AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , 1962
Biographie :

Écrivain, poète, peintre, musicien… l’œuvre polymorphe de ce Gascon, Béarnais installé dans les Landes, se construit depuis une vingtaine d’années autour de la parole et de l’image.

Il commence sa carrière par la peinture, ce qui le mènera à exposer au salon de la Jeune Peinture (Paris, Grand Palais) en 1989, puis au Salon d’Art Contemporain de Montrouge. Défendus par plusieurs galeries, ses travaux figurent dans de nombreuses collections, en France et à l’étranger.

Au fil du temps, l’écriture va prendre davantage de place dans sa création. Depuis 1999, il publie régulièrement des romans et des nouvelles, ainsi que de la poésie qu’il porte lui-même sur scène, mise en musique ou simplement dite.

Source : www.editions-verdier.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Deck   (23)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Livre d'Olivier DECK : Landes, mille pays une âme
L'écrivain Olivier DECK a parcouru les Landes durant 1 mois et a publié un livre "Landes, mille pays une âme" illustré des photographies de Jean Bernard LAFFITTE

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
J’irai ici et là, hésitant parfois, revenant sur mes pas, à toute heure du jour et de la nuit, d’une commune à l’autre. En désordre apparent, mais attentif à la moindre variation dans les couleurs, les odeurs, les sons. Promeneur solitaire parmi les collines, les rues, les allées, les boulevards, les plages, les rivières…
Que peut désirer un écrivain en goguette, sinon enchanter par les mots les distances qu’il parcourt ?
Commenter  J’apprécie          212
Antoine versa un peu de vin dans le fond de son assiette, puis, la soulevant des deux mains, lui imprima un mouvement rotatif, avant de la porter à sa bouche.
"Vous mélangez le vin et la soupe, m'sieur?"
demanda Fred avec une grimace d'écoeurement.
Le vieil homme fronça les sourcils et monta le ton :
"arrête de m'appeler m'sieur, petit !
- arrêtez de m'appeler petit, m'sieur !"
Commenter  J’apprécie          80
Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure… La première page d’un carnet est en elle-même un départ en voyage. Voyage au long cours des mots, pour dire les lieux que l’on traverse. Et pour les dire, ces lieux — Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary —, j’ai choisi de me laisser gagner par eux. Au rythme de la marche. Ni forcée, ni sportive, ni même planifiée. Confier mon itinéraire au hasard, à lui aussi mes rêveries…
Commenter  J’apprécie          30
Pas de carte. Pas de rendez-vous. Rien d’autre que l’envie de m’offrir aux sensations, d’écouter le murmure des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le temps qui a passé sur le cuir depuis, j'appelle ça une bande de bras cassés, un ramassis de beaux parleurs, qui croyaient que la victoire était une affaire de débat d'idées, de tirades bien foutues, de théories fumeuses. Je comprends pourquoi les Espagnols nous faisaient la gueule. Eux, c'était leur maison, leur jardin, leurs femmes et leurs enfants qu'ils défendaient. Et des idées, aussi, ça n'empêche. Mais quand un bombe explose à deux mètres de toi, la grandeur d'âme te fait pas un bouclier, tu prends tout dans la gueule et t'as plu qu'à mourir. Lest têtes bien pleines sont tombées comme des grenades mûres éclatant sur le sol et semant alentour leurs pépins sanguinolents. Les belles idées étaient maintenant dans la terre où plongeaient depuis des lustres les racines des oliviers et des amandiers. Tu parles d'un fumier.
Commenter  J’apprécie          10
au cours d'une courte période la vie d'un petit village basque très attachant
Commenter  J’apprécie          20
Prendre soin ... c'est difficilement compatible avec les combats, hélas. Pourtant, il faut rester vivant pour boire le vin de la victoire.
Commenter  J’apprécie          00
L' abbé est là aussi. Il n'avait pas envie de déjeuner seul.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Deck (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}