu de sa chambre, c'est un passionné d'animaux sauvages et de jungle.

Dans son histoire, il jouera les singes espiègles et se chamaillera avec son copain le tigre avant d'être avalé tout crû par un crocodile.

Bon sang mais c'est affreux.



S'étant dépouillé de sa peau d'animal, c'est sans défenses, nu comme un ver qu'il se trouvera avalé ( finalement, c'est sans doute mieux pour le crocodile, peut-être qu'il ne digère pas bien les vêtements ou les poils de singe). Nous ne mangeons pas nous non plus la peau de la banane et dans notre bain nous ne mettons pas de maillot de bain...

Attendez?!?

Ce petit gars serait-il passé de la chambre à la baignoire pour la toilette du soir?

L'histoire ne le dira pas mais nous pourrions l'imaginer.



7 ans.

Le personnage est-il assez grand pour se sortir de cette embûche ou devra t-il faire appel à sa maman? Avez-vous remarquez qu'il y a des trésors dans ce crocodile qui avale tout?

La fin répondra à toutes ses questions, sans rompre brutalement le fil de l'imaginaire. On pourra encore tout imaginer après sorti du crocodile.

Ce qui sera sûr, c'est que notre petit héros aura ce sentiment double d'avoir un peu grandi mais aussi d'un angle rassurant d'être toujours le ouistiti chéri de ses parents.

Il faudra prendre le temps avec cet album très subtile, le texte est court et poétique, et c'est les petits lecteurs, fraichement baigné de ce flot d'images au rythme ondulant, qui diront clairement ce qu'il faudra en penser.

C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
La p'tite mer bleue

Cet album, de la collection Éveil Nature, dévoile la vie sous-marine aux yeux des tout-petits.



Les enfants (dès 3 ans) pourront ainsi découvrir des animaux qui vivent sur les côtes (bigorneaux, mouettes, crabes...), mais également d'autres vivant dans les profondeurs, et qui ne sont donc pas aussi aisément observables (pieuvre, raie, poulpe, saint-pierre, hippocampe...).



Les textes sont brefs, faciles d'accès, et s'amusent avec les sonorités.

Les illustrations aux couleurs vives, qui les accompagnent sont, je trouve, assez fidèles à la réalité, mais des éléments amusants y ont été ajoutés : des crevettes qui jouent au ballon, des poissons qui sont à table, des mouettes avec des bottes, des sardines avec des chapeaux... On peut ainsi sans doute s'amuser avec les enfants à tous les retrouver.



J'aime beaucoup les Editions du Ricochet qui favorise la découverte du monde qui nous entoure et, comme je ne connaissais pas cette collection, je suis curieuse de voir les autres albums la constituant : Une p'tite graine, Un p'tit ruisseau, Les p'tites planètes, le p'tit jardin...
Commenter  J’apprécie          20
La p'tite mer bleue

Au grès des sons du monde marin on plonge jusqu’au fond de la mer à la découverte d’une vie insoupçonnée : la vie sous marine.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/la-p..
Commenter  J’apprécie          10
La p'tite mer bleue

Voici un album tout en douceur. Le lecteur commence par la surface de l’océan. Les crevettes bleues et les crabes jouent au ballon. Les mouettes mettent les pieds dans l’eau.

Les mots sont simples. ils jouent avec les répétitions de sons ou de mots.

Ce qui capte véritablement l’attention des enfants, ce sont les couleurs vives des illustrations. Celles-ci sont faites de papier découpé, rehaussé de peinture et de crayon de couleur. Chaque page présente un animal vivant dans l’eau. L’animal peut venir de partout sur le globe. Il y a souvent un élément incongrue dans l’illustration, comme par exemple deux mouettes pêchants, sur le dos d’un requin.

C’était une petite lecture agréable, même si elle ne semble pas avoir marqué les esprits.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bardoul (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}