AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Cochet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce fil qui nous relie

Un livre captivant qui se lit d'une traite!



S'il reste d'après moi un brin trop court... il n'en reste pas moins d'une rare intensité, scrutant au fond de nos cœurs cette petite part lumineuse qui sommeille et que l'on a tendance à oublier!



J'ai adoré le fait que l'histoire navigue entre le conte, l'autobiographie déguisée et le roman : mi-réaliste, mi fantastique.



Ce n'est pas si souvent, en plus de ça, qu'on nous donne des outils pour mieux créer nos propres rêves lucides en état d'auto-hypnose!



Je recommande.
Commenter  J’apprécie          341
Ce fil qui nous relie

Lu en avant-première grâce à une amie qui dispose d'avantages dans un grand centre commercial.

J'ai immédiatement été happé par ce livre. Honnêtement, il ne ressemble à rien de ce que j'ai connu. Utilisant des procédés hypnotiques pour mettre son lecteur en état modifié de conscience, Olivier Cochet nous plonge avec ses personnages dans un drôle de voyage intérieur à l'intérieur duquel je me suis senti accompagné, rassuré et aimé.

En refermant la dernière page de ce livre, j'ai eu l'impression d'être comme le personnage principal : transformé ET apaisé. :)

Je l'ai lu il y a une semaine déjà... et j'y pense tous les jours...

Commenter  J’apprécie          310
Ce fil qui nous relie

Lu avant sa sortie grâce à un concours gagné par ma compagne.



J'ai beaucoup aimé l'originalité du livre qui raconte une histoire en apparence banale... mais qui reprend une idée qui n'a jamais été exploité en littérature... du moins, pas à ma connaissance.



Le style est fluide et très efficace... avec un beau rebondissement final auquel on ne s'attend pas.



Si je peux modestement contribuer au succès de cet auteur que je ne connaissais pas, j'en suis ravi!



Si ça peut aider des lecteurs, je rangerai Cochet dans un croisement entre Werber, Musso... avec un zeste de Paulo Coelho peut-être... ce qui est sûr, c'est que le mélange est savoureux et vraiment original!
Commenter  J’apprécie          282
Ce fil qui nous relie

Un livre original dans lequel je ne retrouve que partiellement ce qui s'est dit dans les critiques précédentes. On y parle d'hypnose et de rêves lucides, c'est vrai... mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans cette histoire. le gros gros plus de ce livre... c'est clairement son originalité. Peut-être me fais-je une idée fausse des livres de développement personnel... mais tout ceux que j'ai lus étaient des livres très (trop?) bienveillants livrant des préceptes issus de différentes sagesses multimillénaires. Là, il y a bien de tout ça, mais il y a aussi de la noirceur, un mélange de registres assez novateur (merveilleux et réaliste en même temps), de l'humour, un condensé à la fois narratif et argumentatif et des réflexions pas trop sucrées, qui ne se sentent pas obligées de virer dans le "happy end" artificiel... même si l'histoire, je vous rassure est jolie et lumineuse (sacré retournement de situation dans les dernières pages d'ailleurs... chut, promis, je ne dis rien!)



Deux petit moins :

- c'est pour moi un peu trop court...

- le livre est vendu comme un livre d'hypnose... c'est d'après moi très exagéré. On en parle, c'est vrai... mais l'approche ne reste qu'un prétexte pour mieux parler de résilience et de pardon. Au final, ça ne m'a pas trop dérangé mais au début, ça m'a un tout petit peu surpris.



Pour conclure... un vrai bon livre qui ne ressemble à rien de ce que je connaissais : c'est la raison pour laquelle certain(e)s, je pense, vont le détester... ou l'adorer... ce qui fut (presque) mon cas!
Commenter  J’apprécie          210
Ce fil qui nous relie

J'ai commencé à lire ce livre fabuleux dès aujourd'hui. Il m'a tout de suite emmené dans un autre monde où je me sentais confiante, libre et sereine.

Merci pour ce que ce livre m'apporte. J'ai aussi beaucoup aimé la manière, le style d'écriture.

J'ai vraiment accroché tout de suite

Merci
Commenter  J’apprécie          190
Ce fil qui nous relie

Et bien quel voyage ! Je ne sais pas si je suis totalement redescendue de cette lecture après tout qui dit que je ne rêve pas encore ? D'ailleurs qui a dit que les rêves n'existaient pas ? Que les idées, nos peurs n'avaient pas d'impact puisqu'elles n'étaient pas réelles? Mais Bien sûr qu'Elles le sont. Elles le sont parce que vous leur permettez d'avoir de l'importance pour vous.

Ce livre aussi envoûtant qu' hypnotique nous pousse à un long voyage initiatique vers notre inconscient pour oser s'affronter soi-même au moins une fois, affronter ses pensées , mais aussi à découvrir les trésors cachés de notre âme.

Ce livre bien qu'éprouvant pour ma part nous guide vers le chemin de l'hypnose pour se reconnecter à soi, à cette part de nous que l'on a ignorée si longtemps. Un voyage initiatique au coeur de notre coeur. ce livre trouve les mots qui font échos en nous.

Hector est un écrivain à succès qui depuis quelques temps s'est égaré dans son art puisqu'il est tombé dans la spirale de l'écriture commerciale. Hector va devoir entamer un long chemin pour se connecter à cette partie de lui s'il veut retrouver sa créativité. Comment sauver des milliers de lecteurs si l'écrivain lui-même ne croit pas en ses mots , si lui même ne sait pas lire en lui? Il ne dépend que de nous de raviver notre flamme intérieure... Êtes-vous prêt à faire ce voyage au coeur de vous-même qui vous permettra peut être de répondre à cette interrogation: « QUI SUIS-JE? »
Lien : https://piuma.fr/ce-fil-qui-..
Commenter  J’apprécie          160
Ce fil qui nous relie

Très beau voyage à travers l'hypnose et les rêves, très intéressant sur le plan des références tout au long du livre
Commenter  J’apprécie          90
Ce fil qui nous relie

Un auteur renommé perd de sa popularité. Son agent lui conseille une introspection qu'il va accomplir avec l'aide d'un spécialiste.



Il va, par le biais du rêve, rencontrer une jeune fille en danger dans l'immensité du froid polaire.



Les deux vont vite comprendre que leur destin est lié...



Un roman original car il décrit certaines méthodes à partir de l'hypnose pour arriver à un développement personnel.



Il montre aussi qu'il est bénéfique de faire face à ses peurs et à ses démons pour avancer dans la vie et ne pas sombrer dans le désespoir.



Cependant, j'ai eu des difficultés à rentrer vraiment dans l'histoire car les situations sont souvent extrêmes avec par exemple la question du suicide.



Par contre, il donne envie de s'intéresser à soi-même et d'être plus réflexif dans notre quotidien.



A découvrir !



Commenter  J’apprécie          90
Ce fil qui nous relie

J'ai a-do-ré ce livre!! C'est simple... ça ressemble à rien de ce qui existe! Du mystère comme dans un polar, de l'imagination à revendre, du suspens... et des idées à chaque page!



J'ai aussi apprécié son côté "ovni" : sous certains abords, c'est très simple mais quelques envolées psychologiques ça et là sont aussi bien perchées! C'est narratif mais parfois incrustée de petites fiches explicatives (comme chez Werber)... le style est d'une grande clarté mais l'auteur nous ballade parfois, comme si il voulait nous faire décocher pour mieux partir dans ses mondes hypnotiques...



Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce livre pour ces raisons (ma compagne l'a détesté). Moi, je l'ai trouvé sublime pour tout cela.



Ce qui est sûr, c'est que ce livre marque et ne laisse pas indifférent. Je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          60
Ce fil qui nous relie

Ce fil qui nous relie

Lui est un écrivain blasé, tenu par des échéances qu’il se fixe de façon drastique, cachant de lourds fardeaux qui l’empêchent d’avancer.

Elle ne sait pas où elle est ni ce qu’elle est,

Perdue dans la neige, elle suivra les conseils du chamane.

Qui sont-ils l’un pour l’autre ? Se connaissent-ils ? Y a-t-il un fil invisible qui les relie et qui les aidera à avancer ?

Ils se retrouveront dans leurs rêves, un lieu qui n’existe pas et pourtant...

Roman guide ou comment s’initier au rêve lucide et à l’hypnose. De quoi voyager intérieurement et en découvrir plus sur qui on est et où on va. A réserver aux ouverts d’esprit dont l’imagination entraine vers des découvertes inattendues. Merci Camille des @editionsjouvence
Commenter  J’apprécie          50
Onirothérapie : Jouer avec ses rêves pour mieux..

Êtes-vous, comme moi, propices à vous souvenir de vos rêves chaque matin ou est-ce une chose qui vous est totalement inconnue ?

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage conviendra à tous car il revient tout d'abord sur les différents rêves et leurs symboles, mais aussi sur les différentes interprétations possibles (divine, freudienne ou jungienne).

Des exercices sont proposés pour vous aider à vous souvenir de vos rêves et surtout pour apprendre à les décrypter.

Je me suis rendue compte qu'il y avait de nombreuses manières de les analyser et qu'ils étaient bien souvent à ne pas prendre au 1er degré !

Personnellement, j'ai toujours pensé que nos rêves étaient là pour nous délivrer des messages simples et concrets. En fait, c'est beaucoup plus complexe que ça !

Un modèle de journal est aussi proposé si vous souhaitez réellement approfondir le sujet en analysant chacun de vos rêves pour en tirer les conclusions qui s'imposent et rêver enfin votre vie !



➡️ Un livre intéressant et enrichissant pour mieux comprendre le monde onirique !

Commenter  J’apprécie          40
Provoquer et décrypter ses rêves

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps de votre vie vous passiez à rêver?



L’auteur de ce guide a estimé qu’à l’âge de 60 ans, nous avions passé cinq année à rêver! Incroyable, non?



C’est donc une excellente raison de s’y intéresser de plus prêt et de vous plonger dans cet ouvrage! L’auteur propose de découvrir comment se reconnecter avec cet autre monde qui nous habite et de vivre une réelle et riche exploration de celui-ci



J’ai trouvé très intéressant de me plonger dans ce sujet car j’ai réalisé que je le connaissais très mal. J’ai beaucoup appris tant sur les aspects scientifiques que sur tout ce qui a trait au domaine du prémonitoire. J’ai également beaucoup apprécié de trouver 24 cartes pour m’accompagner dans cette découverte de ma part inconsciente.



Le langage est adapté à toutes cibles et permet tant aux débutants qu’au plus avancés d’explorer en profondeur ce si vaste monde. Je me suis sentie accompagnée et rassurée tout au long de ma lecture et j’ai adoré découvrir que l’auteur y avait ajouté des QR code donnant accès à plus d’informations.



Petit bonus; la préface de David Perroud, auteur suisse que j’apprécie beaucoup!
Commenter  J’apprécie          30
Des monstres sous le lit

Une idée géniale - et à mon sens inédite - basée sur un fait scientifique peu connu (la rétrocausalité).



C'est prenant, c'est rythmé et écrit de façon très cinématographique. J'espère que la modeste distribution du livre n'empêchera pas ce dernier de se faire connaitre car c'est une très très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Du givre dans la tête

Ce livre m'a tout simplement captivé dès les premières lignes. L'écriture de l'auteur est si immersive qu'elle m'a transportée dans le monde complexe et fascinant d'Hector, un adolescent aux capacités hors du commun. À travers ses mots, l'auteur nous dévoile avec subtilité les luttes intérieures et les questionnements profonds d'Hector, qui cherche désespérément sa place dans ce monde.



Ce roman va bien au-delà d'une simple histoire. Il nous invite à réfléchir sur la souffrance et la solitude que peuvent ressentir les adolescents à haut potentiel intellectuel, tout en nous montrant la force incroyable de l'esprit humain pour surmonter les épreuves.



Pour tous ceux qui aiment les récits captivants et qui cherchent une lecture qui les touche en plein cœur, ce livre est un véritable trésor. C'est une expérience de lecture unique qui mérite d'être découverte par un large public.
Commenter  J’apprécie          00
Du givre dans la tête

Ce livre est incroyable, la plume de l’auteur est addictive, les mots sont beaux, riches, juste parfaits. Je me suis régalée à le lire.



Hector est un jeune garçon de 12 ans et est en 3e. 160 de QI, ça peut se comprendre, on dit de lui qu’il est très intelligent. Intelligent certes, mais certainement pas l’intello de la classe.



Physiquement, il n’est pas comme Félix, le petit minet, genre surfeur. Hector, ce n’est pas qu’il est vilain, mais on ne le remarque pas plus que ça.



Voilà qu’un jour il décide de mourir… Parce qu’il pense qu’il n’est qu’un raté, que sa vie est fichue, qu’il n’inspire que du mépris et que la meilleure solution est d’en finir.

Mais peut-être aussi, pour qu’on s’intéresse à lui ? Par dépit ? De désespoir, face à Chloé dont il est amoureux.



Trouvera-t-il la joie, le bonheur, alors qu’il traverse une période "délicate" ?



Commenter  J’apprécie          00
Ce fil qui nous relie

Un livre captivant, émouvant d'une rare sensibilité qui nous emporte directement dans un autre monde.

"Ce fil qui nous relie" est tout simplement beau et bouleversant, je ne peux que recommander.

Il nous emmène voyager à travers rêves lucides, hypnose mais surtout dans un voyage intérieur qui ne peut nous laisser de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fil qui nous relie

C'est une lecture abandonnée pour moi. A un quart du livre, je n'arrive pas à rentrer dedans ni à comprendre la direction que prend l'histoire. le personnage principal est un auteur à succès mais son dernier livre fait un vrai flop. Son éditrice n'a pas mâché ses mots.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          06
Ce fil qui nous relie

Un livre étrange et attachant.



Je l'ai reposé sans savoir qu'en penser... et je n'ai pas arrêté d'y penser ensuite.



Je l'ai relu et ai redécouvert plein d'autres petits détails qui m'avaient échappé.



Gros gros plus : l'auteur, par ses savoirs hypnotiques, utilise l'hypnose sur ses lecteurs pour mieux les amener dans les contrées intérieures de ses personnages!
Commenter  J’apprécie          00
Onirothérapie : Jouer avec ses rêves pour mieux..

Super petit livre qui ne paye pas de mine!



Ce n'est certes pas le plus érudit... mais c'est de loin le plus pratique pour partir à l'assaut de ses rêves pour mieux s'en souvenir, pour mieux les comprendre... et pour mieux savoir qu'en faire ensuite!
Commenter  J’apprécie          00
Ce fil qui nous relie

Un livre qui mêle à la fois roman onirique et introduction aux rêves lucides, à l'auto-hypnose, à la découverte de son inconscient à travers nos songes, idéal pour celles et ceux qui veulent comprendre le principe de cette pratique à travers l'histoire de Hector, qui apprend au fur et à mesure de l'histoire cette opportunité de se découvrir et donc de se comprendre. L'auteur nous transmet, à travers citation, conseils et fiches, les méthodes et les objectifs d'explorer son inconscient.



J'ai bien aimé le fait de mêler rêve lucide/l'autohypnose avec la légende du fil rouge. Toutefois, j'ai été assez déçue de trouver dans ce livre des comparaisons/métaphores très simplistes, prévisibles à l'avance, réduisant l'effet onirique de cette histoire mêlant rêves et réalité. Avec ceci, l'auteur nous ne fait pas voyager, il y va très "droit au but" pour nous faire transmettre les informations sur les personnages et les situations, ou l'importance des rêves lucides, en expliquant la cause et la conséquence, en omettant de laisser un peu de mystère entre les lignes.



Pourquoi pas un roman à lire, mais pas forcément à relire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Cochet (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}