AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.28 /5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Compiègne , le 21/04/1973
Biographie :

Olivier Paquet est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura Maxima, paru en 2003.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1994, il soutient avec succès sa thèse en 2002 dans le même établissement et devient docteur en science politique. Sa thèse avait pour titre La démocratie tchécoslovaque et ses problèmes nationaux 1918-1938. Il a également publié quelques articles sur la démocratie tchèque des débuts du XXe siècle.

Passionné par la science-fiction et l'animation japonaise ainsi que par les mangas, Olivier Paquet a publié plusieurs articles de fond sur ces sujets, notamment dans la revue Bang ! de d'éditeur Casterman. Il est également chroniqueur de l'émission radiophonique Mauvais genres sur France Culture depuis la rentrée 2006, où il signe régulièrement des chroniques sur ses thèmes de prédilection
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Paquet interviewé pour son livre Faux-semblance aux éditions L'Atalante , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch "Nous recherchons les correspondances entre les univers… Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu'il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d'aller plus loin. Même s'il faut achever de détruire pour renaître. Les personnages d'Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu'ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l'autre, l'étranger, pour ouvrir ensemble des portes." Jean-Claude Dunyach Le recueil a reçu le Prix Bob-Morane 2018 Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise. Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus) Autres distinctions : Grand prix de l'Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L'Esprit du Melkine Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer3 REMERCIEMENTS : Oliver Paquet Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   12 octobre 2018
Le Melkine de Olivier Paquet
Que faire quand vous êtes livré à vous-même ? Poser cette question, c'est trouver les moteurs de l'individu.
Commenter  J’apprécie          540
fnitter   13 octobre 2018
Le Melkine de Olivier Paquet
La justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder.
Commenter  J’apprécie          520
fnitter   09 octobre 2018
Le Melkine de Olivier Paquet
Le Melkine était un rire traversant l'espace, le rire d'une humanité heureuse et accueillante qui avait traversé l'univers.
Commenter  J’apprécie          412
fnitter   10 octobre 2018
Le Melkine de Olivier Paquet
Faites votre travail, convainquez, soudoyez, trichez comme tout bon professeur de morale quand il se confronte à la réalité des individus.
Commenter  J’apprécie          370
Dionysos89   19 juin 2013
Le peuple des Signeurs de Olivier Paquet
C’est un homme sage, celui qui éloigne les serpents, mais c’en est un encore plus sage, celui qui laisse les serpents se mordre entre eux.



Commenter  J’apprécie          290
Dionysos89   27 octobre 2013
Le peuple des Signeurs de Olivier Paquet
- Certains de mes collègues inséminent les troisième et quatrième concubines [de l’empereur].

- Passionnant métier. Finalement, la Cité de Kôkyo n’est pas si différente de ma porcherie quand je fais de la reproduction.

- La quatrième concubine est plus grasse que votre truie, croyez-moi.



Commenter  J’apprécie          230
Kassuatheth   17 janvier 2018
Bleu-Argent de Olivier Paquet
... je voudrais juste qu'ils se souviennent que les monstres peuvent être aimes, par n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          140
Kassuatheth   16 janvier 2018
Bleu-Argent de Olivier Paquet
Le monstre du marais est le monstre du marais, répondît Lyzia. Il n'est rien qu'un personnage de conte, c'est pour ça que je ne peux pas vous dire ce qu'il était en vérité. Il est ce que vous voudrez bien imaginer.
Commenter  J’apprécie          130
CelineTH7854   14 juillet 2018
Structura Maxima de Olivier Paquet
On ne sort pas de la peine par la haine.
Commenter  J’apprécie          120
boudicca   31 janvier 2020
Les machines fantômes de Olivier Paquet
 Maurice écoutait, buvait son café, se raclait la gorge avant de cracher noir sur le sol, mais ne parlait pas. Depuis la grève, son mal de dos continuel s’était calmé, seules les jointures de ses doigts demeuraient douloureuses. Même loin des fourneaux, son nez se sentait toujours attaqué par les vapeurs du métal rougi, une vague odeur de sang qui asséchait la bouche. Lui, il savait ce qu’il devait à l’usine : un bon salaire et une destruction pesante. Maurice se battait pour ses camarades, pas pour ComAcier, mais il n’osait pas le dire. Qui assumerait que dans ces entrepôts, on tuait des êtres humains ? Un abattoir lent, mais un abattoir quand même.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..