AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saone , le 14/03/1958
Biographie :

Archéologue de formation, Olivier Delorme a travaillé au Louvre et enseigne l’histoire contemporaine à Sciences po. Il a déjà publié "Les ombres du levant" (Critérion, 1996) et, chez H&O, "Le plongeon", "Le château du silence", "La quatrième révélation", "L’or d’Alexandre" et "Comment je n’ai pas eu le Goncourt".


Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Club du Mercredi - 6 avril 2020 CORONAVIRUS : Vers la fin de l'UE ? Quelle situation en Grèce ? Olivier Delorme Olivier Delorme, historien, écrivain et auteur de "30 bonnes raisons de sortir de l'Europe" nous accorde un entretien autour de la crise du COVID19. Notre invité a la particularité de vivre en France et en Grèce, il donc particulièrement bien placé pour comparer la gestion de crise des deux pays. Entretien où vous apprendrez notamment que Macron s'y prend moins bien que son homologue grec. Dans un second temps nous traitons de l'urgence du Frexit et de l'explosion à venir de l'Union Européenne.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Oliv   15 octobre 2016
La Grèce et les Balkans, tome 1 de Olivier Delorme
Or il est vrai que si la Grèce d'Homère, de Platon ou d'Aristote, de Périclès et d'Alexandre, la Grèce des sites archéologiques et des musées demeure un élément fondamental de la culture classique occidentale, l'histoire des Grecs et de la Grèce après ce "moment" antique est bien peu connue en France. Il y a certes des études byzantines, riches et passionnantes, mais ce millénaire d'histoire et de culture tient au mieux en quatre pages d'un manuel de classe de 5ème tandis que, en matière de documentaires ou de fictions, Byzance demeure singulièrement absente de nos imaginaires et de nos écrans. Comme si l'Occident de l'Europe ignorait son Orient, comme si la vieille faille restait active entre l'Empire romain qui parlait latin et celui qui parlait grec, entre l'Europe catholico-protestante et l'Europe orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          60
Oliv   19 octobre 2016
La Grèce et les Balkans, tome 1 de Olivier Delorme
Dès lors, le problème financier ne fait qu'empirer. Ni la fondation de la Banque nationale de Grèce en 1841, grâce à l'aide du philhellène franco-suisse Eynard, ni la nomination, exigée par les Puissances, d'un Français au contrôle des Finances ne peuvent éviter au royaume de se déclarer dans l'incapacité d'honorer sa dette. Au début de septembre 1843, la conférence de Londres impose à l'État grec une réduction drastique de ses dépenses, notamment militaires (qui aboutira au licenciement de nombreux officiers grecs, mais pas des bavarois !), ainsi que la mobilisation de l'essentiel de ses ressources douanières et fiscales au remboursement des emprunts...

Rien, désormais, à Athènes, ne se décidera plus sans l'aval des ambassadeurs des trois Puissances, dont chacun utilise son parti local afin d'assurer son hégémonie : la bavarocratie a cédé la place à ce que les Grecs nomment la xénocratie — le pouvoir des étrangers.
Commenter  J’apprécie          51
Oliv   22 octobre 2016
La Grèce et les Balkans, tome 1 de Olivier Delorme
Si l'on attribue généralement à Winston Churchill l'aphorisme selon lequel les peuples des Balkans produisent plus d'histoire qu'ils ne peuvent en consommer, les États d'Europe occidentale, et singulièrement le Royaume-Uni, ainsi que la Russie, ont donc été — par leurs ingérences, leurs pressions, leurs médiations, l'utilisation de l'arme financière — largement coproducteurs de cette surabondance.

Ils le seront tout autant à partir du début du XXème siècle qui commence par une guerre balkanique où s'affrontent canons Krupp et canons Schneider, jusqu'à nos jours où les politiques économiques dictées par l'Union européenne aux anciens pays du bloc soviétique en échange de leur adhésion, puis à la Grèce depuis 2010, contribuent à limiter singulièrement, en Europe du Sud-Est, l'exercice de la souveraineté comme celui de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          30
Aym   14 février 2014
La Quatrième Révélation de Olivier Delorme
Plus tard, réconcilié avec Apollon, Hermès échangera la flûte qu'il vient d'inventer (celle que nous appelons "flûte de Pan") contre la houlette d'or de son demi-frère. Puis, rencontrant deux serpents en train de copuler, il utilise celle-ci pour les séparer. Les deux reptiles s'enroulent alors autour du bâton et forment le caducée surmonté des ailes qu'Hermès porte également à ses sandales et sur son couvre-chef à larges bords, ou pétase, afin de délivrer à la vitesse de l'ADSL, aux dieux comme aux mortels, les messages que lui confie Zeus à partir du moment où le roi des dieux a décidé de faire de ce fils qui l'amuse, par son culot et son insolence, sa malice, son ingéniosité et sa mauvaise foi, le dir com de l'Olympe. (Henri Tourtois, 'Dictionnaire gay de la mythologie grecque.)
Commenter  J’apprécie          10
Aym   14 février 2014
La Quatrième Révélation de Olivier Delorme
Notre ouiquende londonien s'était terminé dans l'euphorie ; mes deux jours de travail à la "Bodleian Library" m'avaient apporté bien plus que je ne pouvais espérer. Le manuscrit de la Nationale m'avait donné la fin de ce que j'appelais désormais "le Manuscrit phallique des actes de Paul", celui d'Oxford m'en dévoilait le début et l'identité de son auteur - un témoin de première main, si on l'en croyait.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13   23 octobre 2019
La Grèce et les Balkans, tome 2 de Olivier Delorme
Enfin, les subsides de Rome et de Budapest financent la propagande, et le recrutement, dans la diaspora croate en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique...), aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud : en Argentine notamment, où nombre de criminels de guerre croates seront exfiltrés par les réseaux du Vatican après 1945.

Car avant comme pendant et après la guerre, les oustachis jouissent d'actives sympathies au Saint-Siège.
Commenter  J’apprécie          00
Aym   14 février 2014
La Quatrième Révélation de Olivier Delorme
Cette fois, l’auditoire est stupéfait. Interloqué. Clémence, qui n’a pas quitté Lantaigne des yeux depuis l’exorde, l’a vu pâlir, blêmir ; il est à présent plus blanc que le saint suaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur