AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 971 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oyonnax, Ain , le 29/12/1970
Biographie :

Olivier Jouvray est un scénariste de bande dessinée.

Il déménage à Lyon pour y passer des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l'organisation de raid automobiles, le graphisme et le web.

C'est à cette époque qu'il crée avec son frère Jérôme l'atelier KCS et décide de se lancer dans l'écriture de scénario. Il co-scénarise "Supershoes", une BD animée et interactive, avec sa femme Virginie Ollagnier.

Sa première série "Lincoln" (2002), dessinée par son frère, se fait suffisamment remarquer pour que cette première tentative se transforme en une activité à plein temps.

Auteur de nombreux ouvrages, il complète son expérience en donnant des cours de bande dessinée à l'École Émile-Cohl.

Il participe à l'organisation du festival de BD de Lyon et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs.

En 2009, Olivier Jouvray réalise une adaptation en bande dessinée du "Cycle de Majipoor" de l'auteur américain de science-fiction Robert Silverberg.

En 2013, il participe à la création de "La Revue Dessinée". Fondateur actionnaire, il en assure également la partie multimédia avec Virginie Ollagnier.

En 2014, président de l'épicerie séquentielle, il participe à la transformation de cette association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais en structure éditoriale, éditant notamment le mensuel "Les rues de Lyon".

+ Voir plus
Source : Bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Jouvray   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015


Citations et extraits (138) Voir plus Ajouter une citation
- Mais bordel de merde, C'EST QUOI CE CIRQUE ? Vous vous êtes donnés le mot ou quoi ? D'abord Dieu et maintenant le Diable ? et les trois trouducs, c'est les rois mages ?
- Ah non, ce sont juste des trouducs !
Commenter  J’apprécie          250
- On ne peut pas te laisser faire ça, Martin ! C’est autour de cette table que trouveras la grâce de Dieu, pas dans je ne sais quel couvent !
- Votre sollicitude pour l’avenir de mon âme me touche, je vois bien que vous êtes prêts à m’entraîner à votre suite dans les flammes de l’enfer pourvu qu’il y ait force bière et saucisses sur le chemin !
Commenter  J’apprécie          170
…je ne suis que l’instrument de la volonté de Dieu qui exige de moi une discipline de fer ! Seul Dieu peut vous pardonner, seul Dieu peut faire acte de miséricorde !! Moi je suis son bras armé et j’ai le droit et devoir de vous claquer la gueule quand vous faîtes des conneries !
Commenter  J’apprécie          170
Dieu n'a pas de pitié pour les hommes qui ne savent pas pleurer les enfants perdus en mer.
Commenter  J’apprécie          180
Dieu au Diable :
- C'est pas croyable... j'ai toujours voulu que les hommes vivent heureux, motivés dans leurs actions par l'amour et la fraternité et toi tu réussis toujours à faire en sorte qu'ils ne ne se mobilisent que pour la guerre ou le cul !
- Ça s'appelle le talent mon pote !
Commenter  J’apprécie          150
(à Dieu)

- Franchement, sans déconner, quand tu l'as crée ce monde, c'était l'acte d'un adulte responsable ou celui d'un gosse qui joue avec des allumettes ?
Commenter  J’apprécie          150
Les grandes écluses du monde des merveilles s’ouvraient devant moi, et dans les folles imaginations qui me faisaient pencher vers mon désir, deux par deux entraient en flottant dans le secret de mon âme des processions sans fin de baleines, avec, au milieu, le grand fantôme blanc de l’une d’elles, pareil à une colline de neige dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          140
Lincoln — Mais bordel de merde, c'est quoi ce cirque ? Vous vous êtes donné le mot ou quoi ? D'abord Dieu et maintenant le Diable ? et les trois trouducs, c'est les rois mages ?
Le Diable — Ah non, ce sont juste des trouducs !
Commenter  J’apprécie          140
- Les crises, ça fait sortir les connards, comme la pluie pour les champignons.
Commenter  J’apprécie          150
- En tout cas, je te remercie de m'avoir défendue !
- comment ça ?
- Ben oui, si tu es là, c'est bien parce que tu as dû me soutenir non ?
- Ben non, j'ai pas eu le temps.
- Décidément...
- Hé, je suis pas un héros comme toi, moi. Quand tout part en couille, généralement je plie bagage et je me tire !
- Bien sûr, c'est tellement plus simple...
- Évidemment que c'est plus simple ! Tu vois où ça t'a mené tes histoires ? Tu te bats pendant des mois pour ces péquenots et au final, ils te crachent dessus !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Jouvray (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..