AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur ès-lettres, Olivier Beigbeder est auteur d'un article célèbre consacré à "Ce que l'art romain doit à Pythagore" (Connaissance des Arts, 1961) et aussi de "La Symbolique" (1957), du "Lexique des symboles" (1969), de "Forez-Velay Roman" (1962).

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julian_Morrow   05 mai 2019
La symbolique de Olivier Beigbeder
En fait, dans la mesure où les symboles désertent leur domaine propre, celui des images, pour se confiner dans notre inconscient, ils tendront à s'exprimer dans d'autres domaines, littérature, philosophie, musique, arts lyriques, mais ils tendront encore à former des complexes qui nous semblent comparables à ceux que nous avons étudiés. Le premier, qui rappelle l'organisation égyptienne, correspond à la culture française, où se réalise une harmonie de tous les arts au service de la littérature. La culture allemande semble au contraire avoir évolué selon une logique "mésopotamienne" ; ayant à peu près déserté les arts plastiques à la suite de l'iconoclastie protestante et des abus de la spirale baroque, elle s'exprimera surtout dans la Philosophie, par laquelle l'homme se mettant au centre de l'univers, tente de trouver un explication subjective à celui-ci, et surtout dans la Musique, langage particulier qui peut aller du mysticisme à l'érotisme.



(p.126)
Commenter  J’apprécie          20
Dubsjp   14 janvier 2020
La symbolique de Olivier Beigbeder
C’est de l’Océan que proviennent beaucoup de symboles les plus sacrés et les plus répandus : le cauri, coquille en forme de vulve, rappelant l’organe féminin, provenant d’Indonésie, mais qu’on retrouve dès les temps préhistoriques dans une vaste zone.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
4459 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur