AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Piot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kurdes, les damnés de la guerre

Un très très beau livre, pédagogique et historique, sans être chiant, un livre d'histoire mais tellement actuel (ah, c'est peut être cela le sens de l'histoire).

Comment comprendre le proche orient de 1920 à aujourd'hui ? comment comprendre les enjeux, les lâchetés, les trahisons, le bafouement du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", ben oui, mais tu repasseras par l'intérêt des gros privés, des puissants, donc des russes, des turcs, des étatsuniens, et les européens, les pires, dans la lâcheté, depuis l'Espagne en 1936 puis Munich en 1938...

Un très très beau livre car il remet tout d'aplomb, et échappe aux soubresauts médiatiques qui ont de temps en temps eu l'envie de parler du combat des Kurdes pour un peu plus tard les abandonner.

Un très très beau livre car au fur et à mesure de sa lecture, il donne à réflexion et à tristesse.

Plus la réflexion s'approfondit, plus la tristesse m'a envahie. Car je ne peux me résoudre que le combat des Kurdes soit infiniment damné, je ne peux me résoudre que leur combat n'ait pas eu de sens, je ne peux me résoudre que leur humanité ne soit entendue.

Un beau livre d'histoire, comme il n'en existe plus guère.

Commenter  J’apprécie          110
Kurdistan, la colère d'un peuple sans droit

A toutes celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire du peuple kurde et qui veulent, par les temps qui courent, en savoir davantage, cet essai est à conseiller. Il présente ce qu'on l'appelle par effet d'habitude la "Question kurde"; question à la fois simple et compliquée. Simple parce qu'il s'agit d'un peuple sans Etat qui vit sous l'autorité contestée de la Turquie, de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie; complexe parce qu'il faut, pour la comprendre, prendre en considération des facteurs historiques, sociologiques, politiques, économiques internes et externes à la société kurde. Bien sûre, ce livre n'entre pas dans les détails de l'Histoire. Il en trace les grandes lignes pour assurer la vulgarisation. Et c'est plutôt réussie. Le journaliste Olivier Piot et le photographe Julien Goldstein présentent et illustrent, en effet, avec efficacité, la Question kurde. Ils racontent la répression que les Kurdes subissent, la souffrance endurée lorsqu'ils osent exprimer leurs revendications, la misère et la pauvreté, les difficultés internes et externes qui font du "Grand Kurdistan" un rêve progressivement abandonné ... Ils racontent ce qu'il faut savoir pour comprendre un peu cette question kurde qui continue à interroger la légitimité des frontières politiques et administratives dessinées au lendemain de la première guerre mondiale. Ils racontent suffisamment pour permettre aux non-initiés de connaitre ce qu'ils ignoraient et peut-être, s'ils gagnent en curiosité, de fouiller une littérature, sur les Kurdes, de plus en plus nourrie et alimentée.

Commenter  J’apprécie          40
La révolution tunisienne. Dix jours qui ébranlère..

Ce livre est le fruit d'une enquête de terrain durant la révolution tunisienne de début 2011. Par ordre chronologique, on peut suivre les événements, jour après jour. Il ne s'agit pas d'une vision personnelle de la révolution tunisienne, l'auteur fait l'effort d'écouter les tunisiens, et de retranscrire des témoignages qu'il a pu recueillir, ce qui fait la richesse de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Piot (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

10 questions
589 lecteurs ont répondu
Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}