AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1968
Biographie :

Olivier Courtois est journaliste indépendant. Nomade entre la France et l'Inde, il sillonne en stop les routes le long desquelles il guette les rencontres qui deviendront des reportages. Il se transforme en ouvrier intérimaire dans les usines de la vallée de l'Arve quand ses propositions d'articles sont refusées par les rédactions parisiennes, ce qui est fréquent.

Il est l'auteur de "La France sur le pouce".

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Courtois   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vendredi 2 avril, à 21 heure, dans le cadre du projet Lis-moi MTL, le Salon du livre de Montréal acueillait Samuel Larochelle, Chloé Savoie-Bernard et Marie Darsigny lors de son Cabaret poétique qui s'est déroulé en direct sur la page Instagram du SLM. Bon visionnement! #àlivreouvert #lismoimtl ___________________ Des tête-à-tête avec différent·e·s artistes montréalais·e·s ont lieu en direct du compte Instagram du SLM. Olivier Courtois du Liseur Public y discute lecture, écriture et coups de coeur littéraires avec un·e invité·e dans une ambiance décontractée! Ces directs Instagram sont présentés dans le cadre du projet Lis-moi MTL. Ce projet, qui se décline en plusieurs initiatives, est rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Je ne vois aucun bistro.
- Nous sommes devant un bistro.
- On dirait une pharmacie !
- Les bars aussi changent, ils s'aseptisent comme tout le reste
Commenter  J’apprécie          80
Olivier Courtois
Le chef d'équipe avait vu passer tant d'intérimaires qu'il m'installa devant une machine sans même me demander mon prénom. A l'usine l'intérimaire est d'abord une fonction et son prénom seulement une option.
(la revue dessinée n°6 hiver 2014/2015)
Commenter  J’apprécie          52
Les personnages d'Émile Zola sont plus malheureux encore, ceux de Germinal m'ont dit qu'ils mangeaient une pomme de terre les jours pairs et ses épluchures les jours impairs
Commenter  J’apprécie          50
- Je préfère les erreurs de mon pays qui agit à l'orgueil du tien qui pérore !
- Et moi je préfère la clarté de ma haine pour Bardamu à la perversité de ton amour pour Dean!
- Si tu penses que seuls l'amour et la haine dirigent le cœur des hommes, tu n'es qu'un nain affectif et il serait temps de grandir un peu pour découvrir des sentiments aussi nuancés que l'admiration, la gratitude ou la tendresse. - Je n'ai pas besoin de citer un chapelet d'émotions pour les éprouver, on appelle ça la pudeur, un mot qu'un homme qui n'évoque son amitié pour Dean qu'à l'aide de souvenirs de vapeurs d'alcool et d'odeurs de femme ignore sans doute.
Commenter  J’apprécie          30
« Comment vivent les hommes ?
– Regardez-les par la fenêtre.
– Où vont-ils ?
– J'imagine qu'à cette heure, ils vont bosser ou faire des courses ; Dean, lui, je ne l'ai jamais vu partir au bureau ou au marché, et savez-vous pourquoi ? parce que les écrivains sont les seuls capables d'inventer des existences où on ne part pas travailler chaque matin.
– Nos auteurs travaillent pourtant comme les autres pour écrire leurs bouquins.
– Parce qu'ils n'osent pas vivre comme leurs personnages, mais ils les imaginent, ce qui n'est pas rien. Dans un monde où tous les hommes vont aux mêmes heures aux mêmes endroits, les écrivains montrent des existences qui ignorent nos contraintes les plus communes. Si vous observiez chaque jour le monde par cette fenêtre, vous verriez des centaines de chauffeurs de taxi, de quincailliers, de putes ou de pasteurs, mais vous ne verriez pas un seul Dean Moriarty. Les écrivains proposent d'innombrables vies au public, mais les hommes reproduisent sans cesse le même modèle qui les jette tous les matins dans la rue pour subir des journées prévisibles.
– La littérature ne change pas la vie des gens.
– Elle ouvre pourtant d'innombrables routes. »
Commenter  J’apprécie          00
la justice n'est ni juste, ni injuste, elle est mathématique
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Courtois (150)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}