AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Landes (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guide du street art en France

Une amie parisienne m'a initiée il y a plusieurs années de cela à sa passion pour le street art. J'ai déjà fait des parcours avec elle, et lors de mon voyage en Islande, j'ai aussi fait la découverte de Reykjavík en suivant les œuvres des street-artistes qui s'en sont donnés à cœur joie dans la capitale islandaise. Je trouve ce moyen d'expression riche et plein d'imagination. Il permet aussi d’embellir les villes, voire certains quartiers, et de nous "obliger" à lever les yeux pour (re)découvrir une ville.



Quand j'ai vu qu'un guide sur le street art en France était proposé au dernier Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de me mettre aussi à la chasse de ses oeuvres, d'autant plus que ma ville actuelle fait partie de ce guide.



Il n'y a qu'une dizaine de villes référencées, mais je trouve que cela est déjà pas mal, et qu'en plus cela nous donne un tremplin pour poursuivre nous même nos découvertes. Le guide est très bien construit pour moi. Avec des cartes, il propose des visites plus ou moins longues (à Bordeaux comptez 3h30 !), qui permettent de voir les oeuvres mais aussi de découvrir la ville. Un deux en un plutôt pas mal, surtout que certains artistes vont en dehors des parties plus historiques en général. Avec des photos, des explications, et même des adresses (galeries et collectifs), ce guide ne fait pas que vous dire où trouver tel ou tel street art, non il poussent la réflexion un peu plus loin, et j'apprécie cela.



Son format est aussi très sympatrique. Couverture souple, format petit mais pas trop non plus, il est parfait pour emmener en balade avec nous. La mise en page est aussi ludique et très bien travaillée. Il est très plaisant à feuilleter. Ce n'est pas un guide du routard, si cela vous inquiétez !



D'ailleurs, je vais aller voir les autres guides des Editions Alternatives parce que je suis sûre que je vais me trouver d'autres compagnons de voyage intéressants.
Commenter  J’apprécie          320
Street art contexte(s), tome 2

Ce livre m'a été envoyé par Babelio lors d'une Masse Critique Graphique, je l'ai reçu aux alentours de Noël et autant vous dire toute de suite que c'est un magnifique cadeau, recevoir un livre de cette qualité m'a fait immensément plaisir. Je suis sensible à l'art urbain, raison pour laquelle j'ai sélectionné ce roman, et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur ce mode d'expression. Chaque page offre une surprise, une émotion, une réflexion.



Le street art est « un phénomène majeur de l'histoire récente de l'art contemporain » et mélange deux univers aux antipodes l'un de l'autre: la rue et l'art. Il se développe dans les grandes villes (mais pas uniquement) et bénéficie d'un rapport intime avec le public : conçu au coeur d'un patrimoine accessible et partagé, l'art urbain introduit de l'émotion, de l'esthétique dans des espaces standardisés conçus pour fermer et délimiter. L'art urbain attire le regard, sort les villes de la grisaille, humanise et provoque l'échange; il est « spontané, photographique et viral », car il est véhiculé par les réseaux sociaux et donc accessible à tous.



Grâce à des explications passionnantes et des photographies soigneusement sélectionnées pour leur éloquence, en France et à l'international, ce livre d'une grande richesse m'a permis de comprendre ce qui caractérise le street art. de l'importance de l'environnement choisi par l'artiste : détournement urbain, utilisation d'éléments architecturaux pour créer un complément narratif au dessin, le contexte influe sur la perception que le public a de l'oeuvre. J'ai été très surprise par les moyens techniques utilisés pour parfaire le réalisme souvent époustouflant des créations, les méthodes sont parfois basiques pour un résultat incroyable, d'autres requièrent patience et méticulosité pour inclure finesse et poésie. Est également évoquée la problématique liée à ce qui autrefois était considéré comme une « sous-culture » devenue sous l'effet de la médiatisation une culture de masse : le développement de multiples projets publics souvent institutionnalisés ne va t-il pas à l'encontre de la liberté et de l'impertinence qui ont fondé le mouvement ?



Les artistes urbains ont un rôle social, ils sont des illusionnistes porteurs de messages pacifiques mais engagés, contre la violence, les injustices, pour la lutte pour la préservation de l'environnement. Les oeuvres présentées dans ce livre sont récentes, nombre d'entre elles évoquent la pandémie et l'absurdité de certaines mesure gouvernementales inadaptées. le street art est une belle façon de s'intéresser au monde actuel et d'en comprendre les valeurs. Ce livre ravira les amateurs de culture urbaine et les autres bien évidemment, en somme toute personne entre 7 et 117 ans ouverte à un regard différent et passionnant sur le monde qui nous entoure. Je remercie sincèrement Babelio de m'avoir offert ce précieux livre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Street art contexte(s), tome 2

Ce livre m'a apporté autant qu'il m'a déçu.

D'un côté j'ai énormément apprécié la façon dont le street art est amené, les différents points de vues apportés, le texte suscite des réflexions de notre part quant à leur réalisation et leur interprétation.

J'ai eu plaisir à y découvrir les créateurs que je connaissais déjà.

Par contre, j'avais espéré découvrir de nouveaux artistes, et malheureusement ils ne m'ont pas plus convaincu que cela, ne me donnant pas envie d'en savoir plus sur leur travail.

Retour mitigé pour moi, mais cet ouvrage reste un indispensable pour toute personne ayant envie d'avoir une analyse constructive des oeuvres de ces artistes.
Commenter  J’apprécie          10
Street art contexte(s), tome 2

très beau livre de street art qui associe l'art de rue avec l'écologie, le changement climatique, les évolutions des pays ,je pense à Banksy et la sortie de l'Angleterre de l'Union européenne et son fameux drapeau à Douvres .

merci à la masse critique de Babelio de me l'avoir envoyer .
Commenter  J’apprécie          10
Guide du street art en France

Petit livre agréable sur le street art : il propose des itinéraires dans de grandes villes connues pour leurs œuvres de rue (ce qui me laisse un peu songeuse sur la pérennité d'un guide sur un tel sujet, par nature éphémère), mais approfondit aussi quelques courants et artistes.

J'ai ainsi pu découvrir les concepts de "flacking", et "clean tag", ainsi que l'artiste Persu. Hâte d'en lire encore plus sur le sujet!
Commenter  J’apprécie          10
Guide du street art en France

Mon goût pour le Street Art est bien connu par ma famille et mes amis puisque je les oblige à faire tous les festivals de Street art et à arpenter les rues des villes où nous allons pour trouver de l’art urbain. Ainsi lorsque la dernière masse critique Babelio m’a envoyé ce guide du Street Art en France, je ne pouvais être que joie !

Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse, Marseille, Strasbourg,… sont des lieux du street art et ce guide permet de découvrir ces villes d’une autre façon.

Pour Toulouse, je valide à 100% les quelques pages de ce guide ! lieux de festivals, rues connues ou un peu moins connues, le guide fait un beau panorama de l’art urbain toulousain !

Format idéal pour le glisser dans un sac à main, ce guide est avant tout une invitation à partir à la découverte de la France ! Prochaine destination me concernant : Bordeaux ! Et évidemment ce guide sera dans mon sac pour découvrir le paysage bordelais d’une autre façon !

En résumé : je ne peux que recommander ce guide aux amoureux et aux curieux du street art !


Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Guide du street art en France

A la suite d’un voyage aux Etats-Unis, il y a quelques années, j’ai eu la chance de découvrir le street art à Williamsburg (New-York) ou à Philadelphie dont l’office de tourisme local distribue des plans pour découvrir les nombreuses fresques présentes au centre-ville historique. Depuis je ne cesse à chaque escapade urbaine d’être à l’affût de cet art aujourd’hui reconnu et je trouve que c’est une très belle initiative de Gallimard de publier un guide du street art qui permet de voir 10 villes de province d’une façon différente. Des balades entre 1h30 et 3h00 sont proposées et permettent de découvrir des artistes qui ont fait de la rue leur moyen d’expression.

Graffitis, pochoirs, mosaïques, stickers et installations s’exposent partout en petits formats ou en fresques gigantesques et viennent embellir des murs décrépis, des rideaux métalliques ou du mobilier urbain. De nombreuses et belles photos, des focus sur certains artistes ou des initiatives de collectifs d’artistes illustrent à merveille le guide. Un carnet d’adresse est également proposé mais n’apporte pas grand-chose au guide quand il ne concerne pas directement l’art de rue. Le format souple est agréable mais aurait gagné en praticité en étant un peu moins large.

La canicule ne m’a pas permis d’exploiter le guide jusqu’à présent mais nul doute que je m’y collerais dans les prochains mois.

Merci aux éditions Gallimard et à Masse Critique pour l’envoi de ce guide !

Attention coquille p123 il s’agit de Banksy et non de Bansky !

Commenter  J’apprécie          00
Street art contexte(s)

Peinte sur un immeuble en béton, une fillette géante à la robe colorée arrose avec soin un arbre, bien réel, planté au pied du mur. Cette fresque peinte en Pologne par Natalia Rak illustre bien le propos d’Olivier Landes : l’art urbain est un art de la mise en scène.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Landes (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Femme ou chat dans le titre ?

La bible selon ....... . Philippe Geluck

la femme.
le chat.

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , femmes , littérature , flegme , humour , intuition , titres , romans français contemporains , féminité , féminin , animaux , félinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}