AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.82 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issy-les-Moulineaux , le 06/08/1965
Biographie :

Olivier Megaton, de son vrai nom Olivier Fontana, est un réalisateur, romancier, peintre, scénariste et producteur français.

Son pseudonyme vient de l'explosion de Hiroshima qui a eu lieu vingt ans jour pour jour avant sa naissance.

Il est diplômé de psychologie et auteur d'une thèse sur l'évolution de la reconnaissance de l'icône. Cependant, à partir des années 1980, il change de voie et s'illustre comme graffiteur sur les murs de Paris, puis dans les galeries parisiennes.

Après quelques années dans le graffiti et les mouvements associatifs/alternatifs, Megaton entame une carrière de graphiste. C'est lui qui créera le logo du magazine de jeux vidéo Player One.

Impressionné par son travail, Jean-Baptiste Mondino l'encourage à réaliser son premier court métrage, No Way ou le cœur du Phoenix en 1991. Il se verra proposer par Luc Besson d'apposer son nom sur son premier long métrage "Exit" (2000).

Olivier Megaton réalise, en 2002, "La Sirène rouge", avec Asia Argento et Jean-Marc Barr, d'après l’œuvre de Maurice G. Dantec.
S'il ne reste jamais éloigné des plateaux (publicités, documentaires, courts métrages), le cinéaste ne revient qu'en 2007 au long métrage sous la bannière EuropaCorp, en réalisant les scènes d'action du "Hitman" de Xavier Gens.

Cette expérience le propulse à la tête de "Transporteur 3" (2008). En 2011, auréolé par le succès de son dernier film, il dirige Zoe Saldana dans le film d'action "Colombiana".

L'année suivante, le réalisateur continue sur sa lancée et réalise le très lucratif "Taken 2", produit par son ami Luc Besson, et porté par un Liam Neeson en grande forme. Le film a rapporté 117 millions de dollars le week-end de sa sortie, dont 50 millions aux États-Unis, réalisant le troisième meilleur démarrage pour un mois d'octobre.
Il dirige à nouveau l'acteur dans "Taken 3" en 2014.

Il est auteur de "Le facteur humain" (1998), écrit en collaboration avec Eve Storyman, et scénariste de la BD, "Ni terre ni mer" (2017), avec Nicola Genzianella (dessin).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour son premier scénario de bande dessinée, « Ni Terre Ni Mer », dont le tome 1 paraît le 7 juillet 2017, le réalisateur international Olivier Mégaton (« Colombiana », « Taken » 2 et 3, « le Transporteur » 3,?) s?est attaqué avec maestria au thriller de genre, nous offrant ainsi, en collaboration avec Nicola Genzianella et Sylvain Ricard, cet angoissant huis clos où le fracas des vagues fait écho aux cris des personnages. Manipulations, mensonges et obsessions s?y mêlent en un terrible vertige. Saurez-vous en réchapper à temps ? Tome 1 disponible le 7 juillet 2017 Dessin : Genzianella Scénario : Megaton - Ricard http://www.dupuis.com/ni-terre-ni-mer/bd/ni-terre-ni-mer-tome-1-ni-terre-ni-mer-1-2/62059

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
MarquePage   24 février 2018
Ni terre ni mer, tome 1 de Olivier Megaton
- Vous devriez perdre la mauvaise habitude de prendre les autres pour des idiots, mademoiselle. Ca finira par vous attirer des ennuis.
Commenter  J’apprécie          30
TrepanBouB   08 octobre 2011
Le facteur humain de Olivier Megaton
Dans le salon, la télévision déverse son flot habituel d'images.

Encore ce crash de Boeing, puis, en une transition dont seuls les tenants du spectacle globalisé ont le secret, un reportage sur l'ultime génocide africain. Corps éventrés couverts de mouches, longues cohortes faméliques sur des sentiers poussiéreux, soldatesque armée de mythiques AK 47, regards désespérés aux caméras libres.
Commenter  J’apprécie          10
TrepanBouB   09 octobre 2011
Le facteur humain de Olivier Megaton
Il sort un gros billets, qu'il roule, et souffle dedans. Il l'enfile sur l'une des aiguilles à tricoter. La vieille fourre le billet dans sa poche et se replonge dans son tricot. Soudain aveugle, muette, sourdes, transparente, pour un bifton de plus, collabo ad vitam aeternam ...
Commenter  J’apprécie          10
tchouk-tchouk-nougat   18 mai 2018
Ni terre ni mer, tome 2 de Olivier Megaton
-Une légende celtique raconte que le diable, pris de colère, a jeté ce bout de terre dans l'océan. C'est pourquoi on appelle cet ilot "le rocher du diable".

-Original...
Commenter  J’apprécie          10
Bluerock   28 août 2018
Ni terre ni mer, tome 1 de Olivier Megaton
Le bateau qui fait naufrage, la tempête qui surgit de nulle part, le phare isolé... Tout ça ne peut pas être le fruit du hasard !!



Qu'est-ce que tu racontes ?



C'est son frère ! C'est son enculé de frère qui est derrière tout ça !



Tu délires complètement ! Son frère est mort ! Tu le sais très bien !!
Commenter  J’apprécie          00
Bluerock   28 août 2018
Ni terre ni mer, tome 1 de Olivier Megaton
Tu es le seul à savoir lire une carte maritime et tu nous as fait croire que tu savais où était cette île ! Et tu t'es foutu de nous, Alex !! Comme tu le fais encore en ce moment !!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur