AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.91 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, auteur, Olivier Villepreux a écrit, traduit et dirigé chez différents éditeurs de nombreux ouvrages sur le sport et sur la musique.

Il a en outre réalisé plusieurs documentaires pour la télévision.

Après avoir travaillé à L’Équipe et Libération, il est devenu indépendant en 2007. Il tient sur lemonde.fr le blog "Contre-pied".

Il est rédacteur en chef de la revue musicale "Delta t", dont il est l’initiateur.



Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Villepreux   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   29 mai 2015
Les enfants invisibles : Histoires d'enfants des rues de Olivier Villepreux
[...] un enfant sur cinq n'est pas inscrit à l'état civil dans le monde et, bien souvent, il faut payer pour s'inscrire dès la naissance. En Guinée et ailleurs, les bâtiments officiels sont parfois si éloignés des habitations que les parents n'essaient même pas de se déplacer. Ces enfants sans nom, sans identité, sont ensuite rejetés, oubliés, et on les chasse parce qu'ils font peur. Au Togo, ils sont appelés "asimekpe" (le caillou du marché), à Madagascar, les "katmis" en référence aux "quatre misères" : drogue, prostitution, alcoolisme, vols ; au Viêtnam "bui doi" (poussière de vie) ; en Colombie les "desechables" (les jetables), en République du Congo, "bana imbua" (les chiens), etc. Ces affreux noms montrent combien ils sont exclus.

(p. 59-60)
Commenter  J’apprécie          130
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Piégés par leur propre succès, ils arrangent leurs compositions de façon à ne pas dévoiler totalement la large palette d’influences rock plus récentes qui les éloigneraient trop de leur fonds de commerce. Or ces pointes électriques que l’on perçoit derrière les changements d’accords classiques font la petite différence qui leur permet d’atteindre toutes les générations. Ils ont ravalé le genre d’une façon très intelligente, pour leur plaisir, tout en respectant le désir précis de ceux à qui ils s’adressent.
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON   18 mars 2021
Journalisme de Olivier Villepreux
La presse n'a tiré aucun avantage de ses économies sur les coûts d'impression et diffusion.
Commenter  J’apprécie          30
Amandinegrana   29 juin 2021
Journalisme de Olivier Villepreux
Art. 1. La presse n'est pas un instrument de profit commercial, mais un instrument de culture ; sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain.
Commenter  J’apprécie          20
gege255   21 septembre 2015
Les miscellanées du rugby de Olivier Villepreux
Alan Jones : Il y a quatre choses qui ne reviennent jamais, aimait-il répéter. La flèche lancée, le temps passé, les mots prononcés et les occasions perdues.
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON   18 mars 2021
Journalisme de Olivier Villepreux
Aucun grand patron de presse n'a investi dans cette nouvelle technologie suffisamment pour en tirer parti. On s'est contenté d'utiliser le réseau d'abord comme vitrine élargie afin d'attirer de la publicité et de réduire la distance entre éditeur et lecteur. Durant la période où cette extension du journal papier était gratuite, les directeurs de rédaction ont été naïfs, se contentant de reproduire des articles en ligne, ou pire, de les enrichir, mais entre-temps des plates-formes commerciales se sont créées et ont drainé toute la valeur de la publicité, exploitant des échelles d'exposition bien supérieures aux possibilités d'un seul journal. De fait, la presse n'a plus eu de publicité pour elle. Elle n'a pas su sécuriser son biotope en créant ses propres réseaux sociaux, ses plateformes, ce que pourtant d'autres entreprises ou institutions ont réalisé.
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Tous les mercredis, Kenneth ouvrait donc sa petite scène aux cheveux longs et célébrait ce mariage détonnant entre musique de bouilleur de cru et la nouvelle vague de mâcheurs de champignons, entre musique noire et musique blanche.
Commenter  J’apprécie          10
gege255   20 septembre 2015
Les miscellanées du rugby de Olivier Villepreux
Géo André, magnifique joueur français du début du siècle, fut aussi aviateur et ingénieur électricien. Il est par ailleurs l'inventeur de la machine à laver la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          10
JML38   10 juin 2016
Débordements : Sombres histoires de football, 1938-2016 de Olivier Villepreux
Pour son dernier concert à domicile, joué dans une ambiance de plomb, la sélection autrichienne, son capitaine en tête, déjoue les plans de l'Allemagne nazie, en conscience.
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Et quand il prend sa guitare, tout remonte. L’odeur du foin, du bois, l’humidité du Sud, les prairies étales, tout dans sa musique contient tout ce que je suis venu chercher. Une musique sans concession aux canons de séduction contemporaine : des paroles simples — la vie de tous les jours — portées par une voix au scepticisme langoureux des lendemains qui déchantent, posée sur des sons de cordes bruts
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4072 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..