AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Dhilly (8)


La transmission ne prend tout son sens que si elle est une promesse d'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons bien plus de plaisir à boire de l'eau fraîche quand nous sommes assoiffés, qu'à consommer des boissons frelatées dans un dîner mondain.
Etre heureux consiste à savoir vivre au présent en se contentant de peu, sans porter son attention sur un avenir incertain, sans craindre la mort, sans redouter l'enfer après la mort, sans désirer vainement l'immortalité. "De même qu'il (le sage) ne choisit certainement pas la nourriture la plus abondante, mais celle qui est la plus agréable, de même il ne tient pas à jouir de la durée la plus longue, mais de la durée la plus agréable." Le sage est heureux en étant lucide sur notre condition mortelle et sur les limites de notre nature.
Commenter  J’apprécie          40
La déconstruction de Derrida
Déconstruire n'est pas détruire. Lorsqu'on détruit, on réduit à néant, il ne reste rien. Lorsqu'on déconstruit, on désassemble les parties d'un tout. Par exemple, on déconstruit une machine pour la transporter ailleurs. Voilà le projet que Derrida s'engage à mener à propos de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          30
Que pouvons-nous dire de Dieu ?
... C'est cet orgueil qui nous conduit à nous représenter un Dieu à notre image : un surhomme à l'intelligence et à la volonté infinies. Il suffit pour s'en rendre compte, de constater toutes ces qualités que nous lui attribuons : la justice, la miséricorde, la puissance... Et nous ne cessons alors de vouloir le saisir et le comprendre, c'est-à-dire d'utiliser notre raison pour dire ce qu'il est et ce qu'il veut. Encore une marque d'orgueil qui nous fait penser que si Dieu existe, il peut être saisi grâce à nos facultés. faisons preuve d'humilité et reconnaissons que s'il existe il n'est pas approprié à nos facultés.
Commenter  J’apprécie          20
Une question est une réponse.
(Paul Claudel)
Commenter  J’apprécie          20
Le philosophe est un oiseau de nuit : comme la chouette, il prend son envol au crépuscule : "La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule" p.162 La chouette de Hegel.
Gladys
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans sa destination première et suprême que l'art est mort. "Il a perdu pour nous sa vérité et sa vie".

(À propos d'Hegel)
Commenter  J’apprécie          00
Descartes était un élève brillant, mais il s'ennuyait en cours. La pensée d'Aristote, la physique antique qui faisait alors autorité, Descartes ne voit pas grand intérêt dans cet enseignement répétitif. La méthode lui paraît aussi bien discutable : il ne s'agit que de dogmes, d'opinions non démontrées (...). Seules les mathématiques suscitent son admiration : c'est la seule science qui fournit des certitudes et repose sur des démonstrations. Pour ne pas perdre son temps dans des discussions stériles, estime-t-il, il faudrait, dans tous les domaines, atteindre le niveau de certitude des mathématiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dhilly (40)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}