AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Petit est un éditeur freelance.

Il est fondateur de la maison d'édition Petit à Petit qui publie des bandes dessinées, de la littérature jeunesse, de la littérature, et des beaux livres, crée en 1997.

Il est également scénariste sur de nombreux albums, dont la série historique "Rouen en BD".

Il est actuellement consultant en communication et en édition chez Olivier Petit Consulting depuis 2012 et directeur aux Éditions Physalis, une maison d'édition de bandes dessinées, depuis 2013.

Il vit à Rouen.

page Facebook:
https://www.facebook.com/petitediteur.olivier


Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Petit   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Jusqu'à la fin du XIIIème siècle, les rois de France ne disposaient pas de force navale nationale. Lorsque le besoin s'en faisait sentir, en cas de guerre ou de croisade, il leur fallait recourir à l'achat, à la location ou au prêt de navires étrangers avec tous les inconvénients que comportait ce système. Le premier souverain à réagir fut Philippe le Bel. Après avoir lui aussi loué des nefs au roi de Norvège, aux villes hanséatiques, au roi d'Aragon, à Gênes, il se décidé à créer une flotte "nationale", ce qui supposait de lui donner d'abord une infrastructure. C'est à Rouen que celle-ci allait se mettre en place.
(Le clos aux galées, arsenal du Royaume à Rouen)
Commenter  J’apprécie          222
(Guillaume) Ah, ce cher Edouard... le Confesseur! Ce message doit être d'une grande importance pour qu'il nécessite la visite de mon illustre cousin?
(Harold) Hum... Dans sa grande sagesse et conformément aux droits de votre sang, il souhaite que tu sois son successeur sur le trône d'Angleterre. Quand il sera mort évidemment.
(Guillaume) Je veux te l'entendre dire en prêtant serment Harold Godwinson!
...
(des années plus tard, Mathilde et sa mère Adèle de France content l’événement)
(Mathilde) Et il prêta serment en la cathédrale de Bayeux de notre cher Odon... sur les saintes reliques.
(Adèle) Savait-il que sa main reposait sur les saintes reliques?
(Mathilde) Odon, l'évêque de Bayeux s'était bien gardé de lui dire. C'est tout de même le demi-frère de Guillaume.
(Adèle) De ce fait, s'il ne tenait parole, c'est de parjure qu'Harold serait accusé.
(Mathilde) Guillaume a toujours été très prudent, ma mère.
Commenter  J’apprécie          140
Et c'est ainsi qu'en ce mois de mai 841, Rouen connu l'une de ses journées les plus terribles. Malgré ses remparts, la ville fût pillée et brûlée pendant deux longues journées. Et les habitants furent massacrés...
Commenter  J’apprécie          130
Les principales sources de la période mérovingienne viennent des chroniques de l'évêque Grégoire de Tours (Histoire des Francs, Ve siècle), tout en sachant qu'à cette époque religion et politique sont pratiquement indissociables. Ainsi Grégoire de Tours, partisan de Sigebert 1er, roi d'Austrasie, n'a pas ménagé sa plume pour discréditer Frédégonde qu'il qualifiait de femme cruelle, tandis que, l'évêque de Poitiers Fortunat, n'avait de cesse de louer les vertus royales de la reine sanglante.
Commenter  J’apprécie          110
-Qu'est ce qu'il a de si passionnant ton bonhomme?
-Il raconte une religion fantastique... qui n'a qu'UN SEUL dieu!
-Ah Ah Ah! C'est impossible... un seul dieu POUR TOUT ?
Commenter  J’apprécie          110
La longue période de lutte entre la France et l'Angleterre, qui fut appelé bien plus tard "guerre de cent ans", ne fut pas exactement une guerre et dura bien plus de cent ans. Cinq rois de France et autant de souverains Anglais se trouvèrent successivement engagés dans ce duel. Trois générations entières vécurent dans un perpétuel climat de troubles et de combats, séparées par des périodes de paix relative, ou de trêves. Et quand cessaient mes combats, les pillages, la famine ou la peste achevaient de ruiner villes et campagnes.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... 
Commenter  J’apprécie          80
J'ai toujours été évêque jusque dans mon bannissement, et vous, vous ne serez pas toujours reine. L'exil me servira de degré pour m'élever au royaume céleste mais vous, de votre trône, vous serez précipitée dans l'abîme, si vous ne renoncez à vos péchés pour en faire une salutaire pénitence.
Commenter  J’apprécie          70
Ces Northmanni comme vous dites là, ces païens, ces brigands,... les Vikings, j'en peux plus ! Et ne comptez pas sur mon armée, elle a mieux à faire que de guerroyer ces Normands... Négociez avec eux... [...] Trouvez-moi un chef normand, un homme ayant des valeurs, un entrepreneur en quête de respectabilité et négociez, Hervé... Négociez un bout de terre contre la protection de la Neustrie...
Commenter  J’apprécie          30
Ce même bourreau disait et affirmait que nonobstant l'huile, le soufre et le charbon qu'il avait appliqués contre les entrailles et le coeur de Jehanne, il n'avait pu venir à bout de consumer et réduire en cendres ni les entrailles, ni le coeur. Il en était très perplexe, comme d'un miracle évident.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Petit (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..