AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Journaliste à Telerama depuis de nombreuses années, Olivier Cena est l'un des piliers du magazine. Spécialiste de l'art du XXème siècle, il couvre l'actualité de l'art contemporain.

Source : http://www.presseurop.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Cena   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour accompagner notre dossier “Cent tableaux à voir et revoir”, nous avons demandé à cinq personnalités de choisir, et commenter, un tableau. Aujourd'hui, le peintre Gérard Traquandi éclaire la “Nature morte avec amour en plâtre”, oeuvre pleine de “merveilleuses surprises” et où Cézanne “est partout”. C'est une nature morte apparemment comme une autre, composée de pommes, d'oignons et d'une statuette de plâtre représentant un Amour, copie d'une oeuvre du sculpteur baroque marseillais Pierre Puget, l'un des plus grands sculpteurs du XVIIe siècle. Mais à bien regarder ce papier marouflé sur toile, on s'aperçoit vite que tout est de guingois. L'atelier de Cézanne est basculé, la perspective inexistante et les fruits prennent des proportions étranges. On a longtemps pensé que les distorsions venaient de la volonté du peintre de tout montrer, les fruits et la sculpture sur la table comme ses tableaux entassés sur le mur du fond. le peintre Gérard Traquandi, que l'oeuvre de Cézanne passionne, avance une autre idée - une autre analyse -, plus intuitive, plus séduisante et surtout beaucoup plus convaincante. RÉALISATION Pierrick Allain Olivier Cena TÉLÉRAMA -AVRIL 2021 Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Du XVIIe15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Olivier Cena
La "petite sensation" chère à Cézanne ne fait plus recette.
Nous ne regardons plus le monde.
Nous n'en percevons plus la simple beauté.
Hors du sensationnel véhiculé par les écrans ce monde n'existe pas.
Quelques irréductibles pourtant demeurent. Ils perpétuent, comme Christian Sorg, une certaine idée moderne, la prévalence du regard, la recherche poétique.
Commenter  J’apprécie          433
Olivier Cena
(A propos de Hans Hartung au MAM de Paris)

Le peintre invente des espaces magnifiques, vertigineux, d'où jaillit la lumière. Il retrouve "la terreur ensorcelante" des orages qu'il éprouvait enfant, la beauté des éclairs qu'il attrapait au vol et qui remplissait les pages de ses cahiers d'écolier, la puissance des cieux qui lui transmit "l'urgence de la spontanéité" - une splendeur déchaînée. C'est éblouissant.
Commenter  J’apprécie          411
Olivier Cena
[...] Bernard Réquichot, lui, en découpant un détail dans une page de magazine, en le multipliant, en l'assemblant avec d'autres détails, en jouant avec leurs couleurs, fait de la photographie une véritable forme plastique, l'égale de la touche du pinceau . car Réquichot est peintre, absolument peintre, jusqu'au désespoir.
Commenter  J’apprécie          203
Olivier Cena
La sobriété chez un jeune artiste est souvent une affèterie fabriquée, un minimalisme cérébral.
Commenter  J’apprécie          341
Olivier Cena
Soulages s’est consacré jusqu’à sa mort au monochrome noir qui lui a assuré une grande renommée mais se situe à l’opposé d’un tableau de Marfaing : quand l’un reflète la lumière extérieure, l’autre fait jaillir cette lumière du cœur du tableau. Les deux auraient pu bénéficier d’une même réussite, mais le monde de l’art, surtout marchand, n’aime guère les rivalités aux destins aléatoires et a préféré, excluant l’un, parier sur le vainqueur.
Commenter  J’apprécie          326
Olivier Cena
A l’art le témoignage poétique de la magnificence du vivant, de ce mystère qui suscite notre émerveillement.
Commenter  J’apprécie          333
Olivier Cena
Aujourd'hui l'argent, en art comme dans beaucoup d'autres domaines, règne, seul. Il catalogue les artistes, invente une hiérarchie, entraîne le marché dans un modèle industriel où la carrière importe plus que l'œuvre, où la marchandise s'exporte en Asie ou au Moyen-Orient. Il est maître des inélégances. Mais quand un artiste refuse de travailler pour l'argent seul, au service de quelles "idées des plus hautes" œuvre-t-il sinon de l'art lui-même, que l'on écrira alors avec une majuscule : l'Art ?
Commenter  J’apprécie          315
Olivier Cena
...Joseph Beuys posait sur le monde un regard sensible et émerveillé - le même que celui de Zhu Da et Shitao, en somme. Mais encore faut-il que le trait restitue ce regard. Ainsi, lorsque Zhu Da peint au lavis un poisson ordinaire, il place l'animal en haut de la feuille, de telle sorte qu'un bout de la queue manque. C'est un détail. Mais il exprime la vie, le mouvement du poisson plongeant dans les fonds de la feuille; il dit la liberté du peintre. C'est admirable.
Commenter  J’apprécie          312
Olivier Cena
Longtemps la peinture fut en France détestée. Cette posture contemporaine était censée témoigner de l'intelligence et de la dimension visionnaire du contempteur. La mort de la peinture annonçait peut-être même la mort de l'art...
Commenter  J’apprécie          316
Olivier Cena
Comme en politique, il est difficile aujourd'hui de réussir dans l'art sans une bonne dose d'écologie.
Commenter  J’apprécie          311

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Cena (11)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..