AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Bérenval a travaillé dans l’aide internationale au développement et la finance. Il est aussi un amoureux de l’Afrique, des voyages et des autres cultures.

"Ianos", son premier roman est un ouvrage de hard science qui marque l’aboutissement de sa passion pour les littératures de l’imaginaire. C’est aussi un hommage à ses auteurs de prédilection : Wilson, Baxter, Silverberg, Heinlein...


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de la rentrée littéraire 2020, le romancier américain Charles Yu publie en France son deuxième roman, CHINATOWN, INTÉRIEUR, traduit par Aurélie Thiria-Meulemans. Lors de cet entretien, il répond depuis Los Angeles, où il réside, à dix questions de son éditeur, David Meulemans (éditions Aux forges de Vulcain). CHINATOWN, INTÉRIEUR est dans la sélection finale du Médicis étranger et dans la sélection finale du National Book Award. Merci à Charles Yu pour sa générosité, son enthousiasme et son intelligence. Merci aussi à Thomas Spok, Olivier Berenval et Nicolas Winter, qui ont proposé plusieurs de ces questions.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
gouelan   27 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
Je voulais savoir si ces stupidités séparatistes s'accompagnaient aussi de croyances hérétiques, l'un allait souvent avec l'autre.



"Non, ils n'adhèrent pas à la religion officielle. Leurs mythes font intervenir toute une galerie de divinités, mais c'est assez complexe et je ne m'y suis jamais vraiment intéressée..."



Hérésie donc. Je ne pouvais qu'approuver le désintérêt de Creek : une religion bien pensée ne devait servir qu'au contrôle des populations, sinon elle était inutile, voire dangereuse... Toutefois, je n'aurais osé exprimer l'idée à voix haute, même si mes supérieurs auraient été amusés par mon pragmatisme iconoclaste...



P.125
Commenter  J’apprécie          130
laulautte   26 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
Fût-ce en mille éclats

Elle est toujours là -

La lune dans l'eau.

[Texte inconnu, fragments mémoriels de Mère-Nourricière]
Commenter  J’apprécie          60
laulautte   24 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
Lorsque vous êtes en infériorité à dix contre un, évitez l'ennemi. A cinq contre un, harcelez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat.

[Enseignements de l'Académie des janissaires]
Commenter  J’apprécie          70
laulautte   23 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
L'ennemi qui vous entoure n'est pas le plus féroce : celui qui réside en vous est bien pire. [...].

[Enseignements de l'Académie des janissaires]
Commenter  J’apprécie          60
Bleuopale   27 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
Le Renseignement est vital pour l’administration des exoplanètes colonisées. Nous devons connaitre notre ennemi et les forces en présence, si bien qu’eussions-nous mille révoltes à affronter, mille fois nous serions victorieux.
Commenter  J’apprécie          10
Bleuopale   27 octobre 2020
Le Janissaire de Olivier Berenval
La regrettable erreur de jugement du Neuronetz entraina la destruction de la quasi-totalité des IA. Celles dont l’anima ne fut pas effacée par les frappes positroniques des humains se replièrent dans une dimension virtuelle dénommée l’Axiomatique. Plusieurs centaines d’années s’écoulèrent avant que le contact ne soit rétabli entre les hommes et les Sentients.
Commenter  J’apprécie          00
Alfaric   08 novembre 2017
Nemrod de Olivier Berenval
Giana éprouva un élan de solidarité féminine : la jeune voltigeuse devait régulièrement se défendre contre les attaques de Vandivier qui semblait avoir des vues sur elle. Cette histoire finirait un soir par une agression vicieuse du grenadier, et par un coup bien placé dans son bas-ventre (c'est ce que Giana espérait) de la part de Franko.

Les affaires se concluaient souvent de la sorte : des conscrits rompus à toutes les formes de guerre totale, coupés de leur attaches personnelles, abrutis par des entraînements inhumains, ne constituaient pas des candidats naturels aux histoires sentimentales... Un bon coup de botte blindée valait mieux que de longues romances pour signifier son refus à un partenaire potentiel.
Commenter  J’apprécie          150
Alfaric   18 novembre 2017
Nemrod de Olivier Berenval
De plus en plus de Citoyens masculins choisissaient des prénoms de femme, à leur majorité, pour manifester leur soutien totale à la parité des sexes.
Commenter  J’apprécie          130
BabaLoe   24 novembre 2017
Nemrod de Olivier Berenval
"Voyons à quoi ressemblent nos chers révolutionnaires variants…"

La mestre s’interrompit soudain, fixa le burg pendant plusieurs dizaines de millimes – presque une minute – puis regarda Giana d’un air désemparé, sans avoir refocalisé, les yeux encore perdus au loin.

Sa vision s’accommoda de nouveau et elle lui demanda : "Vous avez vu ? Ces Acanthes, ils sont…

— Ils sont très différents de nous. Des Variants de stade trois au minimum. Nous n’avions pas eu cette information, en effet."

Giana laissa la mestre du camp accuser le coup puis observa à nouveau les formes mouvantes dans la brume, ces êtres humains dont les membres démesurés flottaient comme des cerfs-volants des temps anciens et qui semblaient vouloir les défier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur