AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en études cinématographiques, Olivier Curchod est professeur agrégé de lettres classiques en classes préparatoires. Collaborateur de la revue Positif , il a consacré à Renoir depuis vingt ans de nombreux articles, des bonus de DVD et quatre ouvrages, dont l’étude critique, établie avec Christopher Faulkner, du scénario original de La Règle du jeu (prix Jean- Mitry 2000).

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Curchod   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Transposer près de Marlotte " Une partie de campagne ", c'est marcher sur les traces de son père, Auguste Renoir, qui, avec ses amis, a peint sur les rives du Loing ses premières toiles.

C'est surtout y faire revivre " les canotiers, les belles filles insouciantes qui ont quitté le bord de Seine et vivent maintenant, et pour l'éternité, dans l'imagination des amateurs de peinture", bref rappeler une époque bénie que Jean Renoir qualifiera un jour " d'époque cinématographique".
Commenter  J’apprécie          190
En 1994, les rushes de " Partie de campagne " furent découverts à la Cinémathèque française :

Cent dix boites contenant toutes les prises effectuées du 27 juin au 15 aout 1936, permettant de suivre le calendrier et l'ambiance de travail, d'entendre les hésitations du cinéaste ou de ses comédiens d'une prise à l'autre, de deviner les aléas de ce tournage à la campagne.
Commenter  J’apprécie          180
Nul film mieux que " Partie de campagne " ne donne à sa vision l'impression d'avoir été réalisé sans effort et quasiment sans travail, comme si l'unique objet de son auteur était de reproduire à leur insu la nature des choses, la vie des êtres .

Aussi y voit-on un ouvrage d'amateur insouciant dont la création spontanée ferait de la nature son modèle: "Partie de campagne semble recéler dans sa forme le " comble du naturalisme".
Commenter  J’apprécie          160
Le tournage de " Partie de campagne "donne l'apparence d'une vaste réunion de famille. Vie commune au village voisin, repas cuisinés en commun ou pris entre deux vermouths au proche café, intrigues sentimentales orageuses ou burlesques, bons mots, jeux de société, blagues de potache, visites d'amis....

La " tournaison " tel que l'appelait et l'aimait Renoir.
Commenter  J’apprécie          110
Les films , ce sont en priorité les dix-sept longs-métrages, auxquels il faut ajouter un téléfilm devenu invisible (Les heures blanches) et quatre films courts ayant précédé La meilleure façon de marcher.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un portrait filmé avant son décès sur l''ensemble de sa carrière, Miller adressait un coup de chapeau à son réalisateur de chevet Ingmar Bergman : "Bergman correspondait à tout ce que je trouvais de légitime et passionnant dans une vie de cinéaste." Bergman ne nous donne jamais de fausse monnaie."
Commenter  J’apprécie          10
Les films, ce sont aussi les projets restés en l'état, Le Malin, La Java, Une aventure américaine, Méchant Garçon, La Vie parisienne, Le Grand Bain, Bibi et le président, pour citer les plus alléchants, films fantômes dont certains titres hantent dans l'ombre de la filmographie réelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Curchod (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils auraient mérité le Nobel 2

Qui a écrit Pnine?

Serge Bounine
Vladimir Nabokov
Léon Trotski
Nathalie Sarraute

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}