AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.41 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 08/04/1937
Biographie :

Agrégé de Lettres modernes (1962), Olivier Maurel a été professeur au Lycée municipal Pierre Puget à Marseille (1960-1965) puis au lycée Dumont d'Urville à Toulon (1965-1997).

Militant de la non-violence, convaincu que c’est pendant l’enfance que tout se joue, il a rejoint le combat de la psychanalyste Alice Miller qui prône une éducation sans violence.

Auteur de plusieurs livres sur la violence et la non-violence, il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire. Il a été invité dans certaines émissions de télévision qui parlent des enfants et des parents.

Il préside l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO) créé en mars 2005.

Marié, il est père de cinq enfants et huit fois grand-père.

son site: http://0liviermaurel.free.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Intervention d'Olivier Maurel sur la violence éducative et ses effets. Cet enregistrement est réalisé dans le cadre d'un colloque intitulé : "LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE". Il s'est déroulé les 14 & 15 Mai 2015 A LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION de Rabat au Maroc.
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
avatar905   12 février 2015
La Fessée : Questions sur la violence éducative de Olivier Maurel
Tout le monde peut-il devenir Hitler?



On entend souvent dire, notamment par des chrétiens ou par des personnes influencées par la psychanalyse: "N'importe qui peut devenir un monstre. Il s'en faut de très peu pour faire basculer le meilleur des hommes dans la monstruosité et le crime." Cette idée a un air sérieux, conscient, réaliste. Je me rappelle moi-même avoir dit à mes élèves, après avoir lu un livre de Jung: "Nous vivons tous sur un volcan intérieur qui peut entrer en éruption à chaque instant." Cette idée fait sérieux, mais elle est fausse.

Elle ne tient tout simplement pas compte de l'essentiel: le conditionnement à la violence qu'on a ou qu'on n'a pas subi dans l'enfance. Un enfant qui a subi des traumatismes et qui n'en est pas conscient, qui a accumulé, à cause de la violence ou de l'indifférence de ses parents, des abus sexuels qu'il a subis, une énorme charge de violence, peut effectivement devenir un criminel endurci, un "monstre", un Hitler. Un enfant qui a pu garder au cours de son enfance son intégrité, dont le cerveau n'a pas été perturbé par ses éducateurs, qui a été aimé et respecté, ne deviendra jamais un monstre. S'il lui arrive, sous la pression de circonstances particulières ou par accident, de commettre un délit, voir un crime, il en éprouvera de tels remords qu'il cherchera de toutes ses forces à le réparer. L'humanisme classique qui ne tient pas compte de cette distinction n'est qu'une pensée abstraite sans rapport avec la réalité des conditionnements subis par les enfants, et qui, de plus, dissimule cette réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
avatar905   15 septembre 2014
La Fessée : Questions sur la violence éducative de Olivier Maurel
En fait, l'important et ce qui déterminera à moyen et long terme des "gagnants" face à une crise, une "crisette" ou tout simplement la transgression d'une règle, c'est votre patience et votre capacité à intervenir au lieu de réagir au comportement. Si vous réagissez, vous déclarez à coup sûr deux perdants sans aucun gagnants: vous et votre enfant. Par contre si vous intervenez adéquatement, il y aura deux gagnants: vous mais également et sûrement votre enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Prudence   12 août 2015
Oui, la nature humaine est bonne! de Olivier Maurel
Certains y voient une intrusion de l'Etat dans la vie des familles. Mais on n'oppose pas cet argument à l'interdiction faite aux maris de frapper leur femme.
Commenter  J’apprécie          20
Prudence   12 août 2015
Oui, la nature humaine est bonne! de Olivier Maurel
Partout où on été faites des enquêtes sérieuses sur la violence éducative, elles donnent les mêmes résultats: 80 à 90% des enfants sont soumis à la violence éducative pratiquée dans leur pays.
Commenter  J’apprécie          10
Prudence   12 août 2015
Oui, la nature humaine est bonne! de Olivier Maurel
Humilier ses victimes, les torturer, faire de leur humiliation un spectacle, c'est un comportement acquis, culturel, qui ne doit rien à l'animal qui et en nous.
Commenter  J’apprécie          10
Prudence   12 août 2015
Oui, la nature humaine est bonne! de Olivier Maurel
"Qu'est-ce qui peut d'avantage prédisposer au mal que le mal auparavant subi?"

Lytta Basset, Guérir du malheur
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur