AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Schrauwen (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arsène Schrauwen

En jetant un œil sur la couverture de cette BD, je pressentais que j’allais découvrir un album différent, original, en un mot alternatif. Sachant que ce type de BD demande légèrement plus d’effort qu’un album classique, j’ai un peu hésité avant de me plonger dedans. Verdict : une lecture intéressante et étonnante, mais exigeante !



Arsène Schrauwen est le grand-père d’Olivier Schrauwen, le dessinateur et concepteur de la BD. Serait-ce un album pour explorer l’histoire familiale ? Sur la couverture, on lit ces indications légèrement ironiques : « une bande dessinée avec Arsène, de l’aventure, de l’amour, de l’architecture, de la liberté, de la peur… ». Et sur la quatrième de couverture : « de la luxure, l’inconnu, rien, un fantasme, de l’espérance, des conneries artistiques, un piège, de nouvelles rencontres ». Bref, un résumé de ce que l’on devrait trouver à l’intérieur. Chaque mot est symbolisé par un dessin dans une composition très graphique, des motifs en bleu et orange légèrement désuets que l’on retrouvera à l’intérieur.



L’histoire est simple mais va se complexifier au fur et à mesure : en 1947, le grand-père d’Olivier embarque sur un bateau qui « le conduirait des rives glaciales de l’escaut aux plages étouffantes de la colonie ». Nous ne savons pas de quelle colonie il s’agit, peut-être le Congo ? Arsène part retrouver son cousin Roger qui a le projet un peu fou de construire une cité en plein jungle. Roger, souffrant, laissera Arsène mener les opérations du chantier, aidé en cela par Marieke, la femme de Roger… 300 pages d’aventures vont suivre, qui racontent cette odyssée, un peu au jour le jour, en huit chapitres (1 le bateau, 2 la colonie, 3 le bungalow , 4 l’eau, 5 Marieke, 6 l’aventure, 7 Freedom town, 8 Arsène).



Si l’auteur appuie son histoire sur des fondations réalistes, celles-ci sont rapidement mêlées à d’autres faits qui le sont moins. Parfois, on frôle l’absurde, le non sens, surtout que le récit se focalise sur les pensées d’Arsène, en proie à des désordres mentaux. Il redoute notamment d’attraper des vers-éléphant, délire sur les étiquettes des bières trappistes, se retrouve enfermé dans un bungalow, terrorisé à l’idée d’en sortir… Arsène a de nombreux fantasmes, que l’auteur traduit visuellement en autant de planches originales.



Le graphisme de la BD est plus qu’étonnant : l’auteur s’amuse et ne s’interdit rien : si certaines planches sont classiques dans leur réalisation, d’autres explosent littéralement en une multitude de bulles qui toujours font sens. Et c’est là que la BD est captivante : l’auteur réussit le pari de repousser toujours plus loin les possibilités des formes et des couleurs, pourtant réduites par son parti pris de bichromie : le bleu et l’orange uniquement ! Certaines planches évoquent des architectes comme Le Corbusier, ce qui ancre la BD dans une époque.



Au final, une BD assurément inclassable, très originale, dans laquelle Olivier Schrauwen assemble différentes influences en les dépassant par son propre style, ironique et absurde, voire surréaliste. Plutôt pour un lecteur curieux et avide d’explorer des horizons vierges…
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Schrauwen

Après quelques livres discrets mais à la personnalité déjà forte, cet ouvrage-là, plus ambitieux et abouti, pose son auteur comme une des signatures les plus singulières de la BD indé.
Lien : http://www.bodoi.info/arsene..
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Schrauwen

Œuvre inclassable et passablement déroutante, Arsène Schrauwen surprend dès la couverture et déconcerte aussitôt la première page tournée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Portrait d'un buveur

Décoiffant portrait d’un salopard en puissance. Ne cherchez aucune morale à cette fable cynique, la seule chose à en retenir est que la probité ne paie pas et qu’il vaut mieux avoir l’alcool mauvais qu’être un modèle de vertu.

Graphiquement, c’est totalement dingue. Le duo Ruppert et Mulot est connu pour son audace depuis des albums tels que Soirée d’un faune mais l'association avec le belge Olivier Schrauwen, réputé pour son avant-gardisme décapant, donne un résultat incroyable. Au-delà des mésaventures de notre affreux jojo, ce portrait de buveur offre une expérience de lecture unique. Découpage surprenant passant de l’ultra classique gaufrier de six cases à des compositions dignes du surréalisme, jeu de couleurs désarçonnant, rupture brutale du rythme de la narration, les trouvailles se multiplient mais restent au service du récit sans jamais tomber dans de la pure expérimentation. Certes, il faut un peu s’accrocher au début pour trouver ses marques mais une fois le projet des auteurs bien cerné, on s’embarque pour un voyage au long cours qui revisite avec virtuosité les codes de la bande dessinée.




Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Portrait d'un buveur

Un album violent et sans scrupule, étrangement magnifique.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Arsène Schrauwen

Attention chef d'oeuvre. Je n'avais jamais lu de BD avec ce ton, cette folie et cette liberté. Très touché par cette BD. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un buveur

Puissant d’originalité et pertinent comme chronique, Portrait d’un buveur n’a pas une couverture forcément attrayante, et même un déroulé attirant, mais ne vous fiez pas à cette apparence, c’est une bande dessinée innovante et captivante.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un buveur

On se rend vite compte que ce portrait qui se dessine devant nous, c'est un peu ce pirate sans terre, qui erre entre deux voyages, dans un monde violent et rude, et qui n'a finalement plus rien d'autre que la satisfaction de ce vide provoqué par les vapeurs éthyliques, cet entre deux états ou l'on peut se perdre, oublier le reste, n'être plus personne… Un album assez troublant, néanmoins, qui ne laisse pas indifférent au final !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un buveur

Ce Portrait d’un buveur oscille entre le possiblement brillant et le tout à fait décevant. Tour à tour parodie éthylique de romans de piraterie, jeu de (dé)composition de l’action et du récit dans l’espace de la double-page, visions fantasmagoriques du corps déliquescent, distorsion à l’extrême de la figure du héros, cet épais album aux tons de bleu et de rose délavés semble trop souvent tourner à vide.
Lien : http://www.bodoi.info/portra..
Commenter  J’apprécie          00
Vies parallèles

Publiées dans des revues plutôt avant-gardistes un peu partout en Europe (seul Anciens et Nouveau Mondes semble inédite) ces histoires courtes rappellent que la BD aime parfois bousculer les formes établies, avec des perspectives d’ouverture vers d’autres arts.




Lien : http://www.actuabd.com/Vies-..
Commenter  J’apprécie          00
Vies parallèles

Ça ne ressemble à rien, et c’est pour ça qu’on aime.
Lien : http://www.bodoi.info/vies-p..
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir de Mowgli

Les possibilités tabulaires de la planche, la symétrie qu’elle fait naître quand on la divise par son milieu, autant d’éléments qui, habilement exploités ici, semblent être à l’origine de l’histoire autant qu’ils la racontent et qui, par exemple, la concluent magistralement d’une manière impossible autrement qu'en neuvième chose.
Lien : http://www.du9.org/Miroir-de..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Schrauwen (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}