AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cerise à travers l'espace

La rencontre des mots de George Orwell et du pinceau de Quentin Gréban est sublimée (comme toujours chez cet éditeur) par un objet-livre splendide – format majestueux, couverture épaisse, papier brillant.



Le support du grand album illustré met à hauteur d’enfant (mais pas que !) le texte intégral de la plus décapante des fables politiques. L’histoire a toutes les chances de les captiver même s’ils n’ont pas encore l’âge de reconnaître Lénine, Staline, Trotski ou Molotov sous leurs traits animaux ou de faire le parallèle avec l’histoire soviétique : le décor de la ferme, la forme du récit animalier et les thèmes de la révolte contre l’injustice, du partage et du pouvoir leur parleront d’autant plus naturellement que l’ensemble s’incarne ici grâce aux illustrations, déployées sur d’immersives doubles-pages ou en appoint du texte. Elles plantent superbement le décor verdoyant de la ferme du manoir et figurent les personnages animaux de manière très expressive : harassés par le joug du fermier, galvanisés par la révolte, déterminés à construire un ordre nouveau, brisés par le tour terrible que prend l’expérience autogestionnaire…



Les aquarelles naviguent entre un univers idyllique et vintage servi par une palette de couleurs généreuse et le registre de la caricature déjà présent dans le texte d’Orwell. J’étais d’ailleurs extrêmement curieuse de voir comment l’illustrateur se dépêtrerait de l’incroyable dénouement de l’histoire ; et bien, son final est magistral et ébouriffant.



Mes moussaillons ont été fascinés et interloqués : comment s’expliquer que les animaux à peine émancipés de l’oppression des hommes se soumettent si facilement à celle des leurs ? À quel moment l’utopie vrille-t-elle ? L’occasion de revenir en famille sur l’histoire de l’URSS et d’autres révolutions dévoyées, puisqu’à l’évidence, le propos d’Orwell dépasse la seule critique du régime de Staline pour nous parler de dérives plus générales.



Une entrée de choix dans un classique incontournable, à dévorer quasiment de 7 à 77 ans !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          5110
Un renard dans mon école

Un petit garçon voit un renard dans son école. Ce renard va d'abord commencer par critiquer le petit garçon. Peu à peu le renard prend de la force avant de se transformer en tigre et être suivi par d'autres tigres. Le petit garçon finit par en parler à sa mère.

Le point de vue de l'enfant qui ne veut d'abord pas en parler parce qu'il est persuadé qu'on va minimiser son problème ou ne pas le croire est tellement authentique.

Excellent album pour aborder le harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          272
Croquillon

Croquillon revisite l'histoire de Cendrillon avec un humour décapant très frais dans lequel Olivier Dupin pointe du doigt sans complexe tous les clichés et petits détails agaçants que le lecteur du 21ème siècle trouve aux contes classiques (question d'époque et de mentalité).



La structure de l'histoire est la même : la future Cendrillon se retrouve seule avec son père à la mort de sa mère, ce dernier se remarie rapidement à une vieille mégère qui a elle-même deux filles aussi affreuse qu'elle. La pauvre fille devient la bonne à tout faire, et ce morne quotidien est bouleversé par un bal.

Et si la protagoniste s'appelle Croquillon et non Cendrillon, c'est parce qu'elle porte des Crocs, un détail très important de l'histoire à plus d'un titre.



Ce qui fait toute la saveur de ce conte revisité, en dehors des libertés que l'auteur prend avec la version originale du conte c'est sans contexte son humour ultra-réaliste qui amène le lecteur à se questionner aussi sur les éléments les moins vraisemblables des récits merveilleux : et ça marche à merveille !

Et surtout, cela donne un super modèle , non seulement de résilience à nos jeunes lectrices, mais cette version donne aussi une vision de ce qu'elles valent pour elles, et pas seulement pour épater la galerie.



Petites ou grandes lectrices, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          160
Barbouillé

J'ai toujours beaucoup aimé le travail de Quentin Zuttion, et j'étais curieuse de découvrir l'album qu'il avait illustré, d'autant plus avec le sujet qui est abordé.



En effet, au travers des yeux d'un enfant qui adore dessiner, on nous raconte ce que la couleur bleue peut vouloir dire. Loin d'être anodine dans ce récit, elle représente les coups laissés par un père et un mari violent.



L'auteur, Olivier Dupin, parvient en quelques pages et avec peu de mots à faire passer un message de prévention sur les violences intra-familiales, leur banalité et l'importance de celles-ci. Ce texte est très touchant et a été magnifiquement mis en lumière par les illustrations de Quentin Zuttion.



Il est rare de voir des albums jeunesse qui traite des violences domestiques, qu'elles soient verbales ou physiques. Cet ouvrage dépeint cette triste réalité, au travers de l'utilisation de la couleur bleue, allégorie de la violence. Un livre touchant aux magnifiques illustrations !
Commenter  J’apprécie          160
Vous ici ?

On trouve deux albums qui détournent ou parodient joyeusement les contes dans cette sélection du prix des Incorruptibles 2021 destinée aux CP, tous les deux particulièrement réussis ! La couverture de Vous Ici ? d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne devrait mettre la puce à l’oreille : sur fond de ciel bleu, on voit de dos la silhouette du Petit Chaperon rouge, mais l’ombre qu’elle projette est celle d’un loup dont les pattes crochues se font menaçantes… Le problème des loups, c’est qu’ils ont toujours faim, et quand il s’agit d’une famille de loups, il faut beaucoup de nourriture : le Chaperon rouge et sa grand-mère n’y suffiront pas ! Cette gentille petite famille, une fois rassasiée, rentre à la maison, et la mère cherche dans la bibliothèque une histoire qu’elle lira à son fils.

***

Pas de rectitude politique ici : les loups mangent des humains ! Un juste retour des choses, en somme, une sorte d'hommage à la version de Perrault, avec pourtant l’apparition d’un chasseur dont le rôle est subverti, tout l’intérêt étant d’adopter le point de vue de la famille de loups, ce qui change forcément le regard du lecteur… Le texte utilise résolument le passé simple, mais reste très abordable pour les petits grâce aux nombreux dialogues entre les membres de la famille Loup.

***

Les illustrations de Séverine Duchesne, très colorées et bienveillantes, tablent sur l’humour. De nombreux détails feront assurément sourire aussi l’adulte lecteur : l’anthropomorphisme des loups, la tête d’un cochon sur le T-shirt de Papa-Loup, les pancartes, la couleur de la colline où se trouve la maison de la grand-mère, etc., et pour finir, il me semble bien avoir vu un clin d’œil au Loup en slip… Un album amusant qui sort des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          150
Dolly

Je remercie chaleureusement les Editions Ztl pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Dolly d'Olivier Dupin (textes) et Leyla Benabib (illustrations).

Dolly est une chienne boxer de 9 ans. Elle est un peu plus âgée que notre narrateur, un garçonnet qui l'a toujours connu.

Quand ce petit garçon apprend que Dolly les a quitté dans son sommeil, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui arrive. Pas question de pleurer comme papa et maman, il est solide comme un roc lui !

Il va se promener et soudain il voit la balle de Dolly. En revenant il voit sa laisse... Peu à peu les souvenirs reviennent en masse et l'enfant se met à pleurer... avant de pouvoir faire son deuil... un jour...

Dolly est un magnifique roman jeunesse autant au niveau des textes, très pertinents, que des illustrations. Ses dernières sont superbes, les traits mais aussi la colorisation, très réussie.

L'histoire, très simple, permet d'expliquer à un enfant comment cela se déroule quand son animal de compagnie meure. Il peut aussi permettre d'en parler suite au décès de l'animal, pour dédramatiser et faire comprendre à l'enfant que son chagrin est normal, qu'il ne faut pas le cacher.

Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.

L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.

Dolly est un roman très touchant pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai perdue ma chienne fin 2010. Depuis j'ai eu un autre chien mais la peine est encore là. Le deuil est fait, toutefois ce roman jeunesse a fait remonter les souvenirs tellement il est réaliste et touchant.

C'est un très joli livre, très réussi et que je recommande à tous les jeunes lecteurs.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Des ours dans la maison

La couverture est colorée. Un papa, une maman, un petit garçon et des ours. L’un semble gentil, les autres un peu moins. Et l’on nous dit qu’ils sont dans la maison.

Serait-ce un remake de Boucle d’or ?

Et bien, pas du tout ! Ces ours ne sont pas là par hasard et sont loin d’être sympathiques. Tour à tour amusants et excités, irascibles et effrayants, violents et dangereux, ils sont de plus en plus gros, de plus en plus inquiétants.



La lecture engage le dialogue avec l’enfant et aborde un sujet grave qu’il est primordial de ne pas occulter : la dépendance sous toutes ses formes (le sifflet rouge symbolise l’addiction sans en préciser la substance laissant une liberté dans l’échange) et ses conséquences.

Le sujet est traité avec beaucoup de subtilité et les illustrations sont d’une grande finesse.

Un album brillant à lire absolument.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          140
Aka la samouraï

Quelle merveille que cet album ! La couverture accroche tout de suite le regard avec ses couleurs et le doré du soleil, on dirait une petite douceur. Et pour cause ça en est une, l’histoire se déroule tout en finesse et en humour, de manière très colorée et joyeuse. J’ai ri plusieurs fois ! Je ne connais pas spécialement l’histoire du petit chaperon rouge : il paraît qu’ici c’est une réécriture de ce conte version nippone. Aka est une petite fille malicieuse, hardie et surtout samouraï, c’est elle qui va devoir délivrer l’impératrice, et la voilà partie pour une épopée mise en page subtilement avec son parcours représenté sur deux pages.

C’est un album que je relirai c’est certain tant il m’a plu, et surtout je le ferai découvrir un jour à mon fils de quinze mois (on a encore un petit peu de temps, quoique rien ne m’empêche en soi de lui lire dès à présent). Un livre accessible, beau, coloré comme des Smarties,



Je remercie énormément Babelio et les éditions Circonflexe pour l’envoi de cet album lors de la dernière Masse critique ! Merci merci merci !!!!
Commenter  J’apprécie          100
Foire aux contes

En s'inspirant des contes, l'auteur et l'illustratrice créent des ambiances visuelles décalées et détournées des contes traditionnels.



Des objets mis en vente vantent les mérites de produits inspirés des contes, du pâté de cochon, de la pâte à tartiner enfants, un nettoyant universel Cendrillon...



Ce livre déjanté propose des avis clients humoristiques que j'ai adorés. Ce livre est une espèce de catalogue de produits dérivés de contes. Très original et drôle.



Commenter  J’apprécie          100
Dolly

Un coup de cœur !



Lorsque j'ai rencontré les éditons ZTL, au salon du livre de Paris cette année, j'ai été emballée par leur philosophie, qui consiste à adapter la mise en page de leurs livres afin de les rendre accessible à tous les enfants, notamment ceux atteints de dyslexie et de trouble de la concentration.



Du coup j'ai tenté l'aventure et j'ai bien fait, car ce petit livre sur les émotions est top. L'histoire est fluide, les persos sont attachants et les dessins agréables.



Gros plus pour les bulles d'émotions, qui permettent de suivre ce que ressens le personnage à chaque étape...



Un énorme coup de cœur que je vais partager autour de moi!



Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          90
Heureusement que j'étais là

Partons à la rencontre d'une petite fille avec le cœur sur la main, prête à aider son prochain. Elle vient de rentrer à la maison et sa maman lui demande comment s'est passée sa journée, elle s'empresse alors de lui raconter tout le déroulement. Et il s'en passe des choses dans la vie de cette petite fille ! Au départ, elle avait juste eu la gentillesse d'aider sa voisine malade mais de fil en aiguille, elle se retrouve nez à nez avec un loup et il se peut qu'elle chamboule une toute autre histoire.



Qu'est-ce qu'elle est rigolote cette petite fille pleine de bonnes intentions ! Une vraie pipelette qui se mêle de tout mais toujours avec une envie de bien faire, et surtout sans se rendre compte que parfois, c'est peut-être un peu trop. Toujours le sourire et pleine d'entrain, elle nous emmène dans sa journée pas si banale, à travers la campagne, soulignée par des illustrations qui respirent l'air frais et la vie simple. Je ne compte même plus le nombre d'albums jeunesse où j'ai eu envie de voyager à travers les pages, tellement les dessins me plaisaient. Ici, c'est tout plein de couleurs, de lumière, ça envoie de l'énergie, au moins tout autant que cette petite fille étonnante.



Un album qui donne le sourire, encore plus quand vous observez attentivement les illustrations. Il y a des personnages qui n'en font vraiment qu'à leur tête. Mais heureusement qu'ils sont là !
Commenter  J’apprécie          80
Barbouillé

"Barbouillé" fait partie de la sélection du Prix de la littérature jeunesse UNICEF 2022 consacrée à la famille.

Mais la famille du narrateur est pour le moins spéciale. On y est maladroits et on s'y tâche très souvent.



L'adulte comprend assez vite que ces tâches de peinture sont la symbolique de traces de coups. Car le père de famille bat sa femme et son fils. Celui-ci est le narrateur, ce qui permet d'aborder ce thème de la maltraitance à hauteur d'enfant. Mais très clairement, il est indispensable d'accompagner cette lecture. Les quatre pages qui concluent l'album sont un début, mais de mon point de vue il est préférable de laisser la place à un débat ou un réel temps d'échange avec les enfants sur ce sujet si délicat.



Le texte est simple, la métaphore très bien vue. Cet album prend aux tripes, c'est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois, c'est la guerre !

Quiconque a des frères et soeurs sait à quel point les batailles entre nous peuvent être terribles ! Ici, elles sont...sophistiquées !



Le concept du livre est très sympa : page de gauche nous avons le grand-frère qui nous raconte le pourquoi du comment de la dispute et page de droite nous avons la version de sa soeur.



L'auteur a redoublé d'imagination pour nous offrir une bataille épique entre ces deux personnages qui ne manquera pas de faire rire les petits comme les plus grands !

Commenter  J’apprécie          70
Barbouillé

Un très bel album magnifiquement illustré par les aquarelles de Quentin Zuiton et écrit par Olivier Dupin, professeur des écoles et auteur de plus de 80 ouvrages. Le thème choisi est la violence familiale faite à l'enfant. Ce sujet est traité par métaphores. Les traces de peinture sur le corps de l'enfant sont les ecchymoses dues à la brutalité du père, représenté comme le peintre, apparente innocence, dont le pinceau est mains frappeuses, coups de poing, coups de pied...

Le dossier pédagogique, à la fin du livre, informera l'enfant (en l'aidant à comprendre les métaphores) puis les parents sur la maltraitance et la nécessaire protection de l'enfance.

J'ai aimé ce livre, en revanche, je m'interroge sur le public auquel il est destiné. Il est classé dans les livres pour la jeunesse à partir de 6 ans. Je ne suis pas certaine qu'il convienne à tous. Si l'enfant est concerné, je n'imagine pas qui, de sa famille, offrira le livre. Il y aurait peut-être une urgence plus vitale à signaler la maltraitance. Si l'enfant n'est pas concerné, est-il opportun de le confronter à l'existence de cette violence intra familiale ? Peut-être oui, on lui lit, on lui fait visionner des histoires d'enfants malheureux... J'avoue que je ne sais pas... Donnez-moi votre point de vue.

Commenter  J’apprécie          65
Dolly

Dans ce livre pour enfants, Olivier Dupin aborde la perte d'un être cher avec un texte magnifique. Même si le sujet est difficile, il est traité avec brio pour aider les parents à faire comprendre aux plus petits le deuil.



J'ai beaucoup aimé les illustrations de Leyla Benabib, douces et pleines de couleurs pour rappeler les bons moments passés.



Impossible de rester insensible à la bouille de Dolly ou aux émotions du petit garçon, chacun peut s'identifier, les plus jeunes comme les plus vieux. D'ailleurs, il y a comme des nuages pour aider le lecteur à comprendre les émotions du héros, un vrai plus !



Les éditions ZTL font un travail de qualité pour permettre à TOUS les enfants de pouvoir lire avec une mise en page agréable et confortable. En plus, le prix est tout à fait abordable, je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
Enquête à la Tourmaline, tome 1 : Le cambriolage

Elise et son copain Marius habite dans un immeuble, la Tourmaline. Milord , le chat d’Elise a des pouvoirs exceptionnels. Avec la collaboration des chats du quartier, il va aider les deux jeunes compères à démêler les fils d’un étrange mystère : un voleur s’est introduit dans l’un des appartements de l’immeuble mais n’a pratiquement rien dérobé ; il a en revanche fait un trou dans un mur !!!!

Un gentil petit polar pour les plus jeunes. Un bon petit roman bien mené pour initier au genre les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          60
Histoires d'animaux à lire avec ma petite fille



Comme ils sont bons ces moments où il nous est donné, à nous parents, d’entretenir ce merveilleux pouvoir de l’imagination dont l’enfance est le terreau. Cette collection, éditée par Fleurus, est un solide appui.

Chaque recueil regroupe trois histoires à la fantaisie rafraîchissante, grâce à un style simple et direct, soutenu par des illustrations vivantes.



Les personnages principaux ont tous leur personnalité propre et sont les héros d’aventures qui entraînent le lecteur dans des situations souvent tendres, drôles et pleines de rebondissements, offrant -la plupart du temps- une belle morale à retenir.



A chaque histoire son auteur et son illustrateur ce qui permet à ces recueils d’offrir un choix de lectures de qualité sur un même thème et à un tout petit prix. De réjouissantes diversités de techniques et de décors !



Des ouvrages qui feront rêver les petites filles et trouveront facilement leur place dans une bibliothèque d’enfant ou d’adulte conteur…

Commenter  J’apprécie          60
Foire aux contes

Attention opération "Parodies amusantes" en vente, tout doit partir!

Dans la même veine que l'excellent "Le petit ChaPUBron rouge" d'Alain Serre (Rue du Monde) et l'élégant " Réclamez des contes" de Delphine Jacquot (Les Fourmis Rouges), " La Foire aux contes" va faire la réclame de l'univers du conte et tout sera à vendre à des prix imbattables.



L'univers du conte y deviendra presque une boutique de Télé-achats où l'on nous garantira l'exceptionnel et la qualité en la matière.

Un excellent duo pour ouvrir cette belle vitrine, l'auteur Olivier Dupin -déja bien à l'aise sur l'exercice de la parodie du conte- et l'illustratrice Séverine Duchesne, dont la marque de fabrique esthétique caractéristique, mélant l'illustration classique de l'album pour enfants à la photographique, sera un véritable atout.



" La foire aux contes" proposera aux jeunes lecteurs une nouvelle tendance 2.0 de la parodie de contes en publicité.

Les jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir entre les mains un prospectus de supermarché Leclerc Contes, voire même d'être tombé sur un site de vente en ligne à l'égal d'Amazon pour sa présentation des articles.

À chaque fois, un article rare et à s'arracher en photo, des mentions vantant son rapport qualité-prix, une réduction du moment à noter et l'appréciation 1 ou 4 étoiles des consommateurs.

Les articles seront classés à la manière d'un prospectus de supérette, Alimentaire, Jardinerie etc.... (notez l'onglet du haut et le code couleur).



On aime.

Les idées de produits détournés, les descriptifs plein d'humour seront aussi savoureux que les présentation de l'illustratrice en volume et dessins.

Y a t-il quelque chose qui vous tente?

Un boc de petits pois de vraie princesse sur-gelés à se casser les dents?

Un plan de haricot magique à la pousse généreuse garantie?

Du pâté de cochons, peut-être?

Attention aux galettes des reines ( 6€ la part), celles aux pommes, on nous signale des retours annoncés d'urgence!

Le commerce se promettra à la hauteur des fantaisies, varié et riche de goumandises et d'émerveillements parfois piquants. Ne manquez pas le nouveau café " Mère-Grand", le Thé aux cailloux Poucet ou les sardines " Sirènes".

C'est une exclu'!

Commenter  J’apprécie          50
Barbouillé

Les éditions Petit Lapin

s'attaquent aux sujets tabous;

les histoires qui sont tues, et qui tuent.

Un enseignant et un illustrateur

s'y collent. Après le cancer de mamie,

ils abordent la maltraitance physique.

Le loup représentait le cancer,

ici, la violence prend la couleur bleue.

C'est la peinture, ses pinceaux ses rouleaux...



Moi, je suis partisane d'appeler

un chat, un chat.

Ce détournement m'interroge

comme s'il n'osait pas aborder

la maltraitance...

Ce camouflage m'étonne.

je ne le trouve pas habile

Nous ne sommes pas dans le demi-mot

mais dans d'autres mots.

Il faut apprendre ce que parler veut dire.

les métaphores, les paraboles

nous embrouillent..

C'est mon avis, je me suis occupée

d'enfants en danger une grande partie

de ma vie professionnelle ,.

Cette approche ne me convainc pas..

Même dans le cadre d'une sensibilisation..

Peut être suis-je à présent obsolète ?





Commenter  J’apprécie          50
Vous ici ?

Encore un conte détourné du petit chaperon rouge qui est une vraie réussite !

Le texte tout en rime est d'une drôlerie incroyable.

Les retournements de situation permanents font penser à ceux des séries télé qui invitent le spectateur à regarder toujours plus.

Là encore, il y a des références à d'autres contes : sur les panneaux, dans les livres à la fin, d'ailleurs des loups cultivés a-t-on déjà vu ça ?

Les dessins à la gouache très colorés sont vraiment beaux.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}