AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/04/1945
Biographie :

Olivier Kourilsky est médecin, professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris.

Il a notamment participé à plusieurs émissions télévisées : le Magazine de la santé, C dans l’air et fut promu au grade de Chevalier de l'ordre de la Légion d’honneur en 2005.

Il a reçu le Prix Littré en 2010, qui récompense des ouvrages restituant l'éthique médicale, pour la publication d'"Homicide par précaution".

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Kourilsky - Homicide post mortem http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 24e salon du livre de Colmar 2013 Olivier Kourilski, médecin néphrologue, écrit des romans policiers se déroulant dans le milieu...

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
manue14   27 juin 2015
Le 7e péché de Olivier Kourilsky
Il y a des jours comme ça. Des jours qui commencent bien et qui se terminent dans le cauchemar. Des jours où on voudrait pouvoir remonter le temps, pas beaucoup, juste de quelques secondes pour changer le cours de la vie.

Je m’appelle Christian Arribeau. Oui, comme les bonbons Haribo. Epargnez-moi les sarcasmes, j’ai eu ma dose.

Commenter  J’apprécie          90
manue14   05 avril 2016
L'étrange Halloween de M. Léo de Olivier Kourilsky
Léo commença à préparer son itinéraire pour contrer la surveillance. Pas question de rater son coup une deuxième fois. Et il devait aussi trouver le temps d’ouvrir une deuxième ligne de portable sous un faux nom. Donc utiliser sa collection de papiers trafiqués. Il fallait faire vite s’il voulait arriver à l’heure à la convocation de Marchand !
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   25 novembre 2016
Meurtre à la morgue : Suivi de la fracture de Olivier Kourilsky
Il sentit enfin la main de la jeune fille s’abandonner dans la sienne et sa poitrine se gonfla de bonheur. C’était le moment exquis où les défenses faiblissaient brusquement, où un déclic subtil s’opérait, laissant une ambiance lourde de sensualité s’installer. Il caressa doucement le dos de sa main, effleurant son poignet du bout des doigts. Elle frémit légèrement et, à cet instant, il sut que c’était gagné. Qu’importe si l’ambiance si particulière du Dix, la sangria et musique de jazz qui couvrait le bruit des conversations y étaient pour quelque chose. Il rêvait de ce moment depuis des semaines, et même le crime dont tous les journaux de ce matin faisaient leur première page ne pourrait lui gâter sa joie.
Commenter  J’apprécie          20
chrystalie   22 janvier 2015
Meurtre à la morgue de Olivier Kourilsky
GENTILLé.

ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça passe le temps. L'intrique n'est pas assez bien tenue, quelques longueurs...

On sent là le début d'une plume qui peut donner quelque chose...

(Auteur) A suivre... pour voir
Commenter  J’apprécie          32
rkhettaoui   25 novembre 2016
Meurtre pour de bonnes raisons de Olivier Kourilsky
Il faut que les choses soient simples entre nous. Considérons ce qui s’est passé cette nuit comme une sorte de réaction spontanée aux heures dramatiques que nous avons vécues. Et oublions tout. Pendant la guerre, après un combat ou un bombardement, il peut arriver que l’on ressente un besoin viscéral de faire l’amour après avoir échappé à la mort. C’est un réflexe classique.
Commenter  J’apprécie          20
LeilaRe   29 janvier 2015
Le 7e péché de Olivier Kourilsky
« Il y a des jours comme ça. Des jours qui commencent bien et qui se terminent dans le cauchemar. Des jours où on voudrait pouvoir remonter le temps, pas beaucoup, juste de quelques secondes pour changer le cours de la vie. »
Commenter  J’apprécie          20
paulmaugendre   16 mars 2019
La médecine sans compter de Olivier Kourilsky
Ce livre offre l’opportunité de mettre en avant les innombrables difficultés engendrées ces dernières années par des lois tatillonnes et des personnels administratifs parfois condescendants, portés au premier rang par la loi HPST et par la création des pôles dont le principal objectif est la gestion financière sans grande considération pour les malades et leurs besoins. Si l’objectif de contrôle des dépenses est évidemment louable, les injonctions paradoxales dont les médecins et le personnel non médical sont la cible vont souvent à l’encontre de l’objectif souhaité.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   25 novembre 2016
Meurtre à la morgue : Suivi de la fracture de Olivier Kourilsky
Elle jouait souvent une demi-heure avant de sortir pour une conférence d’internat ou un dîner. Cela la détendait. Elle commençait à avoir un répertoire impressionnant : Chopin, Beethoven, Fauré, Ravel, Debussy… Si son désir de faire médecine n’avait pas été aussi grand, elle aurait bien tenté le Conservatoire. Sa mère ne s’y serait sûrement pas opposée. Mais elle était heureuse de son choix. Au moins pouvait-elle lire dans le regard des autres, à défaut d’admiration ou de désir, la reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   25 novembre 2016
Meurtre à la morgue : Suivi de la fracture de Olivier Kourilsky
C’était toujours pareil chaque fois qu’il voyait une femme. Il ne pouvait s’empêcher de la déshabiller en pensée, d’imaginer sa poitrine nue, son ventre, la courbe de ses fesses… Il se demanda s’il arriverait à se calmer un jour. Ce besoin irrépressible de séduire et de faire l’amour, même lorsqu’il était amoureux, lui avait déjà joué des tours.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   25 novembre 2016
Meurtre à la morgue : Suivi de la fracture de Olivier Kourilsky
De plus, il avait bêtement recommencé à fumer, ce qui n’était guère recommandé pour une activité physique qui exigeait beaucoup de souffle. Le stress. Autrefois, il avait démarré comme tout le monde, en terminale, pour faire le malin. Avec des P4, ces cigarettes dégueulasses vendues en paquets de 4, comme leur nom l’indiquait. Pas chères et plus faciles à planquer. Puis il était passé aux Gitanes filtre. Il s’était arrêté un peu plus de deux ans auparavant, après sa ceinture marron, houspillé par son professeur de judo.

Là, il avait repris à cinq, six cigarettes par jour, à distance des séances d’entraînement, et en avalant des monceaux de pastilles Mental pour que le Maître ne sente pas l’odeur du tabac quand il lui disait bonjour. Mais il avait repris quand même. Et il aurait toujours une bonne excuse pour en allumer une autre, et puis encore une autre jusqu’à revenir à un paquet par jour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le 7ème péché" d'Olivier Kourilsky.

Comment Delphine s'est-elle retrouvée en fauteuil roulant ?

Elle a percutée un camion
on l'a poussé sous un métro
c'est une maladie de naissance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le 7e péché de Olivier KourilskyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..