Payot - Marque Page - Olivier Cojan - Un certain goût d'Alger
Et puis, j’ai avalé un petit verre d’eau-de-vie de prune. C’est un remède qui n’a pas prétention à soigner, mais il en vaut bien d’autres qui ne servent à rien non plus.
Le soir, les cafés fermaient de bonne heure, parfois sans attendre la sortie des équipes d'après-midi: "Rien que des bonnes femmes, pestait le père Chauvin, ça boit pas!..." Non! ça ne buvait pas, ça avait des mômes à torcher, de la soupe à faire bouillir, et la charge de toute une vie sur les épaules. La guerre était en train de tout changer.
[…] C’est justement pour ça que le théâtre existe, pour nous permettre de vivre avec tous les malheurs du monde, toutes les tristesses et en même temps toutes les espérances qui nous traversent. C’est en nous identifiant aux personnages qui devisent sur la scène qu’on trouve la force de vivre et de ne pas sombrer dans le désespoir.
Les événements nous servent. Le manque d'ouvriers nous a contraints à embaucher massivement des femmes dans nos usines. Ne boudons point cette opportunité. Les femmes travaillant dans l'industrie ne peuvent prétendre, ni aux compétences, ni à l'adresse, ni au jugement, ni à la force d'un homme accomplissant la même tâche. En conséquence, les salaires qui leur seront distribués ne devront jamais excéder la moitié de ceux des hommes aux mêmes postes de travail. Vous veillerez donc à exclure de votre personnel féminin toutes celles de ces femmes qui trouveraient à redire à cette simple mesure de bon sens.
C'était parti pour durer un sacré moment. Même quand on a essayé de faire moderne et même scientifique pour s'en sortir, ça n'a pas suffi. Pourtant, gazer des hommes comme si c'étaient des animaux, après les avoir écrabouillés à coups de bombes à fragmentation, c'était très nouveau et même sophistiqué... L'inhumanité absolue mais très moderne
Ceux qui ne veulent rien connaître d’une vérité ont bien le droit de regarder ailleurs, mais alors ils sont complices par le mensonge, coupables d’indifférence et de lâcheté.
p. 97 : Nous avons beaucoup à apprendre des peuples à la peau sombre, me fit encore remarqué le père Chabrier,. mais nous ne voulons rien savoir de ces gens, seulement en faire des esclaves en niant leur capacité à se servir de leur raison et en usant de la ruse ou de la violence pour les soumettre à notre volonté.
Page 265 : Il n’était pas impossible qu’il fût sincère dans sa prière et qu’il estime que la traite, dans tout son horreur, faisait partie du grand destin voulu par le Tout-Puissant. Il faut toujours se méfier de ceux qui mêlent sans cesse Dieu aux affaires humaines.
Le rire était sa façon de répondre à l’incohérence du monde et de sa propre existence. La vie mérite parfois qu’on se moque d’elle et qu’on oppose à ses grimaces les plus sordides d’irrésistibles du rire.
Les blessures de la désillusion et du dépit sont souvent plus longues à guérir que les plaies du corps, on ne peut ni les cautériser ni les recoudre.