AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 25 notes)

Biographie :

Docteur en sciences de l’information et de la communication, professeur dans le secondaire à Mayenne, a été détaché à l'Université de Bretagne-sud puis à l'Université de Lyon 3
auteur d'un blog sur la recherche en sciences de l'information et de la communication http://www.guidedesegares.info
contributions à des colloques et ateliers

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Olivier Le Deuff
Enki   29 janvier 2016
Olivier Le Deuff
Si t'as pas ta notice wikipédia avant 40 ans, c'est quand même un peu que tu as raté ta vie... heureusement qu'il reste pornhub.
Commenter  J’apprécie          221
Domi73   08 novembre 2017
La documentation dans le numérique de Olivier Le Deuff
Y A-T-IL UNE MENACE NUMÉRIQUE POUR LA DOCUMENTATION ?



Les processus documentaires et la culture de l'information sont-ils menacés par l'instabilité actuelle que génèrent les nouveaux médias, depuis la question du document numérique jusqu'aux processus de diffusion de l'information ? En clair, existe-t-il des bouleversements, au niveau de la production et de la circulation des savoirs, qui pourraient constituer une forme de menace sur la documentation ?

Il est tentant de répondre rapidement par l'affirmative. D'indéniables évolutions sont présentes, mais elles ne sont pas uniquement l'apanage du numérique. En effet, des mouvements sont déjà apparus auparavant. Le numérique ne fait parfois qu'accélérer ces changements. Parmi eux, ce processus de dé-légitimation de la connaissance, notamment au travers de "son émiettement sur le plan de sa forme, de ses supports et instances productrices" (cf La circulation médiatique des savoirs dans les sociétés contemporaines écrit par Brigitte Juanals / Université Paris 7 Diderot, 2008) qui s'opère depuis la fin du XIXème siècle, comme le montre Brigitte Juanals :

" Les germes de cette délégitimation se trouvaient dans les principes mêmes de légitimation du discours du savoir ; ils ont été renforcés et accélérés par le développement du capitalisme et des sciences, l'industrialisation de la culture et la communication numérique en réseau".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   14 septembre 2012
La désindexée de Olivier Le Deuff
Le robot du secretcrawler, surnommé le fouineur, opère en recherchant toutes les occurrences et similitudes dans un index parfois peu recommandable : l’enfouisseur. L’enfouisseur est en fait un compilateur avec ajouts de métadonnées semi-automatiques. Entretenus par des passionnés, des documentalistes et des chercheurs, le système et le programme demeurent maintenus bénévolement depuis que les subsides de l’Etat pour ce programme de recherche sont complètement arrêtés. Le programme n’est plus accessible désormais que par mots de passe à certains chercheurs car les moyens sont insuffisants pour supporter des milliers de requêtes par minute.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   14 septembre 2012
La désindexée de Olivier Le Deuff
Nigel parlait d’augmentation. Ils voulaient repousser les limites physiques et intellectuelles grâce à des ajouts, implants greffés ou connectés. Il s’agissait aussi de pouvoir compenser et répondre à des handicaps mais il s’agissait de bien plus que cela. Et je sais que Nigel commençait à avoir peur de ce qu’ils étaient en train de réaliser. Je me souviens de son regard quasi terrifié lorsqu’il me dit : On est en train de réinventer la vie.
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   14 septembre 2012
La désindexée de Olivier Le Deuff
Impression d’être comme des proies parmi une jungle parsemée d’existences d’un autre type : hommes-lions, cyborgs, femmes-panthères, gynandres, performeurs, archives humaines qui diffusent sur leurs poitrines via un écran plat et intégré sur leur t-shirt des vidéos kitsch des années 80, ou bien encore sex-toys humains et autres forcenés du désir.
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   22 mai 2011
Print brain technology de Olivier Le Deuff
Mais en matière d’indexation profonde et globale, la seule solution était l’implantation permanente et définitive. Et dans ce domaine, Argos était à la pointe. Les petits génies qui effectuaient leurs recherches quasiment en solo avaient fini pour la plupart par être recrutés par Argos pour des salaires incomparables.
Commenter  J’apprécie          10
Leah88   08 janvier 2021
La documentation dans le numérique de Olivier Le Deuff
On sait bien que les systèmes informatiques dans les organisations sont souvent peu adaptés aux besoins et aux pratiques des usagers et des employés qui privilégient des services présents sur le Web. Certains sites ou certains logiciels sont parfois filtrés, voire, censurés pour des raisons de sécurité. Cela devient gênant, puisque cela crée souvent une rupture entre des possibilités de travailler plus efficacement et des limites techniques, sociales et stratégiques que posent les organisations. Le paradoxe vient du fait que le lieu de travail n'est plus l'endroit idéal où exercer ses missions... au contraire du domicile où la connexion est parfois meilleure et les outils non bridés. (184)
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   14 septembre 2012
La désindexée de Olivier Le Deuff
L’objectif étant à terme de pouvoir voler dans un nouvel espace du métaverse encore en construction, tel un vaisseau de la Guerre Des Étoiles. En effet, quel intérêt de fréquenter des alter-mondes si on ne peut pas y vivre de nouvelles aventures ?
Commenter  J’apprécie          10
Leah88   03 janvier 2021
La documentation dans le numérique de Olivier Le Deuff
Le pouvoir qu'exerce Google sur les internautes et sur les webmasters qui souhaitent réaliser un référencement optimal est évident. Google a d'ailleurs assurer son "autorité" via son page rank et ses systèmes de rémunération publicitaire : c'est devenu un passage obligé ou tout au moins évident. Ne pas exister sur Google pour un professionnel ou une entreprise est devenu impensable ou synonyme de lourd handicap. (p71)
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   22 mai 2011
Print brain technology de Olivier Le Deuff
Le show dura quelques heures qui lui parurent interminables. Des millions de spect-acteurs avaient accès à son cerveau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'astronomie : La Lune

Quel est le premier homme a avoir marché sur la Lune ?

Thomas Pesquet
Neil Amstrong
Buzz Aldrin

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : astronomie , astrophysique , astronautesCréer un quiz sur cet auteur