AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 16/03/1972
Biographie :

Auteur de nouvelles et scénariste

Dès le lycée, il fréquente le milieu de la nuit rennaise et ses différents groupes artistiques. Après un Bac ES il, s’oriente vers le droit qu’il abandonne aussitôt, convaincu que cette voie n’est pas pour lui. Commence alors une vie chaotique qui va le conduire irrémédiablement vers la littérature. Il plonge alors avec délectation dans une période de lecture intensive : Franz Kafka, Hermann Hesse, Joseph Conrad, Blaise Cendrars, Victor Ségalen, Antonio Bioy Casares, Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez, André Breton, Paul Éluard, Arhtur Rimbaud, Paul Verlaine, Guy de Maupassant, Yukio Mishima…

En parallèle de cette vie de lecture, il travaille à ses premiers travaux qui prennent la forme de nouvelles. Il décide de reprendre ses études et s’engage dans une licence d’Histoire. Et il se met à voyager physiquement. découvrant ainsi le continent américain où il bourlingue à plusieurs reprises. Le Mexique, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, le Guatemala lui ouvrent de nouvelles voies et l’amènent à penser le monde autrement.

Puis il s’installe à Paris et, tout en continuant à arpenter les méandres et les recoins de la littérature, il travaille Porte de Versailles dans l’évènementiel. Après une vie sédentaire de quelques années en plein cœur de la Capitale qui lui donne l’occasion de se confronter à d’autres jeunes écrivains, il reprend la route en compagnie de son amie : Asie du Sud-Est. Chine, Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie : autant de pays qui vont lui ouvrir les yeux sur un monde en plein changement et parfois totalement figé.

À son retour, il reprend son activité à Paris mais installe sa famille en Bretagne. Il entame une période de gestation et s’attaque à un travail de traduction de contes birmans recueillis au cours de son périple. Tout en poursuivant sa « carrière parisienne » qui engendre une forme de bohème, l’écriture continue d’occuper sa vie.

Vient alors le temps du roman noir qu’il fréquente épisodiquement en lisant les classiques américains ou scandinaves, et de l’écriture des "Ailes du Papillon". Un polar dont l’action s’étale entre Rennes et Lyon. La chute d’un flic pris dans les rouages d’une affaire scabreuse qui le dépasse. Intervient ensuite la rencontre avec Jean-Pierre Bathany, auteur de polars et fondateur des éditions Sixto et de la collection BD-Polar « CasaNostra », et avec Luc Monnerais, le dessinateur.

En 2012, il publie "Danse macabre", une BD, illustrée par Luc
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Keraval   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Quelle que soit sa forme, je me bats contre l’oppression, pour la République ! » (p. 85)
Commenter  J’apprécie          50
Arsenic : arme adroite pour faire passer l'arme à gauche.
Commenter  J’apprécie          40
p.100.

- Mon fils est sorti c’est un homme très pris.
- Très pris ? Il n’a rien fait de sa vie. C’est un vrai parasite.
- Tout est de votre faute. Si vous lui aviez donné un peu d’affection… Toutes ces années à endurer vos humiliations ! Vieille ordure !
Commenter  J’apprécie          10
« Jamais il n’a été question du mal qu’on m’a fait. Il n’y en a que pour les autres. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          00
« Cette femme est folle. Elle tue sans raison. » (p. 28)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Keraval (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}