Olivier Clément, professeur d'histoire
Jacques CHANCEL s'entretient avec
Olivier CLEMENT, professeur d'histoire sa conversion à la
foi orthodoxe à l'âge de 30 ans, la
géographie de l'orthodoxie, le caractère prophétique des oeuvres de
Fédor DOSTOIEVSKI, sa découverte du
christianisme à travers les livres de Nikolaï BERDIAEV et de Vladimir LOSSKI, remarques sur l'athéisme, ses
origines, son père, son regard sur la vie, les...
La lumière hors des ténèbres,
Les figures de tes roses
N'auraient pu surgir de l'obscur
Si leurs obscures racines
Ne plongeaient dans le sein d'ombre
Mais quel degré de perfection, de joie et de ravissement n'atteint pas l'homme lorsque le Seigneur veut bien lui révéler la prière spirituelle spontanée et purifier son âme des passions ! C'est un état inexprimable et la révélation de ce mystère est un avant-goût de la douceur céleste. C'est le don de ceux qui cherchent le Seigneur dans la simplicité d'un cœur débordant d'amour !

- Tu n'as pas le droit, mon ami, dit le starets, d'insulter et de maudire ainsi les Juifs. Dieu les a créés comme il nous a crées nous-mêmes. Tu devrais avoir du respect pour eux et prier pour eux, et non les maudire. Crois-moi, le dégoût que tu as pour eux viens du fait que tu n'es pas enraciné dans l'amour de Dieu at que tu n'as pas la prière intérieure. Je vais te lire un passage des Saints Pères à ce sujet. Ecoute, voici ce qu'écrit Marc l'Ascète : " L'âme qui est intérieurement unie à Dieu devient, tant sa joie est grande, comme un enfant simple et bon, qui ne condamne personne, Grec, païen, juif ou pêcheur, mais les considère tous du même regard purifié, trouve de la joie dans le monde tout entier, et désire que tous louent Dieu - Grecs, juifs et païens. " Et Macaire le Grand d'Egypte dit que le contemplatif brûle d'un si grand amour que, si c'était possible, il voudrait faire de soi la demeure de tous, sans différence entre bons et mauvais.
Un jeune homme vint trouver un vieil ascète pour être instruit dans la voie de la perfection. Mais le vieillard ne disait mot.
L'autre lui demanda la raison de son silence : "Suis-je un supérieur pour te commander ? Je ne dirai rien. Fais, si tu veux, tout ce que tu me vois faire." Dès lors, le jeune homme imita en tout le vieil ascète et apprit le sens du silence.
p. 131
Dans ce monde qui tend à réduire les hommes à l'état de
robots,
il arrive que parfois, des individus
s'émerveillent encore.
Parfois même il arrive que certains d'entre eux aient de la
gratitude
Prie d’une façon ou d’une autre, mais prie toujours et ne te laisse détourner par rien.
Soi gai et calme. La prière arrangera tout et t’instruira.
(page 98)
C’est l’histoire du petit garçon qui voit un peintre en train de peindre un arbre. Il lui dit : « Pourquoi peins-tu ce peuplier puisqu’il est là ? » Et le peintre lui répond : « Pour que tu le voies ! » .
En premier lieu, la spiritualité chrétienne - et tout particulièrement orthodoxe - nous semble assumer les intuitions positives de la religion cosmique.
L'alchimie, contrairement à ce que répètent les historiens des sciences, n'a jamais été, sinon dans ses aspects déchus, une chimie balbutiante. C'était une science "sacramentale" pour laquelle les apparences matérielles n'avaient aucune autonomie, mais représentaient seulement la "condensation" de réalités psychiques et spirituelles.

The contradictions in bible
2Sa:24:9: And Joab gave up the sum of the number of the people unto the king: and there were in Israel eight hundred thousand valiant men that drew the sword; and the men of Judah were five hundred thousand men.
1Ch:21:5: And Joab gave the sum of the number of the people unto David. And all they of Israel were a thousand thousand and an hundred thousand men that drew sword: and Judah was four hundred threescore and ten thousand men that drew sword.
Ils ne l'ont pas crucifié selon : lactes ch1
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel
Math27/34-35
34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.
35 Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique