AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dutaillis (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pensionnaire du bourreau

Une belle immersion dans le Paris de la Révolution française de 1789 à 1794.



Les principales qualités de ce roman sont :



- les connaissances approfondies de l'auteur et un travail très sérieux : (la bibliographie en fin d'ouvrage le démontre). Décrire sous forme romanesque la Révolution de 1789 à 1794 en 462 pages : bravo !



- la peinture de la vie quotidienne : les sections, la diffusion des journaux, les cafés, le Palais-Royal, les assemblées parlementaires…



- les portraits des grands ténors (Mirabeau, Danton, Robespierre, Saint-Just, David….),



- l'originalité de décrire la vie de la famille Sanson.



- quelques pages sur la Vendée vraiment très réalistes à part l'évasion de Manon...



Dommage que l'histoire s'arrête à l'été 1794 comme beaucoup de romans sur cette période…



Par contre, j n'ai pas pu m'attacher à l'héroïne, Manon, dépourvue de sentiments et d'empathie, à la fois fade et docile ou complètement hystérique notamment sur la place des femmes ! Je ne suis pas arrivée à la situer : elle fréquente les clubs les plus engagés mais semble modérée quant à ses idéaux…



Je crois que c'est "mon problème" avec cet auteur ! J'avais détesté sa pilleuse d'oeuvres d'arts dans son roman "Une aventure monumentale" !)



La tentative d'assassinat de Lafayette est vraiment complètement invraisemblable, dommage car pour une fois qu'un roman décrit bien l'évènement du Champ de Mars le 17 juillet 1791 où Lafayette a ordonné de tirer sur une foule pacifique de pétitionnaires…



Quelques erreurs historiques:

- le mot terreur n'a été inventé qu'après Thermidor an II,

- la politique de la Convention vis à vis de la demande des sans-culottes de "mettre la terreur à l'ordre du jour")

- Robespierre Maximilien n'a jamais été le parrain d'Horace Desmoulins...



Un beau roman malgré un style un peu sec.
Commenter  J’apprécie          250
Une aventure monumentale

Au XIXe siècle, après l'exemple insufflé par la Révolution française qui a nationalisé les biens, et a créé les premiers Instituts et musées, les gouvernants se préoccupent de sauvegarder les Monuments historiques.



Un magnifique voyage en compagnie de Viollet-le-Duc, Prosper Mérimée et Victor Hugo, notamment à travers ce siècle.

On découvre la vie sous le règne de Louis-Philippe, les Révolutions de 1830 et 1848, la Deuxième République et le Second Empire.



Dommage que le personnage d'Emily Dingham, pilleuse de trésors, et gourgandine ne vienne gâcher tout cela…
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure monumentale

Abbayes, cathédrales, basiliques, églises, châteaux, autant de momuments vidés, pillés, ravagés, détruits à la fin du XVIII ème siècle à la suite de la Révolution Française, des édifices laissés à l'abandon, des sites historiques échappant à toute surveillance... et cela, une jeune veuve anglaise, charmante et futée, l'a bien saisi : Emily Dingham arpente la France en tout sens guettant les « trésors » du patrimoine afin de les dérober et les vendre au plus offrant de l'autre côté de la Manche.

Nous sommes dans les années 1830 et un certain Prosper Mérimée, écrivain désargenté, travaillant dans l'administration, se voit confier une mission qui ne l'enchante guère à ses balbutiements : inspecter et recenser les monuments historiques de la France dans un souci de restauration et préservation. En peu de temps pourtant, Mérimée exerce sa charge avec passion et en ardent défenseur du patrimoine. On lui doit entre autres la rénovation de la basilique de Vézelay et la cathédrale Notre-Dame de Paris qu'il a soigneusement mise entre les mains du brillant architecte Eugène Viollet-le-Duc.

L'inspecteur général des momuments historiques trouve régulièrement sur sa route l'antiquaire anglaise... Emily Dingham est évidemment un personnage de fiction, inventé par l'auteur pour nous guider dans l'Histoire et dans les petites histoires intimes des grands de ce monde. Sous la forme d'un journal qu'elle écrit bien des années plus tard, elle relate des situations qu'elle a vécues auprès de Mérimée, Viollet-le-Duc et Victor Hugo – et leur entourage –, évoque les affaires de coeur, parle des élans politiques, glisse ici et là des anecdotes sur la famille d'Hugo et son exil dans les îles anglo-normandes, sur les relations tempétueuses entre lui et Mérimée...

Un roman passionnant, extrêmement bien documenté qui transporte littéralement le lecteur au milieu de ce XIXème siècle dense et bouillonnant. La préservation du patrimoine culturel est un bien joli thème rarement abordé dans la littérature, les personnages vrais et fictifs se mêlent avec intelligence – Emily est divine, cette pilleuse s'avère être une personne bienveillante, généreuse et aimable – les dialogues sont savoureux, les faits historiques sont captivants, l'écriture élégante un brin moqueuse sied parfaitement au ton du roman. Une belle aventure !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          153
Une aventure monumentale

Une aventure monumentale est un roman historique centré sur les débuts de la protection du patrimoine français sous Louis-Philippe, avec l’arrivée en tant qu’inspecteur général des Monuments historiques du jeune Prosper Mérimée. Mérimée intrigue et réussit à obtenir cette place, qui à l’époque est vide de sens : pas de personnel, pas de législation contraignante. Les pilleurs d’œuvres d’arts et les collectionneurs n’ont qu’à se servir. Tant pis pour les monuments historiques qui tombent en ruine. Parmi ces voleurs, figure la jeune britannique Emily Dingham. Elle n’a guère de scrupules à expédier outre-Manche des pans entiers de l’Histoire. Pourtant, en rencontrant Mérimée et en admirant son activisme, elle va comprendre ce besoin de conserver ces traces du passé. Ses déplacements l’ont l’amener à croiser Viollet-le-Duc, architecte autodidacte qui sauvera Vézelay et « recréera » Notre-Dame, et un écrivain déjà fort célèbre qui siège dans la commission de protection du patrimoine : Victor Hugo. Le coureur de femmes qu’il est ne peut rester insensible à Emily, particulièrement lors de sa période d’exil dans les îles anglo-normandes.



Ce roman s’appuie sur la vie de Mérimée, ses compte-rendus à son ministre, son engagement pour la conservation du passé, puis sa mutation en courtisan de Napoléon III lorsque l’Empire sera là. Violet-le-Duc apporte, lui, son originalité, sa recréation du Moyen-âge. Dutaillis utilise Hugo surtout pour sa vie familiale, sa maîtresse, et ses aventures sentimentales dans la seconde partie de l’ouvrage. Tout est romancé, mais les biographies de chacun des personnages réels sont respectées.

Reste Emily, celle qui raconte l’histoire, avec une liberté de ton et un choix d’expressions un peu trop moderne. Emily a le regard d’un lecteur d’aujourd’hui, parfaitement anachronique à l’époque. Ce choix de transmettre l’histoire au travers d’un personnage vraiment en avance sur son temps est le principal défaut de cet ouvrage, parfois très porté sur la romance, mais qui par ailleurs permet de redécouvrir trois grands personnages du dix-neuvième siècle.

Au détour de cet intéressant livre, j’ai découvert que Mérimée était en fait très lié à Eugénie de Montijo, dont il accompagna les années d’études parisienne. Un père de procuration en quelque sorte.

Dutaillis introduit le lecteur auprès de ces grands noms, comme Jean Diwo le faisait dans ses livres, en respectant le passé et en l’agrémentant d’un récit romancé.
Commenter  J’apprécie          140
Une aventure monumentale

Récemment sorti en poche après une première publication chez Albin Michel en 2016, Une aventure monumentale est un roman historique qui ravira les amoureux de littérature et de patrimoine. Tout en offrant une biographie croisée de deux écrivains majeurs du XIXe siècle, Olivier Dutaillis réussit à produire un récit vivant et cohérent, truffé d’anecdotes délectables.



Une aventure monumentale n’est pas une simple biographie romancée. De manière très habile, Dutaillis choisit d’évoquer la vie de Victor Hugo et de Prosper Mérimée à travers celle d’un personnage imaginaire : Emily Dingham. Il imagine que cette jeune veuve Anglaise active dans le commerce des antiquités françaises aurait pu se lier d’amitié avec les deux hommes et relater ainsi leurs destins dans ses mémoires.



Le procédé fonctionne à merveille et permet une plongée dans la vie intime des deux auteurs. Mérimée (1803-1870), tout d’abord, connu pour ses nouvelles comme Colomba et La Vénus d’Ille. Hugo (1802-1885), ensuite, rendu célèbre par la controverse suscité par sa pièce de théâtre Hernani, et dont le roman Notre-Dame de Paris rencontre un grand succès en 1831.



Amis avant de devenir rivaux, les deux hommes s’opposent dans bien des domaines. Alors qu’Hugo est en permanence entouré de l’amour de sa famille et de celui sa maîtresse, Mérimée est un célibataire endurci qui ne se « casera » jamais. Alors que Mérimée mène une carrière de haut fonctionnaire et fréquente la cour de Napoléon III, Hugo s’engage pour défendre les libertés contre le régime de censure imposée par l’Empereur.



Mais au-delà du portrait public et privé des deux hommes, Une aventure monumentale est le récit de l’émergence d’une nouvelle politique publique de préservation du patrimoine. En tant qu’inspecteur général des Monuments historiques au sein de l’administration, Mérimée joue un rôle déterminant dans la préservation du patrimoine artistique et architectural de la France, créant par exemple en 1840 la première liste officielle des monuments classés.



Les « pilleurs d’antiquités » comme Emily voient alors leur commerce menacé. C’est l’époque où les musées se multiplient et où les grands monuments gothiques sont restaurés par des architectes comme Viollet-le-Duc. Les restaurations de Vézelay et de Notre-Dame de Paris, la construction de la gare d’Avignon… sont autant de chantiers emblématiques évoqués dans le roman.



Grâce à un style très fluide et à des chapitres très courts, Une aventure monumentale se lit avec plaisir, comme on regarde un bon téléfilm.
Lien : https://histfict.fr/une-aven..
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure monumentale

1830, la jeune et ravissante Emily Dingham, une anglaise fraichement veuve, séjourne en France afin de ramener des antiquités à ses clients fortunés. Si les anglais prisent nos « vieilleries » (meubles, peintures, mobilier d’église…), les français s’en désintéressent franchement jusqu’à ce qu’un fonctionnaire soit nommé inspecteur général des Monuments Historiques.



Ce fonctionnaire zélé, qui n’aura de cesse de parcourir la France entière et la Corse s’appelle Prosper Mérimée. Il a connu son heure de gloire sous le pseudonyme de Clara Gazul, ses œuvres en font l’un des maîtres du romantisme avec Victor Hugo mais le laissent fort désargenté.



Grâce à Mérimée, l’état va commencer à préserver et à restaurer ses monuments mais dans cette course effrénée aux antiquités, il va croiser la route d’Emily qui, elle, pille sans vergogne nos trésors afin de remplir sa bourse…



Lorsque j’ai repéré cette nouveauté dans le catalogue Albin Michel, je n’ai pas hésité une seconde tant le sujet me plaisait et aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Je connais fort mal cette période de la première moitié du 19è siècle et la vie de Prosper Mérimée, encore moins !



Je connaissais l’écrivain mais j’ignorais totalement que c’était lui qui avait recensé l’ensemble de nos monuments, parcourant inlassablement la France et la Corse pendant plus de deux décennies.



Passionné par les édifices religieux médiévaux, c’est également à lui que l’on doit la sauvegarde et la restauration de plusieurs cathédrales et notamment la plus prestigieuse d’entre elle, Notre-Dame de Paris, sous l’égide de Eugène Viollet-Le-Duc.



De ce point de vue-là, le roman d’Olivier Detaillis est passionnant. Nul doute que l’auteur, spécialiste de la Révolution, se soit fort bien documenté et il nous dresse un portrait attachant de Mérimée.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure monumentale

Voilà une idée originale qu'a eue l'auteur : une anglaise, Emily Dingham, s'adresse à nous pour nous parler de la conservation et la restauration de notre patrimoine historique, en faisant revivre principalement trois personnages éminents dans le domaine : Mérimée, Hugo et Viollet-le-Duc. Ladite Emily nous en fait croiser beaucoup d'autres et c'est une réelle plongée dans l'époque 1830-1885 que nous vivons.



Cette aventurière devenue antiquaire par hasard et par nécessité absolue, pour ne pas dépendre d'un homme, est une redoutable opportuniste. Quand Mérimée aura "verrouillé" le domaine des monuments historiques, elle saura se reconvertir ; l'arrivée du chemin de fer nécessitant d'organiser le tourisme, elle ouvre une agence de tourisme, à l'instar de Mr Cook et ses fils, elle se spécialisant sur la France qu'elle connaît si bien et qu'elle aime.



J'ai beaucoup aimé ce roman, érudit, documenté, qui se lit aisément et nous fait approcher l'intimité amoureuse, familiale, professionnelle de tout ce beau monde. Qui me donne également l'envie d'en savoir plus, d'approfondir les thèmes abordés : l'oeuvre de Mérimée dont mes souvenirs datent du collège, la période de la Seconde République, le contexte littéraire...



Ne vous privez pas de cette lecture !


Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          50
Albert et Charlie

Une pièce que j’aurais eu un grand plaisir à voir. Un dialogue inventé entre deux génies du XX° siècle Einstein et Charlie Chaplin. C’est souvent drôle, tragique aussi . L’auteur concentre sa pièce sur trois moments de leur vie. D’abord quand Einstein, découvre avec horreur le sort des juifs sous la botte nazie, et que Chaplin veut faire un film en se moquant d’Hitler. Le deuxième moment Einstein s’en veut d’avoir pousser Roosevelt à construire la bombe atomique enfin la dernière scène Charlie Chaplin victime de la commission d’épuration menée par McCarthy vient voir une dernière fois son ami avant de s’exiler en Suisse. Il y a aussi un gouvernante qui permet d’avoir un lien avec l’extérieur.



Tout le travail de l’auteur c’est de nous faire comprendre à la fois le génie de ces deux hommes extraordinaires et la différence de leur démarche. Tous les deux sont des créateurs et ont besoin de liberté pour créer mais ils réagissent très différemment. Dison que Chaplin est plus humain qu’Einstein et qu’il finira sa vie dans une forme de bonheur familial qu’Einstein n’a jamais onnu.

Un beau texte et une grande envie de le voir sur scène
Lien : http://luocine.fr/?p=16645
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure monumentale

Certes, le personnage d'Emily est fictif mais il nous emmène en voyage à travers la France de la seconde moitié du 19ème siècle : Paris bien sûr, mais aussi Avignon, Arles, Nîmes, Chartres, Reims, Guernesey, Jersey...

Des célébrités nous accompagnent dans ce beau voyage : Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc, Victor Hugo,...

Un très bon point aussi avec le fait qu'Emily raconte sa vie en s'adressant directement au lecteur. Malgré le sujet qui pourrait faire craindre une certaine lourdeur, ce livre est très agréable à lire, sans aucune prise de tête.

Un livre remarquablement bien documenté qui me donne envie de (re)découvrir la vie de ces célébrités !
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure monumentale

Très joli livre où l'on découvre de près les monuments français en compagnie de Hugo et Prosper Mérimée, Violet-le-Duc... Mon coup de cœur de l'été dernier !
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure monumentale

nous revisitons notre patrimoine. Nous retrouvons Victor Hugo , Prosper Mérimée , Eugène Viollet le Duc. Grace à eux , notre patrimoine sera restauré et bien entretenu. Mais , une vilaine Anglaise vient dérober certains de nos objets pour une Société...

Personnellement , un vrai coup de foudre pour ce livre !

Je vais relire Notre Dame de Paris !
Lien : http://lespassionsdeflo.over..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour ou les chiffres ont disparu

A conseiller à tous les allergiques aux mathématiques dont je suis.

A ceux qui ont enduré des heures et des heures de cours de mathématiques, d'algèbre et de géométrie sans rien comprendre, aux angoissés de l'équation à une ou deux inconnues, aux traumatisés de Thalès et Pythagore...

C'est LE livre qui vous permettra de vous dire qu'il y a pire, bien pire que vous !!!!

On commence spectateur de ce drame comique et on fini en se disant, d'une part qu'on est pas seul (nous les hermétiques du chiffre) et d'autre part, que finalement les matheux ont réellement perdu le sens du vrai, de l'authentique, de la vie tout simplement !
Commenter  J’apprécie          30
Le jour ou les chiffres ont disparu

Commenter  J’apprécie          20
Une aventure monumentale

Mon avis



Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leïla de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Aventure monumentale », roman de Olivier DUTAILLIS et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.



Etant férue de romans historiques, cet ouvrage ne pouvait que me séduire et je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur.



Olivier DUTAILLIS nous emporte au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Emily une jeune Anglaise, veuve et antiquaire qui outre le fait d'être charmante, est fort rusée et très intelligente.. Celle-ci arpente les routes de France et pille - qui l'eut cru - des édifices Français qui, après la Révolution ont été détruits, abandonnés et revend ses trouvailles à ses compatriotes.



C'est alors que Prosper Mérimée se voit confier une mission d'inspection par l'Administration Française de l'époque et recense lesdits monuments ... Il croise alors la route d'Emily.





C'est en mêlant Histoire et fiction que l'auteur nous conte l'aventure incroyable que vont vivre les protagonistes de son roman, nous fait approcher de plus près, et ainsi nous permet de mieux connaître, deux écrivains célèbres : Victor Hugo et Prosper Mérinée.



Il nous fait également découvrir un personnage très intéressant et sympathique : Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte qui rénovera des constructions médiévales, des édifices religieux et des châteaux.





J'ai beaucoup aimé ce roman historique passionnant, extrêmement bien documenté tant sur la préservation du patrimoine culturel que la littérature et dont les dialogues excellents, ponctués d'une touche d'humour, m'ont fait sourire.



Cet ouvrage plaira, j'en suis certaine, aux amoureux du patrimoine et de la culture Française qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure monumentale

"Il faut plaindre les peuples qui renient leur passé car il n'y a pas d'avenir pour eux"



Eugène Viollet-le-Duc



Pas si aventuresque que ça, mais lecture malgré tout intéressante pour découvrir le grand lancement de la sauvegarde du patrimoine à laquelle Mérimée et Eugène Viollet-Le-Duc ont participé. On apprend beaucoup sur ces deux personnages et Victor Hugo aussi, on apprend un peu sur les controverses qu'ont suscité les restaurations d'Eugène. On découvre aussi la fin d'un monde...

Bref, on découvre et on remercie ce mouvement de sauvegarde du patrimoine gardien de notre passé aujourd'hui pourtant si menacé dans le budget et par les mentalités.



En résumé, à défaut d'avoir une aventure palpitante on a de l'érudition et des libertés, ce qui rattrape à mon sens le manque d’intérêt pour la forme. Le fond rien à redire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
La pensionnaire du bourreau

La Révolution française au coeur de ce roman. On y découvre le climat de cette époque. Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour ou les chiffres ont disparu

Une belle écriture simple, directe et souvent drôle, un attachement grandissant à Anna et à son psy au fil de la lecture, une fin totalement décalée mais pourquoi pas…



Une bonne découverte d’un auteur jusque là inconnu pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La pensionnaire du bourreau

J'ai adoré ce roman. Nous plongeons dans l'histoire de la Révolution Française de ses débuts ( 1789 ) jusqu'après la Terreur, à travers les yeux de Manon, jeune paysanne vendéenne qui quitte sa région natale pour fuir un passé douloureux.... Elle se retrouve alors propulsée dans le tourbillon des évènements de 1789 et découvre un Paris en pleine effervescence intellectuelle et côtoie, par intermédiaire de Benjamin, son compagnon député de la constituante, les grands de cette période : Camille Desmoulins, Danton, Marat, Robespierre ...etc

Je ne suis pas particulièrement attirée par cette période notre Histoire de France mais là, j'avoue avoir été bluffée, par ce roman d'Olivier DUTAILLIS, fort bien documenté ( une bibliographie est à disposition du lecteur en fin d'ouvrage pour ceux qui souhaitent approfondir certains sujets évoqués dans le roman ou découvrir plus avant certains personnages ) ...

Bref, l'histoire puissante d'une jeune femme courageuse, éprise de liberté et de tolérance ...

A LIRE ABSOLUMENT !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le jour ou les chiffres ont disparu

Le jour où les chiffres disparaitront nous n’aurons plus de numéros de sécurité sociale, de téléphone,on troquera des cailloux contre une botte de carottes, on ne pourra plus emprunter de livres à labibliothèque, comme avant on gardera sous son matelas ses économies dans un bas de laine puisque les banques n’existeront plus….



Anna, jeune flûtiste virtuose, les chiffres elle les connait bien.

Impensable de rater une mesure en plein milieu d’un concert. Ce tic-tac incessant des chiffres quis’égrènent et contrôlent nos vies lui rempli la tête et la submerge en plein concert. C’est le black-out.

Plus de chiffres, Anna n’en veut plus, fini de compter la mesure, fini de compter la monnaie pour la baguette, fini de scruter les minutes qui s’égrènent sur l’horloge du bureau, fini de se lever trop tôt ou trop tard… Anna imagine un monde sans chiffres, où nous ne serions plus un numéro dans un ordinateur, où nous redeviendrons des êtres humains.



Mais le monde est il prêt à voir les chiffres disparaitre ? Que deviendrions-nous ? Le temps existerait-il encore ? J’ai la réponse, j’ai lu le livre et ce qui est sûre c’est que si les chiffres n’existaient pas j’aurai eu une meilleure mention au bac. C'est Le Jour où les chiffres ont disparus, c'est un gros bordel et c'est Olivier Dutaillis qui raconte.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour ou les chiffres ont disparu

Attention c'est parti, c'est un psy qui parle et qui raconte comment il a rencontré une jeune femme qui se complique la vie à cause des chiffres, des mathssurtout. Elle calcule tout, alors elle stresse pour rien et elle pète complètement les plombs un jour en séquestrant son ancienne prof de maths, celle qui l'a définitivement foutu hors jeu niveau émotionnel.



Vont s'ajouter à l'histoire une tribu de personnages, un psy pas cool du tout, un indien symbole de beaucoup de fantasmes, d'un flic assez futé mais du mauvais côté, et d'une espèce d'introspection du psy en question par rapport à cette histoire.



FRANCHEMENT. je sais pas pourquoi, moi à première vue, ça avait pas de quoi me faire frémir, mais je vous jure qu'une fois dedans ça se lit tout seul. On dirait un Pennac/Barjavel un peu gentil, un truc qui casse pas trois pattes à un canard, quoi.



"Gentillet", donc.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Dutaillis (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}