AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Roche sur Yon , le 06/03/1972
Biographie :

Olivier Bobineau, né le 6 mars 1972 à La Roche-sur-Yon, est un sociologue français spécialiste de la sociologie des religions.

Il enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Institut catholique de Paris et à l'Essec. Il est également directeur de l'Institut du sens politique (Sens po). Il est depuis janvier 2006 collaborateur scientifique du chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bobineau   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"En France, être chrétien et électeur, c’est être en tension" Le sociologue Olivier Bobineau était l'invité de france Info


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le niveau de barbarie atteint en France s'explique par le fait que le catholicisme est le fondement politique, moral et social du royaume.
C'est parce qu'elle se sent menacée par l'arrivée d'une nouvelle religion que la royauté réagit avec violence.
Si rien de tel ne se produit en Angleterre, c'est parce que le Roi Henri VIII s'est séparé de Rome en 1534 par l'acte de suprématie pour devenir chef de l'église d'Angleterre. Il peut divorcer et se remarier comme bon lui semble, sans en avoir à référer au Pape.
En Allemagne, pas de guerre de Religion non plus car, depuis la paix d'Augsbourg, en 1555, chaque prince et ville sont libres de choisir leur religion. Les sujets sont obligés d'adopter la confession de leur prince, mais peuvent migrer dans une autre principauté où le religion de leur choix est pratiquée.

En France, pour arrêter cette boucherie, le philosophe Michel de Montaigne considère dans ses Essais, qu'il faut respecter avant tout "la liberté de conscience" et que la paix civile est une affaire trop sérieuse pou être laissée aux religions et à leurs ministres.
(Les Essais. Livre II, chapitre XIX - De la liberté de conscience - Edition de La Pléiade)
Commenter  J’apprécie          51
L'art roman ou l'architecture dépouillée.
Dans ce contexte poilitico-religieux, l'art roman, par sa pureté et son unité architecturale, se veut le reflet d'un ordre qui s'impose depuis le ciel sur les réalités terrestres, rassurant les fidèles rassemblés sous des hospices divins.
Au peuple inquiet, qui ne comprend rien aux messes et célébrations en latin et qui n'a pas accès aux Saintes Écritures, l'architecture romane apparait comme la preuve visible et tangible de l'ordre divin supérieur et éternel, le m'étant à l'abri du monde féodal disloqué.
Commenter  J’apprécie          50
[...] le braconnage satanique est important en particulier chez les jeunes générations mais se repère également dans la littérature, dans la musique ou encore dans la publicité, ce qui ne veut pas dire que nous soyons dans une société en voie de "satanisation". Historiquement, l'imaginaire du mal s'est développé à différentes époques, et nous ne sommes pas plus, pas moins dans une société produisant des maléfices, maléfique, ou vouée à la domination de Satan.

("braconnage" s'entend dans son acceptation développée chez Michel de Certeau, c'est à dire en un recyclage anarchique de valeurs et symboles tirés d'un imaginaire afin d'en faire un assemblage le plus souvent personnel, en tout cas s'arrangeant avec l'Histoire, les faits etc. )
Commenter  J’apprécie          40
À ce stade, trois questions se posent : comment expliquer ce niveau de barbarie entre chrétiens qui croient au même dieu ? Pourquoi ces violences extrêmes sont-elles observées en France et pas dans les pays voisins - l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie -... Et comment arrêter cette boucherie qui n'a rien d'évangélique ?!

(à propos des guerres de religion)
Commenter  J’apprécie          42
Finalement, la papauté s'abaisse devant les puissances terrestres : la Compagnie de Jésus qui a façonné la Réforme n'est plus... Connaîtra-telle la résurrection ? La papauté va-t-elle disparaître, comme le prédit l'écrivain français Louis-Sébastien Mercier dans son roman-fiction, L'an 2440, rêve s'il n'en fut jamais (1771) : "Après avoir enveloppé le monde entier dans la nuit immense de son empire, ce superbe et incroyable monument de la crédulité humaine est tombé sans bruit : sa force était dans l'opinion ; l'opinion à changé et le tout s'est exhalé en fumée."
Commenter  J’apprécie          20
S'engager c'est se contraindre et agir, c'est militer, se lier les mains et s'émanciper par l'action, c'est se heurter aux choses en reconnaissant leur force et servir en se dépassant.
Commenter  J’apprécie          20
Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait! Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!
Psaume 137:8-9
Commenter  J’apprécie          20
Au début du XIIIème siècle, les visages des gisants respirent la sérénité et l’apaisement. Alors qu’à partir du XVème siècle, ils montrent l’homme en décomposition. Le cadavre est hideux, à demi desséché, la bouche ouverte semble pousser un cri d’angoisse.
-« C’est elle tout craché ! »
Commenter  J’apprécie          10
Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.
Osée 13:16
Commenter  J’apprécie          10
Et si s'engager, ce n'était pas d'abord donner un sens à sa vie ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Bobineau (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les balais volants

En première année, Harry reçoit exceptionnellement un balai pour entrer dans l'équipe de quidditch de Griffondor. C'est un tout nouveau et performant :

Nimbus 747
Nimbus 2000
Etoile filante 5000
Flèche d'Argent 300

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}