AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 17 notes)

Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 15-12-1950
Biographie :

Olivier Pastré est un économiste français né le 15 décembre 1950 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, Île-de-France). Il fait ses études secondaires à l'école Saint-Martin de Pontoise où il s'occupe du ciné-club. Il est actuellement Professeur d'économie à l'Université de Paris VIII, président de la banque IM Bank (Tunis), et membre du Cercle des économistes.

Son expérience professionnelle couvre un large spectre de responsabilités, en France et à l'étranger (particulièrement au Maghreb) : outre les fonctions scientifiques liées à son statut universitaire, il a exercé des fonctions managériales entre la France et le Maghreb en tant que Directeur Général de GP Banque (rebaptisée SBFI depuis 1999) jusqu'en 2002, des responsabilités éditoriales (il a notamment créé la collection Repères, aux éditions La Découverte), et des missions d'étude et de conseil pour des structures publiques et privées.

Jusqu'en juin 2007, il délivrait chaque matin à 7h15 sur France Culture une courte chronique économique, souvent sous forme d'une analyse d'un sujet d'actualité suivie de recommandations, et marquée par le souci d'un équilibre entre les dimensions économique et sociale du problème traité.

Il est intervenu le 12 mai 2009 dans l'assemblée générale Groupama Alsace.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que le ciel commençait à peine à s'éclaircir pour l'économie française, les perspectives de reprise se sont brutalement assombries ces derniers jours, rattrapées par la seconde vague épidémique. Les dispositifs de soutien aux acteurs économiques sont-ils à la hauteur du choc ? le pire est-il encore à venir ? Pourra-t-on surmonter cette crise économique sans précédent ? Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit Patrick Artus, chef économiste de Natixis. Il est l'auteur avec Olivier Pastré de "L'Economie post-covid" publié aux éditions Fayard. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(08h20 - 08h40 - 26 Octobre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Latias   07 octobre 2020
L'économie post-Covid de Olivier Pastré
(...) ce livre n'est pas un livre d'économie fiction annonçant des lendemains qui chantent ou bien la fin du monde. Ce livre n'est pas non plus un livre programmatique avec une liste de mesures fournies clés en mains. Ce livre ne contient aucune action miracle permettant de rendre compatibles des objectifs et des moyens par nature contradictoires. D'un certain point de vue, écrire un livre sur l'économie post-Covid est relativement facile à faire dès lors que l'on est rigoureux (qualité rare). Pour une raison très simple : nous sommes dans une situation de telles incertitudes que la seule vertu scientifique est celle de la modestie (autre qualité rare). Pour les mois et les années à venir, tout va dépendre des modifications de comportement de tous les agents économiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox