AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde , le 25-07-1943
Biographie :

Olivier Germain-Thomas, né le 25 juillet 1943 à Brive-la-Gaillarde, est un écrivain français.

Après des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne, puis un doctorat de philosophie (esthétique) sous la direction de Jean Grenier sur la symbolique de l'art bouddhique en Inde, il devient en 1970 le premier Délégué général de l'Institut Charles de Gaulle sous la présidence d'André Malraux puis administrateur de l'Institut de 1991 à 1994. Il fonde le mensuel l'Appel en 1973. Il effectue alors de nombreux voyages et séjours en Inde puis au Japon, dans le sud-est asiatique, enfin en Chine.
À France Culture, il est producteur de l'émission Agora (1978-1995), il créé Tire ta langue !, la première émission consacrée au français, puis For Intérieur (depuis 1995) autour de l'œuvre d'un écrivain.
En 1985, il reçoit le prix des Créateurs pour son livre L'Amour est assez grand seigneur.
Il produit pour la télévision, de 1987 à 1997, des portraits de Simone Weil, Mishima, Malraux, Le Clézio, Jean Grosjean...
Depuis 1997, il dirige la collection Chemins d'éternité aux éditions Pygmalion (Flammarion)
En 2006, l’Académie française lui a décerné un Grand Prix de Littérature pour l’ensemble de son œuvre. (Prix Henri Gal, Institut de France).
En 2008, il est candidat à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat et n'échoue que de 12 voix contre 14 face à Jean-Christophe Rufin.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Germain-Thomas   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Faire le tour du monde tout en restant chez soi ? Les deux livres d'Olivier Germain-Thomas et d'Alexandre Chollier nous emportent vers d'innombrables lieux du globe et nous parlent de leur mentor de ce genre littéraire : Nicolas Bouvier. #bookclubculture #voyages #litterature ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Le vide si important pour les cultures indienne, chinoise et japonaise, est reçu de travers chez nous. En remontant on retrouve le latin vacuus, "libre" et "vacant". Etre vide est un état de disponibilité, d'attente, état poétique sans colle aux pieds. C'est un état fragile à la merci de la moindre distraction. Soyons vacant, nous saisirons le murmure des choses.
Commenter  J’apprécie          160
En Inde, rien n'est jamais clos, ni les réincarnations des dieux, ni les légendes, ni la nature, ni un poème, ni une croyance, ni une maison, ni une famille. Jamais de limites, de cadres ou de point final. C'est une des raisons de son exceptionnelle capacité d'absorption.
Commenter  J’apprécie          100
Si les indiens dorment si facilement même au milieu des fifres de la fête, comme ce jeune homme allongé quasi nu sur un muretin, c'est qu'ils ignorent l'inquiétude; ils font confiance à la vie. De notre côté, nous leur apportons les bienfaits de notre civilisation névrosé sur laquelle ils se jettent à corps perdu.
Commenter  J’apprécie          90
Pendant des années on s'est évertué à m'apprendre à devenir un intellectuel. Tout mon effort est maintenant à le désapprendre. Ce n'est pas forcément du gâchis.
Commenter  J’apprécie          80
Pour moi, l'écriture du voyage est un art du multiple. Rester au plus près du vécu tout en y mêlant des souvenirs, des contes, des rêves, une philosophie incarnée. L'écriture du voyage traduit l'amplitude de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Comprendre l'Inde ? Une des méthodes [...] consiste à regarder un escalier en spirale après avoir bu trois whiskies. Ensuite on se demande : que veut dire comprendre l'Inde ?
Commenter  J’apprécie          70
Je continue à me croire chez moi, mais avec un sourire. Je sais que le fossé ne sera jamais comblé. L’amour propose une semblable énigme. Seuls les mystiques comblent les fossés. Comment? On se tait.

(…)

Le plus difficile: penser hors de toute trace. Les traces sont fallacieuses: on tire à elles chaque fait nouveau. Penser dans le blanc.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le compartiment, un marchand de saris qui vient de se fournir à Bénarès m'interroge sur ma famille, mon métier, mon voyage. Il manifeste une totale indifférence quand j'évoque le périple vers lequel ce train me conduit. Il faut se lever tôt pour étonner un Indien. Disons, être levé depuis quatre mille ans.
Commenter  J’apprécie          50
De retour à Venise, il sait que sa mission est maintenant d'aider ses compatriotes à prendre connaissance des réalités qui existent de l'autre côté du monde. Il y est poussé par le désir d'aider les commerçants et par la mission politique confiée par la papauté.
Commenter  J’apprécie          50
Le Merapi est le feu de la mort; il devient source de vie quand ses entrailles fertilisent les plaines qui se couvrent de vert.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Germain-Thomas (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}