AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Douzou (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit bonhomme pané

Dévoré en quelques minutes dans la salle d'attente d'un cabinet médical, ce petit album est un délice !

Les jeux de mots sont vraiment excellents, et l'on se retrouve le goût des comptines et des devinettes de l'enfance.

Le petit bonhomme pas né qui part en voyage initiatique/fantastique à la recherche de sa date d'anniversaire, il fallait y penser.



Beaucoup de créativité, d'humour un peu loufoque et de plaisir avec des dessins plutôt naïfs, panoramiques en double page qui en mettent plein de couleurs aux yeux.

Les auteurs s'amusent autant que les lecteurs pour pondre le détournement, le double sens dans un esprit drôle et farceur !



Destiné plutôt aux enfants à partir de 6 ans, pour un plaisir optimal afin de mieux intégrer les jeux de mots !





Commenter  J’apprécie          330
Loup

Elle a une drôle de tête ma grand-mère !



On peut mettre une cravate, un manteau ou un chapeau. Mais peut-on mettre un nez, un œil ou encore des oreilles ? C'est justement l'idée originale d'Olivier Douzou en dévoilant petit à petit les éléments d'une tête. Mais de qui s'agit-il?



En feuilletant cet album jeunesse, très parlant pour les petits de 1 à 3 ans, je m’imaginais le Petit Chaperon Rouge, cherchant à tout prix sa grand-mère sous les traits d'un méchant... Chut, je ne dis rien !



[Le Petit Chaperon Rouge ☺] : Que vous avez là un joli nez Orange, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C’est pour mieux te sentir connecté, mon enfant !



[Le PCR ☺] : Que vous avez un œil, non deux yeux bien vifs, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C’est pour mieux te regarder en HD, ma belle enfant !



[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes oreilles, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C’est pour mieux t’entendre chanter en stéréo, ma douce enfant !



[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes dents en haut, et en bas, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C’est pour mieux manger tout cru, ma délicieuse enfant !



[Le PCR☺] : Que votre tête ressemble fortement à un loup, Mère grand ? Et pourquoi hurlez-vous ainsi à la mort ?

[Le loup ☻] : GRRRRRRRRRRR… J’ai une faim de loup, ma tendre enfant !



[Le PCR☺] : J’ai cru un moment que vous alliez me manger tout cru, Mère grand ?

Heureusement, avec votre belle serviette autour du cou, je suis rassuré en vous voyant saliver devant cette carotte maintenant.

[Le loup ☻] : Qu'allais-tu imaginer là mon enfant ! Les loups ne dévorent pas les enfants, ils préfèrent les carottes pour être aussi aimables que les lapins. N’aie plus peur, mon poussin !



Ps : Un classique très réussi pour les tous petits !
Commenter  J’apprécie          312
Poèmes de terre

Un vraie petite vermeille!!!!! Autant le texte que les images sont vraiment très drôles, poétiques et bien pensés. On en reprendrait bien un petit ver !
Commenter  J’apprécie          240
Records

On est dans la cours de récré, et ces petits personnages expressifs, aux dessins simples et aux couleurs pleines de vibrations se livrent une lutte de vantardises les plus farfelues, on va des classiques "Moi, ma mère, elle est plus forte que la tienne" aux plus délirantes "Moi, mon père, il peut mettre cinq Figolu dans sa bouche", et il y a ce petit garçon, à droite de la page, qui ne sais que trouver pour se faire remarquer. C'est drôle, mignon, le dessin est original. Encore un livre acheté soi-disant pour les enfants mais en réalité pour le papa

PS. Il a fallu acheter des Figolu pour faire l'expérience
Commenter  J’apprécie          231
Navratil

Un bel album original et poétique qui raconte l'histoire d'un petit garçon à bord du Titanic. Un petit garçon qui survit et qui raconte son histoire avec pudeur de nombreuses année après.

Les illustrations sont vraiment hors du commun et colle parfaitement à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Chacun chez soi

J'adore ces dessins très coloré, très lumineux, un peu kitsh avec tous les motifs des tissus, des canapés, des tapisseries, usant des trames, rayures, motifs, des superpositions de couleur, des matières... le graphisme est un peu destructuré, faisant fi des lois de la perspective, et cela s'accorde au sujet : C'est le chien qui raconte l'histoire, il profite de l'absence des ses maîtres pour expérimenter tous les petits coins de la maison, et c'est l'occasion de revoir toutes les prépositions : dans, sous, derrière, devant, sur... C'est drôle et ce feu d'artifice de couleurs est un bonheur pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          140
Boucle d'or et les trois ours

Olivier Douzou nous surprend une fois encore en adaptant l'histoire de Boucle d'or et les trois ours avec un graphisme original. Il joue avec les chiffres et leurs formes afin de donner vie à tous les personnages.

Plein d'humour, les jeux de mots et les défauts de langage du petit ours font sourire et rire les enfants.

Je l'ai lu à un groupe d'enfants, ils ont adoré et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          140
Loup

Un album simple et efficace on en finira avec la peur du loup !

Ce loup aux grandes dents se construit au fil des pages pour au final manger... une carotte!

Féroce végétarien !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Arrosoir

Un petit livre sympathique avec jeux de mots et jeux graphiques (le tuyau d'arrosage, le point d'eau, qui s'enroule, la coquille des escargots et sa spirale, l'arrosoir qui se vide jusqu'à ce que… point d'eau). Heureusement, néanmoins, qu'il y a la médiathèque : pour une vingtaine de pages petit format (12 par 12 cm) avec peu de texte, le prix dépasse les cinq euros.
Commenter  J’apprécie          120
Le nez

Laizzez boi bous brézenter Le Dez d'Olivier Douzou, une bure berveille.



Non, je ne suis pas malade, rassurez vous, cette histoire est racontée par un nez, idée déjà géniale, bouché, encore mieux. Cet album se lit de préférence à haute voix pour saisir tout le comique de cette situation. Un nez bouché qui cherche le grand mouchoir, normal me direz-vous mais quand toutes les consonnes jouent aux chaises busicales c'est le bou rire azzuré.



Graphique, sobre, intelligent et délicieusement boilant. Mise en images horripilante d'une véritable histoire imaginée par Gogol.
Commenter  J’apprécie          110
Le nez

Nez nez nez, nananère

Nez nez nez, nez bouché 

Atcha atchi atchoum !

Le NEZ parle du nez

le nez est enrhumé.

Que le grand mouchoir me mouche !

Je n'en puis plus de « barler du dez

c'est fort embedant .

Vous endendez, vous combrenez ? »

pourrait-il s'en plaindre entre deux atchi actcha.

Sur le chemin de la guérison vers le Grand Mouchoir,

que de rencontres.

Nez différents ! Nez-L'éléphant, Nez-Truffe de chien, Nez-Tamanoir

 Et des soucis, aussi!!!

Nez-Clown qui rie plus, né bouton de chemise qui veut être Nez bouché ,

Nez-Pinnochio les narines pleines de sciure, qui s'allonge qui s'allonge.

Que l'on aille au bout de ce mouchoir, non, histoire,

le Nez n'en peut plus.

« Bon sang de bonsoir, il est où ce Grand Bouchoir ? »

Atchaaaa !!!



Olivier Dozou mêle l'absurde à une fantaisie de Nez qui pourrait donner l'impression presque lieu à une sympathique histoire randonnée. Point de formulette mais cependant une diversité de personnages nés Nez (ou presque!) qui suivent notre Nez chapeauté aux narines fort encombrées.

Jeux à tous les étages, jeux de trous, jeux de nez aux tailles et aspects différents, surprenants, à faire rire (sauf le nez de clown, il ne rit plus le pauvre!). Jeux de texte à consonance d’enrhumé, en Be et De qui donne une restitution drôlissime de l'histoire, un plaisir à raconter. Un petit format aux illustrations épurées ponctuées de rouge sur ces jeux de blanc sur noir, noir sur blanc, plaisir de graphiste et d'auteur joyeusement exprimé.

Un ouvrage à plusieurs niveaux de lecture qui raviront les plus jeunes et feront danser les rictus des grands raconteurs.

A l'issue, On « Nez » ravi !
Lien : http://grignoteursdelivresje..
Commenter  J’apprécie          110
Poèmes de terre

Poèmes de terre. Mais oui vous avez bien lu!

Dans ces drôles de poésies et historiettes pour enfants d'Olivier Douzou, les pommes de terre sont toutefois présentes, servant de corps aux gros bonhommes d'Anouk Ricard avec un ver, en pâte à modeler, en guise d'écoutille.

Qui y-a-t-il dans la terre? Des vers. Et c'est avec ces lombrics voraces et leurs homonymes qu'Olivier Douzou va jouer.A moins qu'il ne joue avec le mot ver tout simplement. "Un ver de trop", bonjour l'humour. "Le ver et le renard", salut le pastiche. "croix de bois, croix, de ver,si je mens,je pars à l'envers" vive la vérité.

Bref, jeux de mots, contre-pèteries, palindromes, double sens (ex: "grouillons", "vers")...le ver voit "vert" et délire allègrement dans ces Poèmes de terre.Les décors d'Anouk Ricard créent des univers colorés et sympatiques mêlant pâte à modeler,pastels et photos pour le bonheur des petits et grands!
Commenter  J’apprécie          110
Yoyo l'ascenseur

Un petit album assez loufoque d'Olivier Douzou dont nous adorons l'excellent « Arrosoir ». Un peu déçues cependant par Yoyo. Une bizarrerie éditoriale ou de l'auteur fait que presque tous les mots commencent par une majuscule. Je trouve que cela gêne la lecture. Sinon, un rythme assez alerte qui justifie le choix du nom de cet ascenseur qui a un « Bouton Secret ».
Commenter  J’apprécie          101
Esquimau

Un album sans texte d'Olivier Douzou encore rempli d'humour où le lecteur suit les péripéties d'un petit esquimau sur la banquise et sur l'océan. Un vrai régal de lire et relire ce petit livre aussi amusant pour les petits que pour les grands !
Commenter  J’apprécie          100
Lola

C'est construit, déconstruit. C'est farfelu, c'est logique. C'est joueur, c'est jouable. C'est du bon, c'est du Douzou.
Commenter  J’apprécie          100
Jojo la Mache

Jojo est une très vieille vache, qui perd peu à peu ses attributs de vache pour finalement disparaître.

Cette histoire est écrite comme si un enfant la racontait, avec une grande sensibilité et de jolis mots d'enfants : ben oui, Jojo est une "mache" qui perd ses "gamelles" !

Les illustrations peuvent tout d'abord paraître simplistes mais on se rend compte au fil des pages qu'elles ont du sens et ne sont pas dénuées d'une certaine poésie.

Cette histoire est en réalité une métaphore de la mort et du deuil. Elle permet d'aborder avec les enfants la question de la perte d'un être proche avec une subtilité et une poésie extraordinaires, sans pathos excessif.



Jojo la Mache est un album accessible pour les tout-petits, mais il peut également plaire à des enfants plus âgés car sous des abords enfantins, cette histoire recèle des trésors d'émotion.
Commenter  J’apprécie          100
Loup

Dans un graphisme minimaliste, cet album pour les tout-petits (0-3ans) nous présente un loup qui, comme dans la comptine, se prépare. Mais ici, pas de pantalon ni de chemise mais des yeux, des dents et tous les éléments qui le caractérisent et font de lui une créature terrifiante.



Terrifiante et pourtant sympathique car, alors que le lecteur craint d'être dévoré… il va découvrir que le loup est végétarien! Cette chute, inattendue, en plus de faire rire et de désamorcer la peur du grand méchant loup, permet également d'aborder la notion de préjugé.

Un album très simple et ludique que l'enfant pourra "lire" seul. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          92
Buffalo Belle

Monsieur Douzou sait se renouveler, c'est le moins que l'on puisse dire!

Là il nous entraîne avec douceur et poésie à la rencontre d'Annabelle qui veut juste être elle-même, au delà du cliché, au delà du genre, au delà du "il" ou du "elle".

Côté mots, le "il" de vient "elle" et inversement. Cela crée une lecture étrange mais si belle, ou plutôt si bil. De l'enfance à l'adolescence, du il/elle au "je", les mots et les traits noirs nous mènent aux pages orange, au "je" qui affirme sa personnalité.

La fin est belle, ouverte, chacun étant libre d'y voir l'issue qu'il veut.

Un album vraiment beau, pour les jeunes ados peut-être, ou alors avec des enfants avec suffisamment de maturité pour recevoir ce texte.
Commenter  J’apprécie          90
Buffalo Belle

Annabelle n'aime pas trop les jeux soi-disant "de filles". Elle préfère ceux qu'on destine aux garçons. Mais pourquoi n'aurait-elle pas le droit de faire ce qu'elle veut? D'être ce qu'elle souhaite? Pourquoi devrait-elle se plier aux stéréotypes? Et d'ailleurs, pour aller plus loin, pourquoi devrait-elle choisir entre être une fille ou être un garçon? Ne pourrait-elle pas simplement être?

Cet album très réussi, destiné aux jeunes ados plus qu'aux petits (ou avec un accompagnement), pose la question de l'identité sexuelle. Derrière l'histoire toute simple et rédigée de façon très poétique, l'auteur joue sur la sémantique pour illustrer son propos: "il" et "elle" se mêlent; au lecteur de dénouer les fils et d'en tirer les conséquences.

Un petit objet à faire circuler absolument. Un vrai coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          92
Le zignongnon

Un album un peu déconcertant de prime abord. Mais une fois qu'on l'a en main, c'est un vrai bonheur de le lire à voix haute. Un public de 2 ans d'âge (ou plus, ça marche même avec les adultes), une bonne dose d'auto-dérision, un ton qui ne se prend pas au sérieux et le "Zignongnon" fera mouche.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Douzou (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}