AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 22 notes)

Né(e) à : New York
Biographie :

Olivier Gloag est Associate Professor à l’université de Caroline du Nord (UNC) à Asheville. Ses recherches portent notamment sur les représentations coloniales dans la littérature hexagonale, l’histoire culturelle et littéraire de la France au xxe siècle. Il est l’auteur de Albert Camus, A Very Short introduction (Oxford university press, 2020).
Oliver Gloag est né à New York et a grandi en France. En tant que jeune militant, il s'est rendu au Nicaragua au sein d'une brigade de solidarité, a travaillé avec des familles de victimes de brutalités policières, a fait campagne contre l'expulsion d'un étudiant marocain (Jussieu Paris VII), et a été membre du comité pour la libération d'Abraham Serfaty. En tant qu'avocat à la Nouvelle-Orléans, Oliver a représenté avec succès des demandeurs d'asile d'Irak et de la RD Congo, et a été reconnu pour son travail par le maire de l'époque, Marc Morial. En tant qu'universitaire, son travail se situe à l'intersection de l'histoire, de la littérature et de la politique. Il se concentre sur les relations difficiles de la France avec son passé colonial et son présent néocolonial.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Gloag   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aujourd'hui, deux essais se penchent sur deux figures indépassables… ou pas ? Celle d'un écrivain célèbre, mais ambivalent dans "Oublier Camus" d'Olivier Gloag, et celle des "bons pères de famille" chez Rose Lamy. #littérature #AlbertCamus #livres _______________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La peine de mort supprimée dans les textes continuerait de régner dans les mœurs – ou plutôt l'usage du meurtre policier si répandu partout et qui, par comparaison, restitue à la peine de mort sa dignité et son honneur. Vous pouvez l'effacer de toutes les législations où elle subsiste encore, des innocents n'en seront pas moins légalement abattus, par exemple “pour avoir tenté de fuir“. (François Mauriac)
À travers la vision romantique d’un Camus simultanément colon et anticolonialiste, c'est l'image d'une France à la fois coloniale mais tout autant éprise de justice qu'on met en avant. À travers l'idéalisation de Camus, c'est l'histoire de France qu'on mythifie.
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Gloag (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}