AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Veyret (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes urbains, contes anodins

.

Déroutante cette balade .

Toulousaine ? ou urbaine tout simplement . On est partout et nulle part .

Une jeune fille en errance dans une ville qu'elle n'aime pas rencontre un photographe qui lui , tente de proposer un autre regard .

Une idée intéressante pour ce petit album , certes .



Mais , la découverte des textes m'a , je dois dire , interpellée et même sidérée !

Ce n'est ni simple prose , ni poésie .

Expression libre peut-être , occultant toutes les conventions : de drôles de vers à mille pattes , à quatre pattes qui riment ou pas ...

Les textes se succèdent bizarrement , les liens m'échappent .

Une lecture rendue difficile par ce côté brouillon et par une narration autocentrée qui n'a pas capté mon intérêt .



Mais , surtout , encore une fois je m'interroge sur des textes publiés non corrigés avec de terribles fautes de syntaxe , exaspérants de lourdeurs et de maladresses et ici , j'ai eu l'impression de lire un devoir ou parfois un jeu de rimes pour les rimes .

Pauvre langue française !

Malgré tout , je me suis accrochée grâce à une citation de " Grand corps malade " : c'est peut-être du slam ? j'ai encore relu ...et relu ...



Alors , il reste les photos ... quelques- unes .



♪ ô Toulouse ! Pauvre Nougaro ... tiens ça me donne envie de t'écouter pour voir ta ville en rose ♫



Alors , que la poésie est partout , même dans la laideur , ici , je n'ai pas su la trouver . Vraiment désolée.

Cependant je remercie l'équipe de Masse Critique et les éditions Yucca pour l'envoi de cet ouvrage .

Commenter  J’apprécie          585
Contes urbains, contes anodins

Le livre « Contes urbains, contes anodins …à Toulouse » est un beau livre à la croisée artistique entre poésie et photographie. La déambulation d'une écrivaine dans sa ville, Toulouse, lui renvoie toute la laideur des murs et lui fait durement regretter sa campagne et la nature. Un mystérieux photographe l'entraîne au fil de ses clichés dans le dédale de sa ville et la réconcilie avec elle même et avec Toulouse.

C'est une belle histoire pour adultes, comme une parenthèse d'émotions où le regard s'adsorbe dans la beauté des photographies d'Olivier Veyret. La poésie de Stéphanie Chaulot emmène le lecteur avec une douce musique vers une méditation intérieure. Cette parenthèse sublime la ville mariant en noir et blanc les instants de vie.

Les éditions associatives Yucca, fondées en 2013, se sont spécialisées dans la littérature jeunesse, le roman, les livres de voyage et de découverte. Stéphanie Chaulot en assure la direction depuis 2015. Elle collabore à un récit de voyage fin 2018. Quant à Olivier Veyret, il choisit le noir et blanc par admiration pour Soulages. Au gré de ses balades, il publie ses photographies sur les réseaux sociaux. C'est naturellement qu'il a collaborer à ce beau livre.

Ce livre dépasse largement le cadre de la ville de Toulouse. C'est une ode à une zone urbaine quelque elle soit. Il nous invite à se reconnecter à nos espaces de vie et à en retrouver la beauté. Un beau livre à découvrir.

Merci @Babelio et les éditions Yucca.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          83
Contes urbains, contes anodins

Ce livre difficile à classer est une belle découverte. Il s'agit d'un ouvrage atypique qui mêle textes d'inspiration poétique et photos en noir et blanc. L'objectif consiste à nous faire découvrir Toulouse et la ville en général sous un angle inédit.



Peu à peu, la narratrice, amatrice des grands espaces, se laisse séduire par la ville, en se laissant guider par le photographe, citadin amoureux. Chacun, avec son art, embarque le lecteur dans une déambulation très agréable.




Lien : http://www.mamanfaitsontrip...
Commenter  J’apprécie          20
Contes urbains, contes anodins

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. J'essaie toujours de choisir des livres qui sont assez éloignés de ma zone de confort. J'ai peu l'habitude de la poésie. J'ai lu ce livres en plusieurs fois même s'il y a peu de pages. Je n'ai pas été subjuguée par les photos. Peut-être que le coté "brut" n'est pas pour moi. Les poèmes m'ont laissé une impression de mal être, en tout cas pour les 2/3 du livre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu ce livre en plusieurs fois. J'avais l'impression que l'auteur était décalé par rapport à cette vie urbaine mais qu'il souhaitait désespérément apprécier cette ville. Je pense que les photos devaient nous prouver que la ville est belle mais cela m'a plutôt déprimé.

C'est très rare que je sois déçue mais peut-être ne suis-je vraiment pas sensible à la poésie.



Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Veyret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}