AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Tallec (557)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ito ou la vengeance du samouraï

Je ne saurais que vous conseiller vivement cet excellent album de cette excellente, quoique trop éphémère, collection " Petits Contes de Sagesse " d'Albin Michel, sacrifiée aux dieux Nouveauté et Rentabilité — ce qui est bien dommage.



Dans ce volume, Ito, un enfant qu'on suppose être de l'époque des fameuses dynasties du Japon d'Edo est témoin du massacre de sa famille par la bande d'assassins de l'ignoble Kiomasa. Dès lors, Ito ne nourrit plus qu'un seul rêve : devenir samouraï pour venger sa famille.



Trouver le maître du sabre ne sera pas une mince affaire, mais subir l'entraînement et la formation sera bien pire encore. Combien de sacrifices devra endurer le petit Ito pour accomplir sa destinée ? Combien de frustrations endurer ? Combien de doutes et de désespoirs surmonter ? Arrivera-t-il seulement à rencontrer Kiomasa ?



Les années aidant, Ito est pourtant bien devenu le samouraï qu'il s'était juré de devenir : grand, fort, redoutable et redouté, mais aussi et surtout sage, sage comme son maître Banzo l'a formé et voulu. L'heure de la rencontre avec la bande de Kiomasa a sonné. Qu'en sortira-t-il ? C'est ce que je vous laisse la joie de découvrir.



Un véritable petit bijou pour aborder la question de la violence avec les enfants et les faire réfléchir sur leurs actes. Plus précieux que jamais en ces temps où la violence montre son nez partout, à l'école comme ailleurs, mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1180
Je reviens vers vous

Deux hommes devant un tableau abstrait, deux vaches sur un trampoline, un lapin appelant à la clémence, une sirène en pleine reconversion, le Petit Chaperon Rouge écoutant le loup s'épancher, deux escargots lézardant sur la plage... et pleins d'autres gags concoctés par Olivier Tallec.



Le principe est simple : une pleine page, une réplique caustique et jouissive. Et ça fonctionne plutôt bien ! Auto-dérision, humour noir, situations improbables ou décalées... L'auteur aborde divers thèmes tels que les réseaux sociaux, l'éducation, l'astrologie, la religion, le monde du travail...



Un album intelligemment drôle et jouissivement cruel, servi par de magnifiques illustrations .
Commenter  J’apprécie          793
Maintenant

L'originalité de cet album est d'entremêler plusieurs fils narratifs en une alternance de séquences. Un petit garçon roux prend son bain et ensuite à chaque page la phrase commence par « maintenant ». Une page = une séquence d'une des histoires. Celle de la tante Samia est très touchante. Les saisons défilent et on sent ainsi le temps passer. Comme écrit sur la quatrième de couverture « à chaque instant, tout change, tout bouge, tout grandit, et [lui] d'abord ! ». C'est donc tout naturellement que vers la fin, il fait sa toilette « tout seul », sans l'aide de son papa. L'image correspondant au moment où il aide « à faire la soupe pour le dîner » est très drôle.
Commenter  J’apprécie          670
Bonne continuation

Un arbre de Noël original, un safari dangereux, un caniche jaloux, deux astronautes mal barrés, un hérisson « crevé », un cerf qui se découvre enfin, un numéro de cirque dangereux...

… et encore bien d'autres saynètes croquées non sans un certain humour, parfois noir, par Olivier Tallec.



Le principe est on ne peut plus simple : une pleine page à l'italienne, une réplique piquante, jouissive ou décalée qui fait mouche. Des situations loufoques, parfois acerbes, le plus souvent mettant en scène des animaux, qui fonctionnent à merveille. Une légende et un dessin, magnifique au demeurant, harmonieusement associés.

Un recueil jubilatoire et jouissivement cruel...
Commenter  J’apprécie          660
Mon coeur en miettes ou les plus beaux jour..

Michel n'aime pas les filles ! Ha ça non ! Il s'en méfie comme de la peste, quand elles sont entre copines, elles ricanent et se moquent. le problème, c'est que son meilleur copain, Malik, part pour quelques mois en Espagne, son père doit y travailler. le voilà seul… Mais une nouvelle élève arrive à l'école, la maîtresse la place à côté de Michel et lui demande d'être son référent. D'abord réservé, Michel fait connaissance de cette fillette espagnole bien différente à ses yeux des autres filles…



Amour quand tu nous tiens … délicieuse petite histoire sur les premières amours. Michel dévoile ses sentiments peu à peu puis son amour, secret bien-sûr, il ne faut surtout pas que la classe le sache sous peine de moqueries et quolibets, on reconnaît bien là les 8-10 ans : pudeur, maladresses, disputes (Ne jamais dire à un enfant de cet âge qu'il est amoureux ! ).





Une histoire pour montrer les sentiments ambigus des enfants de primaire, à ne pas prendre à la légère, pour eux, c'est important, respecter leur jardin secret, ne pas rire de leurs chagrins. Sans doute est-ce là le message de l'auteure.







Une jolie histoire que des parents devraient lire pour comprendre ce que peut ressentir leur enfant.
Commenter  J’apprécie          604
Sapi le sapin

« Sapi le sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne,

il a vu le jour dans une immense sapinière

au bord d’une route nationale. »



– Sapi le sapin, sérieusement ?



Parfois le papa des moussaillons prend au vol la lecture du moment. S’il est très aimable par ailleurs, Noël l’agace. Mais un moussaillon se doit d’avoir de la répartie :



– Moi ça m’a directement donné envie d’ouvrir l’album, cette allitération entraînante. Carla, la carotte ? Anna l’ananas ? Victor, le vecteur ? On pourrait en trouver d’autres, ça me dirait tout autant. Et puis ça lui va bien, Sapi, regarde comme il est adorable avec ses yeux écarquillés, à essayer d’être le plus haut et le plus droit des sapins.



– Tu trouves ? Il ne ressemblerait pas plutôt à un cactus ? Un sapin, ça plutôt des branches tombantes que montantes, et puis bien réparties autour, pas en gros amas.



– Ah non, je te garantis que tu te trompes ! Attends, on google des images. Tu vois ? T’as des préjugés, là : on voit bien que les branches se dressent autour du tronc et ne tombent pas.



– Mettons. Mais cette obsession monomaniaque de vouloir devenir un sapin de Noël ? Est-ce qu’une poule rêve de passer à la casserole franchement ?



– Les idées fixes, ça a toujours quelque chose de réjouissant, et puis ça vous booste une intrigue – surtout si elles sont bizarres ! Que seraient La potion magique de Georges Bouillon sans l’obstination de Georges de faire ingérer à sa grand-mère un remontant de son cru ? Ou De Cape et de mots sans l’idée de Serine de devenir fou du roi, hein ?



– Et donc, il décide… de s’évader.



– Trop mignon de le voir extirper ses racines du sol ! Et la suite donne à réfléchir à ce qu’on voit dans Noël. Sapi en a une vision émerveillée, pleine de lustre et de bons sentiments – mais il est drôlement pris de court par la brièveté et l’hystérie du moment. Les humains n’ont vraiment pas l’air sympa vus d’une perspective sapinesque… C’est assez féroce, même. Regarde la chute !



– À ce propos, vous êtes au courant qu’un sapin, ça ne se replante pas une fois coupé ?



– Si tu avais suivi, tu saurais qu’il N’A PAS ÉTÉ COUPÉ. IL S’EST ÉVADÉ ! Je sais pas toi, mais cette lecture m’a donné envie de bûche de Noël.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          489
Bonne journée

Des carottes qui se la coulent douce, un chasseur sachant non pas chasser mais dessiner, un chat trop gourmand, une sortie scolaire sanguinolente, David Bowie qui se fait attendre...

…. et encore presque 40 illustrations légendées d'un trait d'humour, fusse-t-il noir, cynique ou ironique.



En format à l'italienne, cet album regorge de plans séquentiels, en pleine page, tous plus ou moins drôles, ou juste lyriques. Olivier Tallec, comme dans ses autres recueils, se joue malicieusement du décalage entre le dessin et la réplique.

C'est jouissif, amusant, parfois piquant, parfois mordant, mais toujours bien vu !
Commenter  J’apprécie          480
Je reviens vers vous

La couverture évoque la rencontre en forêt des mythiques et indémodables Petit Chaperon rouge et Grand méchant Loup.

C'est probablement ce qui m'a interpellée d'emblée. Le nom de l'auteur, ensuite, dont j'ai lu les deux autres albums* du même modèle en librairie, à la sauvette.



Un gag par page : un dessin légendé par la parole d'un des personnages mis en scène.

On y trouve des thèmes variés sur la société, parfois transposés au Moyen Age ou dans l'univers des contes de fées : horoscope, religion, internet, révolte sociale, drague masculine, malaise au travail...



Humour absurde, mignon, logique, cynique. Un régal !



Que les amis d'Edouard L. se rassurent : après l'avoir lu intégralement en rayon, j'ai finalement acheté cet album, pour l'offrir à Noël. Les princesses et leurs licornes ont trouvé leur cible... 😉



* 'Bonne journée', 2014

'Bonne continuation', 2016
Commenter  J’apprécie          460
J'aurais voulu

Petit écureuil n'aime pas sa vie. Il rêve de devenir un castor. Oui mais, elle est pénible la vie d'un castor, à toujours travailler les pieds dans l'eau...

Alors petit écureuil deviendrait volontiers un cerf ; c'est si beau un cerf...



Une jolie fable sur la difficulté d'être soi, et la découverte des joies et peines des autres...

Olivier Tallec signe le texte et les illustrations. Ces dernières enrichissent le propos, le rendant accessible au plus jeune âge.

Un très joli livre pour les tout petits.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          450
C'est MON arbre

Dans une belle forêt aux couleurs d’automne, un petit écureuil affirme sa propriété. Ces pommes de pin, cet arbre auxquels il tient tant – ce sont les siens ! Ils sont à lui, et seulement à lui. Mais comment se prémunir des intrus qui n’auraient pas saisi qu’il s’agit de sa propriété privée ?



Voici un album plein d’humour et de sagesse qui évoque une problématique chère à tous les enfants : la difficulté à partager ce qui nous appartient. Les premières pages feront sans doute vibrer une fibre chez ceux qui savourent leur chez-soi et aiment affirmer leur propriété. Les enfants adorent voir des personnages de livre faire ce qu’eux-mêmes ne peuvent pas s’autoriser ! Mais très vite, il devient impossible de ne pas rire des excès de notre petit propriétaire, rongé par les craintes et la paranoïa. Les mesures outrancières qu’il prend l’entraînent vers une pente douteuse, avec une issue presque paradoxale. La forêt ne serait-elle pas précisément plus belle au-delà de la frontière âprement établie ?



L’ironie du texte et des illustrations est irrésistible – voyez plutôt notre propriétaire manier avec amour sa tondeuse à gazon sur la couverture ! Ils font de cet album une lecture à voix haute hilarante, donnant envie de mimer, pour le plus grand bonheur des enfants, les grimaces expressives du malheureux écureuil – tour à tour satisfait de s’être approprié un si bel arbre, inquiet, révolté, déterminé, puis repris par le doute…



Au-delà d’une préoccupation enfantine universelle, ce petit écureuil tourmenté par l’entretien minutieux et la défense de son pré carré fait écho à notre société où l’être et l’avoir tendent souvent à se confondre. Aux peurs irrationnelles et aux réponses tout aussi saugrenues qu’elles suscitent. Aux dérives engendrées par la manie aussi fâcheuse qu’absurde des hommes de vouloir s’approprier les biens communs. Avec mon grand de 10 ans, cette lecture a provoqué une discussion sur le mur d’un certain Donald T…



Un concentré de fantaisie et de sagesse à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          413
Bonne continuation

Un dessin assorti d'une ou deux phrases pour se détendre les zygomatiques, voilà ce que nous propose ici Olivier Tallec avec un certain talent. J'irais même jusqu'à affirmer un talent certain.



Un trait expressif, un gros travail sur la colorisation et une absence totale de linéarité entre chaque planche, Bonne Continuation se veut totalement absurde, cocasse, nonsensique, burlesque, bref, tout sauf morose, chagrinant, atrabilaire...j'vous laisse accoler l'adjectif qu'il vous siéra. Même toi, Léone...



Gros point noir notoire, la rapidité avec laquelle l'on s'envoie l'album pour peu que vous ne sussiez point picorer plutôt que bâfrer.

Fines gueules, à vos starting-blocks.



Très bon moment.
Commenter  J’apprécie          411
Kevin et les extraterrestres, tome 1 : Rest..

****************************************************************

Masse critique JEUNESSE - Avril 2013

Merci à BABELIO et Editions Père Castor - Flammarion

****************************************************************

DETONNANT



Récit et BD : une réussite.

Découverte du justicier fantôme en la personne de Kevin, 10 ans, très imaginatif et ses amis les extraterrestres au travers de mini scénettes de sa vie de tous les jours.

C’est agréable à raconter et mon neveu de 6 ans a été très attentif aux bêtises commises par les trois extraterrestres et fous-rires sur la peur des adultes.

A recommander pour partager le monde merveilleux de l’enfance.

Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          410
Louis Ier, Roi des moutons

C'est par hasard que Louis le mouton 🐏 est devenu roi.

Un coup de vent a déposé une couronne /^^^^\ à ses pieds, il l'a posée sur sa tête et a complété sa panoplie de monarque avec un sceptre improvisé. 🌴

Ça lui a bien plu, ça, soudain :

- de vivre dans le luxe

- que les 'grands' du monde entier viennent se prosterner devant lui

- de décider pour les autres, au gré de ses caprices ; par exemple de ne garder autour de soi que les "plus beaux" (des moutons blancs, en l'occurrence - les bruns & noirs étant écartés).



Deux niveaux de lecture : un très simple et amusant pour les jeunes lecteurs/auditeurs, qui se réjouiront également des dessins. Et un pour les adultes, moins fun mais génial : pendant qu'un mouton promu 'chef' par hasard joue au despote pour la gloire...



En vente libre, version non censurée, profitons-en !

De quoi patienter jusqu'à la sortie du prochain 'Loup en slip', dans une semaine.



PS : La première édition de l'album date de 2014, donc ce n'est pas le petit 'monarque' actuel 🤴 qui a inspiré cette histoire. N'empêche qu'elle lui va comme un gant ✋ (en peau de mouton blanc).
Commenter  J’apprécie          393
Michka

Ce classique du Père Castor est toujours aussi émouvant.



Comment ne pas trembler en suivant ce petit ours en peluche qui marche tout seul dans la neige ? Michka s'est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, la petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets. Tout fier de sa nouvelle liberté, il joue avec un roitelet moqueur, se nourrit d'un pot de miel et passe sa première nuit dans la grande forêt. Or c'est le soir de Noël, et sa rencontre avec le Renne de Noël va lui donner l'occasion de faire une bonne action...



Mon fils de trois ans adore l'aventure de Michka, qui a juste la bonne longueur pour le captiver sans l'ennuyer. Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont contrastées et expressives. Le sujet est accrocheur, car en plein dans l'enfance, avec des jouets, des animaux et la symbolique de Noël. Cette histoire permet à l'enfant de changer de point de vue en se mettant à la place du petit ours en peluche, et en se demandant si lui-même est un gentil maître pour ses doudous et ses jouets. La bonne action de Michka est aussi l'occasion d'échanger sur le thème de la générosité et du partage.



Intemporel et mélancolique, ce conte de Marie Colmont n'a pas fini de marquer des générations de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          383
Un peu, beaucoup

Voici un album que j'ai adoré de la première à la dernière page. L'histoire d'un écureuil possessif qui vit en communion avec le pin qui l'héberge. Bien décidé à prendre soin l'un de l'autre, l'arbre fournit refuge et nourriture à au feu follet roux qui escalade ses branches et, en contrepartie, l'écureuil est déterminé à protéger et à prendre soin de SON arbre. Sauf que... de pomme de pin en aiguille, de branche en écorce, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre bienveillance et nuisance. Et l'appétit de notre vertueux ami à la queue en panache semble sans limite.



Tout d'abord, c'est le graphisme plein de tendresse et d'humour qui m'a ravie ; mais très vite ensuite, le message transmis par le récit illustré m'a charmée de même : comme gérer les ressources naturelles d'une part mais surtout, dans une lecture plus profonde et psychologique, comme ne pas dévorer celui qu'on souhaite aimer et protéger par un excès de possessivité.



Je n'en révèle pas plus, l'album est court et il mérite d'être découvert, grands et petits y ont des enseignements à trouver.





Challenge RIQUIQUI 2022

Challenge ABC 2022 - 2023
Commenter  J’apprécie          354
Michka

{Impossible d'intégrer l'info dans la base Babelio donc je précise que mon avis porte sur la nouvelle édition illustrée par Olivier Tallec.}



Bien que classique, ce conte n'en demeure pas moins un beau moment de lecture tout en tendresse et en douceur. L'ourson Michka quitte la maison de la capricieuse et versatile Elisabeth qui casse ses jouets et délaisse sa peluche, donnant à celle-ci des envies d'évasion. Une fois goûté le parfum de la liberté, notre ourson en peluche doit faire face à l'inconnu car contrairement aux apparences il n'a jamais été un animal sauvage. Traverser une forêt enneigée n'est pas vraiment dans ses cordes. Heureusement, c'est le temps de Noël et sa rencontre avec un renne très occupé à la distribution des cadeaux va changer le destin de Michka.



Adorable histoire parfaitement d'actualité en cette période. L'enfant peut facilement s'identifier à Elisabeth et réfléchit alors à sa façon de traiter ses propres jouets. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il arrête la lecture le temps d'aller chercher ses doudous favoris pour les serrer dans ses bras !



Une mention spéciale pour les illustrations d'Olivier Tallec qui m'ont instantanément séduite et propulsée dans un univers préservé et enchanteur, un univers de paix, un univers de Noël.



Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          340
Un peu, beaucoup

Un peu beaucoup est un album plein d’humour, absolument irrésistible ! Si vous aimez le comique de répétition, vous allez être servis ! Ce qui est drôle, c’est notre petit écureuil qui s’obstine à nous expliquer qu’un arbre est précieux et qu’il faut en prendre soin… Mais il est bien trop gourmand et impossible de se raisonner afin d’arrêter ! Alors il se met à dévorer dans un premier temps les pommes de pin et puis les aiguilles, les branches serviront à faire du feu et il faut s’occuper des racines et du tronc, il y a toujours autre chose jusqu’au jour où… Il n’y a plus rien !



Les illustrations sont très travaillées et elles donnent vie à l’histoire et également aux différentes émotions de notre écureuil, c’est vraiment très bien fait ! Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les couleurs un brin pastel et très douces pour les yeux… Visuellement, c’est très agréable et c’est très réussi !



On l’aura compris cette histoire reflète – cruellement ! – notre société et la surconsommation qui y règne, l’aveuglement de ceux qui en veulent toujours plus, quitte à ce que ce soit au détriment de leur voisin et, surtout ceux qui tournent de jolies phrases dans lesquelles il est question de défendre la planète mais qui, dans leurs actes, n’en font rien !



Une histoire douce, sur un thème dur mais traité avec humour ! Bref, c’est un coup de cœur !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          310
Je reviens vers vous

J'ai bien aimé les dessins d'Olivier Tallec avec ses grands décors habités de personnages (humains, animaux ou même extra-terrestres) dans des situations inattendues.

C'est souvent drôle (dans le genre humour noir et absurde), parfois moins, mais c'est toujours bien pensé et très varié. En effet l'auteur évoque aussi bien le Père-Noël, les sirènes, la mode ou la Nativité que la chasse, l'art, les vikings, les réseaux sociaux, etc.

Je ne suis cependant pas complètement séduite par cet album, très court, dont l'humour n'est pas vraiment à mon goût. Je ne pense pas que je retenterai ma chance avec les albums satiriques d'Olivier Tallec.

Commenter  J’apprécie          300
Grand loup et petit loup, tome 1

J'ai pris connaissance du travail collaboratif de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec avec leur dernier album, Moi devant, que je considérais déjà comme un petit bijou. Lu deux ans plus tard, Grand Loup & Petit Loup m'a tout autant emballée et reste au chaud dans mon coeur.





C'est un album conçu tout en beauté, en poésie, en intelligence, en douceur et en finesse.





Ce Grand Loup solitaire qui vit sur une colline près d'un arbre est un peu étonné, voire agacé, de voir ce Petit Loup surgir d'on ne sait où et s'installer près de lui, l'imiter comme il peut, sans parler. Grand Loup craint bien un peu que Petit Loup soit plus ceci ou cela que lui, mais son complexe d'infériorité se calme vite devant le manque d'expérience de Petit Loup. Grand Loup lui laisse de la place, un peu, mais pas trop. Puis Petit Loup s'en va. Angoisse de Grand Loup, qui comprend alors qu'il est prêt à laisser toute la place qu'il faut à Petit Loup (ça finit bien, rassurez-vous).





L'album est très épuré, dans le texte comme dans le dessin, bien que très joliment coloré. La collaboration de l'auteure et de l'illustratrice fonctionne à merveille : Nadine Brun-Cosme, qui nous donne à entendre uniquement le point de vue de Grand Loup, n'en fait jamais trop, elle se montre toujours très juste tout autant que sobre. Olivier Tallec travaille le graphisme, épuré comme le texte, avec une grande délicatesse. Les couleurs sont à l'unisson de l'humeur de Grand Loup, tout comme les saisons, les journées ensoleillées ou sombres sont le reflet de sa quiétude ou de son angoisse.





Un album qui parle de la façon de faire une place à l'autre, tout en laissant chacun libre de s'y identifier, quelle qu'en soit la raison. Et un album très émouvant (et c'est pas souvent que je dis des trucs de ce genre !)
Commenter  J’apprécie          281
C'est MON arbre

On le sait tous, il n’est pas facile de grandir et, surtout, d’apprendre à partager… Olivier Tallec nous livre ici un album plein d’humour et d’une grande sagesse, plein de messages, autant pour les petits que pour les grands !



Notre petit écureuil n’est pas partageur et se réjouit de sa propriété. Ce sentiment de propriété, on l’a tous eu à un moment donné dans notre vie… et chez certain(e)s, cela reste très fortement ancré. On aime bien avoir notre petit « chez nous » et c’est compliqué de le partager avec quiconque ! L’auteur illustre à la perfection ce sentiment d’égoïsme et ça ne peut que nous faire sourire.



Mais un autre sujet, tout aussi compliqué, est abordé dans cet album jeunesse : l’envie. Beaucoup d’entre nous regardent avec envie – voire avec une pointe, plus ou moins conséquente, de jalousie – ce qu’ont les voisins. Eh bien ici, c’est pareil ! On voit notre écureuil se décomposer quand il imagine ce que les autres écureuils pourraient avoir !



Je crois que c’est l’un des rares albums que j’ai pu lire pour le moment avec autant de messages cachés, autant de clés de lecture, qui s’adressent à tous les lecteurs, quel que soit leur âge. Ainsi, la construction de ce long et très haut mur, conçu pour se couper des voisins, renvoie forcément les adultes au mur de Berlin ! Cette référence historique, on comprend bien qu’elle n’est pas destinée aux enfants, mais à ceux qui leur liront cette histoire, ce qui est toujours agréable pour ces derniers. Bref, c’est bien joué de la part de l’auteur, qui rend la lecture intéressante même pour les grands !



Les couleurs rappellent l’automne, les dessins sont soignés et transpirent d’émotion. Et que dire ce cette couverture qui est obligée de vous décrocher un sourire en coin avec notre écureuil si fier de passer la tondeuse autour de son arbre !



C’est drôle, c’est criant de vérité et ça amuse énormément mais surtout ça pose les bases du partage avec les autres. Et, ça, autant commencer tôt à l’expliquer aux enfants…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Tallec (2074)Voir plus


{* *}