AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Pouteau (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes vacances à Pétaouchnok

Partir pour pétaouchnok c'est ce qui arrive au héros de ce roman ado. Pratiquement "kidnappé" par le meilleur ami de son père, qui vit souvent chez eux. Richard, trente-neuf ans, est un rôle de zig très proche de cette famille. Ce qui va nous donner un roman ado original. Portrait des parents, la mère est psy et on en a des échos. Petite incursion dans le monde du fiston ( qui n'a pas de prénom) mais c'est lui qui raconte. Une belle histoire d'amitié, de rapports humains et de résilience. Cela va un peu vite, on aimerait en savoir un peu plus sur ces personnages mais le roman pétille d'une vie plutôt drôle avec des rencontres qui font tilt.

Sympathique en diable, généreux et surprenant. Une histoire qui se lit très bien, avec un thème peu ordinaire et pas si léger que ça. J'ai aimé l'écriture et la façon dont l'auteur nous fait vivre ce voyage à pétaouchnok. Embarquez sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          160
Abracadabra Amanda

Léonard a volé le coeur d'Amanda à l'occasion d'un tour de magie. Cette dernière est depuis prisonnière de sa boîte avec autour d'elle un inspecteur qui mène l'enquête.



Le jeune garçon aimerait rendre la pièce à la jeune fille qui est par ailleurs la plus grande peste du Collège mais il découvre alors qu'elle lui sert à rentrer en communication avec sa mère décédée...



Un scénario rocambolesque et un récit policier original où le rêve et la magie auront les premiers rôles. Une histoire qui se révèle très positive où chaque personnage va être obligé de changer et évoluer pour s'adapter aux circonstances.



C'est le deuil qui est au coeur de l'histoire avec l'espoir du jeune garçon de retrouver le souvenir effacé de sa mère décédée. Il faut bien un peu de magie pour réussir ce miracle d'une rencontre inespérée.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Abracadabra Amanda

Abracadabra Amanda est ainsi une lecture plaisante, divertissante et sympathique, qui flirte avec les limites du réel et intègre la magie dans notre monde bien trop raisonnable. Mais le livre n'oublie pas non plus l'émotion et aborde de manière intelligente la question de la mort et du souvenir. Un livre sensible où le polar, le fantastique, l'humour et le récit de vie se mêle dans un savoureux mélange. Sans oublier une écriture soignée avec quelques belles images...



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/abracad..
Commenter  J’apprécie          50
Mes vacances à Pétaouchnok

L’intrigue a énormément de charme. Le narrateur, un adolescent de 15 ans dont on ne connaît pas le prénom apprend un beau matin que son grand-père a fait un infarctus, et la même journée, sa petite amie le largue.

Il va se faire embarquer dans une aventure complètement loufoque par Richard, un ami d'enfance de son père, et va apprendre à nouveau à respirer et à voir la vie autrement.

Une vraie pépite de 200 pages que l’on dévore sans s’en rendre compte. A lire surtout pour l’atmosphère, ici pas de suspense ni de cliffangher. Et très honnêtement, j’aurais adoré avoir 200 pages de plus à lire… Reposant à souhait.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Mes vacances à Pétaouchnok

Richard et le narrateur (un ado dont on ignore le prénom), partent donc à la montagne afin de retrouver une ancienne amie dont Richard aurait brisé le cœur. Il pense être maudit en amour depuis ce jour et cherche à conjurer ce mauvais sort.

Un roman drôle et farfelu qui se lit avec une grande facilité (le style est très fluide, les chapitres et les pages s’enchaînent) mais qui ne se démarque pas spécialement, ni par son thème ou son environnement, ni par ses personnages. L’auteur lance des sujets de réflexion (la monoparentalité, l’attachement à sa famille, l’amitié, l’amour, etc.) mais ne les creuse pas réellement, donnant un aspect malheureusement un peu plat et sans profondeur à son histoire.

Plaisant à lire mais pas indispensable et un peu superficiel. Vite lu, vite oublié.

A partir de 12/13 ans.

Commenter  J’apprécie          30
Mes vacances à Pétaouchnok

Sortant tout juste d'une rupture amoureuse, le narrateur, lycéen parisien, se retrouve entraîné à l'improviste dans un séjour improbable à la montagne par le meilleur ami de son père. Celui-ci, Richard, grand enfant dans un corps d'adulte, éternel looser accro aux fraises Tagada, séjourne régulièrement chez eux pendant ses périodes de déprime. Il prétexte un envoûtement lié à un amour de jeunesse, source selon lui de sa perpétuelle débâcle amoureuse, pour retourner dans le petit village qui les a vu grandir, lui et le père du héros.

Ce livre s'annonce prometteur : des personnages intéressants, un petit côté loufoque pas désagréable, une escapade étrange... Mais on peine à découvrir de quoi il souhaite nous parler véritablement, cela n'apparaît qu'à la toute fin. On reste donc vraiment sur sa faim : plusieurs pistes sont abordées, sans doute trop car aucune n'est vraiment développée. D'où une réelle déception car il y avait là quelque chose de prometteur, en particulier à travers les portraits de personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Abracadabra Amanda

« Abracadabra Amanda » est un roman un peu loufoque dans lequel l’auteur développe un humour plutôt absurde. C’est plaisant et facile à lire. Seule la fin apporte une petite touche dramatique qui dénote avec le reste de l’histoire.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Abracadabra Amanda

Léonard a volé une partie du corps d’Amanda lors d’un tour de magie au spectacle de Noël du collège. Celle-ci était en effet une élève insupportable qui gâchait la vie au trio d’amis dont il fait partie. C’est un vol plus qu’inhabituel, pour ne pas dire impossible, et qui dans un premier temps n’affecte pas Amanda physiquement. Léonard qui a perdu sa mère a l’âge de 8 ans la dessine pour ne pas perdre ses souvenirs d’elle. Il découvre alors que la boîte contenant le corps d’Amanda est en quelque sorte magique. En effet, quand il glisse une image de sa mère à l’intérieur il rêve d’elle, ce qui jusqu’à présent ne lui arrivait pas. Il a alors plus de mal à envisager de rendre la boîte, sorte de passerelle entre lui et sa mère via les rêves.

Un roman un peu inclassable. Un brin de SF, une enquête policière qui sous-tend, mais il est surtout question d’amitié, du deuil de sa mère que Léonard et son père doivent faire et qui doit les pousser à se rapprocher. C’est donc un récit étrange, mais plaisant. Une jolie histoire qui parle également de pardon et du changement possible de chacun pour faire apparaître le « bon » qui réside en soi.

Commenter  J’apprécie          10
Abracadabra Amanda

Quel roman étrange... Magie, enquête, deuil : les thèmes s'entremêlent dans cette intrigue déstabilisante mais néanmoins riche en émotion.

C'est un spectacle étonnant qui se déroule ce jour-là sous les yeux de tout le collège: Amanda, à qui l'on a volé une boîte pendant son tour de la femme découpée (à la faveur d'une coupure d'électricité), est bloquée dans sa posture bien que toujours vivante, et hurle à la cantonade qu'on lui rende son morceau de corps ! La scène est à la fois drôle et surréaliste, d'une part parce que la fillette est exécrable et aussi prétentieuse que ses parents ("toute la famille était à mettre dans le même panier"), d'autre part parce que personne ne s'explique cet incroyable phénomène : "Elle continuait de manger comme tout le monde, même si personne n'avait la moindre idée du chemin que suivaient les aliments qu'elle avalait". L'enquête est menée par un inspecteur dépassé par les événements, Brouillard, qui est secondé malgré lui par un radiesthésiste recherchant la boîte volée à l'aide d'un pendule (!), et qui reçoit des "exigences pour le moins curieuses" de la part de faux ravisseurs - chose dont il ne se rendra pas compte immédiatement, seul le lecteur sachant que le véritable coupable est le petit Léonard, narrateur de cette drôle d'histoire.



Léonard est un petit garçon malheureux depuis que sa maman est morte et que son papa est muré dans son chagrin alors que "il aurait aimé parler avec lui", lui dire "la manière dont la disparition de sa mère l'affectait et avait fait voler en éclats une partie de son enfance". Pour "combler le vide créé par son absence", Léonard dessine, consignant chaque souvenir qu'il a d'elle. Il se passe ainsi plusieurs chapitres avant que ne convergent ces deux directions de l'intrigue. Si dès le départ la boîte volée (qui se situait au niveau du cœur d'Amanda) fascine le garçonnet par "la sensation de chaleur" qui s'en dégage et plus surprenant, les sentiments de bienveillance et même de tendresse qu'il perçoit quand il la prend dans les mains, c'est un peu par hasard qu'il découvre son pouvoir magique.



Voir sa mère en rêve va débloquer un certain nombre de choses chez Léonard, à commencer par la parole. Une sérénité nouvelle qui le fait gagner en maturité ("Elle était toujours vivante en lui"), tout comme la terrible Amanda qui "prend conscience de ce qui cloche chez elle aux yeux des autres". Amanda qui, bizarrement, semble en savoir beaucoup sur l'expérience surnaturelle vécue par son camarade... Mais peu importe l'origine du phénomène, l'essentiel est qu'un petit garçon éprouvé ait trouvé la force d'affronter le drame de sa vie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/abr..
Commenter  J’apprécie          10
Mes vacances à Pétaouchnok

Pour moi, ce livre a été rafraichissant ! Un sujet original et un peu déjanté : un adolescent de 15 ans est entrainé par le meilleur ami de son père à Saint Astier (village de montagne où a vécu son père) pour retrouver un amour de jeunesse (qui l'aurait envoûté). Quand un Parisien découvre la vie à la montagne. Quand un adolescent joue le rôle de père face à un trentenaire un peu perché et qu'il se pose des questions sur l'amour (il s'est fait larguer le matin même) ou encore sur ses racines. Difficile donc à résumer mais un livre haletant, drôle et avec un style agréable (même si le côté oralisé peut être gênant pour certains). Bref, une bouffée d'oxygène pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Mes vacances à Pétaouchnok

Plus qu'une histoire drôle et touchante sur deux gamins qui tentent de se réconcilier avec l'amour, Mes vacances à Pétaouchnok est un roman d'apprentissage moderne. Le héros, dont on ne connaît pas le prénom, grandit en apprenant l'histoire de sa filiation en s'affranchissant de son premier amour. Si l'écriture est volontairement orle, elle manque légèrement de soin et cela gâche un peu la lecture. On passe malgré tout un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Abracadabra Amanda

Léonard a volé le cœur d'Amanda durant un spectacle de magie. Ce cœur Léonard l'a mis dans une boite. Un commissaire tente de retrouver le cœur d'Amanda. Léonard compte le lui rendre mais le cœur lui sert à pouvoir voir l'entité de sa mère durant la nuit depuis que celle-ci est décédée.



ce livre ma moyennement plus certains moments vont être accrochant remplie de suspens,comme quand Léonard va devoir déposer le cœur de Amanda sans se faire voir. Cependant certain moment puent être ennuyeux comme le début qui n'est pas accrochant quand on apprend un drame au spectacle



Commenter  J’apprécie          13
Abracadabra Amanda

Lors d’un spectacle de magie, Amanda se fait dérober un des morceaux de son corps. Léonard, le garçon de sa classe coupable fait alors chanter la jeune fille afin qu’elle devienne plus agréable à vivre. Celui-ci a de plus en plus mal à dissimuler son acte et va devoir trouver le moyen de rendre le morceau sans se faire prendre par la police.



Un roman très agréable à lire et original. Attention, le début peut paraître « horrible » mais la suite vaut le détour. On se prend d’amitié pour Léonard. On comprend son geste devant le caractère d’Amanda et angoisse avec lui de peur qu’il se fasse prendre.

FAH-Mtcy

Commenter  J’apprécie          10
Mes vacances à Pétaouchnok

un bon roman de plage. un petit road trip écrit de la bouche d'un ado largué par sa copine et entrainé par le meuilleur ami de son père immature et drole. ça reste mieux qu'un Kinsella ou d'autres de même type série rose de la femme moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Mes vacances à Pétaouchnok

Richard part avec le meilleur ami de son père pour retrouver un ancien amour. Cela tombe bien car l'adolescent vient d'être quitté par sa petite amie et a du mal à s'en remettre. Cette escapade à deux va lui permettre de prendre du recul mais aussi de découvrir le passé de son père.



Un roman qui parle beaucoup de la famille, des sentiments, de l'amour avec humour. Cela se lit sans soucis mais on reste un peu sur sa faim. J'ai bien aimé le personnage du père. Un second roman pour l'auteur.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Mes vacances à Pétaouchnok

Ce roman, offrant à chacun la possibilité de faire du chemin.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Olivier Pouteau
Lecteurs de Olivier Pouteau (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur cet auteur

{* *}