AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, auteur, Olivier Villepreux a écrit, traduit et dirigé chez différents éditeurs de nombreux ouvrages sur le sport et sur la musique.

Il a en outre réalisé plusieurs documentaires pour la télévision.

Après avoir travaillé à L’Équipe et Libération, il est devenu indépendant en 2007. Il tient sur lemonde.fr le blog "Contre-pied".

Il est rédacteur en chef de la revue musicale "Delta t", dont il est l’initiateur.



Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ziliz   29 mai 2015
Les enfants invisibles : Histoires d'enfants des rues de Olivier Villepreux
[...] un enfant sur cinq n'est pas inscrit à l'état civil dans le monde et, bien souvent, il faut payer pour s'inscrire dès la naissance. En Guinée et ailleurs, les bâtiments officiels sont parfois si éloignés des habitations que les parents n'essaient même pas de se déplacer. Ces enfants sans nom, sans identité, sont ensuite rejetés, oubliés, et on les chasse parce qu'ils font peur. Au Togo, ils sont appelés "asimekpe" (le caillou du marché), à Madagascar, les "katmis" en référence aux "quatre misères" : drogue, prostitution, alcoolisme, vols ; au Viêtnam "bui doi" (poussière de vie) ; en Colombie les "desechables" (les jetables), en République du Congo, "bana imbua" (les chiens), etc. Ces affreux noms montrent combien ils sont exclus.

(p. 59-60)
Commenter  J’apprécie          130
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Piégés par leur propre succès, ils arrangent leurs compositions de façon à ne pas dévoiler totalement la large palette d’influences rock plus récentes qui les éloigneraient trop de leur fonds de commerce. Or ces pointes électriques que l’on perçoit derrière les changements d’accords classiques font la petite différence qui leur permet d’atteindre toutes les générations. Ils ont ravalé le genre d’une façon très intelligente, pour leur plaisir, tout en respectant le désir précis de ceux à qui ils s’adressent.
Commenter  J’apprécie          20
gege255   21 septembre 2015
Les miscellanées du rugby de Olivier Villepreux
Alan Jones : Il y a quatre choses qui ne reviennent jamais, aimait-il répéter. La flèche lancée, le temps passé, les mots prononcés et les occasions perdues.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Tous les mercredis, Kenneth ouvrait donc sa petite scène aux cheveux longs et célébrait ce mariage détonnant entre musique de bouilleur de cru et la nouvelle vague de mâcheurs de champignons, entre musique noire et musique blanche.
Commenter  J’apprécie          10
gege255   20 septembre 2015
Les miscellanées du rugby de Olivier Villepreux
Géo André, magnifique joueur français du début du siècle, fut aussi aviateur et ingénieur électricien. Il est par ailleurs l'inventeur de la machine à laver la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          10
JML38   10 juin 2016
Débordements : Sombres histoires de football, 1938-2016 de Olivier Villepreux
Pour son dernier concert à domicile, joué dans une ambiance de plomb, la sélection autrichienne, son capitaine en tête, déjoue les plans de l'Allemagne nazie, en conscience.
Commenter  J’apprécie          10
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Et quand il prend sa guitare, tout remonte. L’odeur du foin, du bois, l’humidité du Sud, les prairies étales, tout dans sa musique contient tout ce que je suis venu chercher. Une musique sans concession aux canons de séduction contemporaine : des paroles simples — la vie de tous les jours — portées par une voix au scepticisme langoureux des lendemains qui déchantent, posée sur des sons de cordes bruts
Commenter  J’apprécie          00
brigetoun   17 mai 2013
Tex Mix de Olivier Villepreux
Les clients dont l’âge oscille entre quarante et soixante ans, voire plus, se débattent avec une vie normale après avoir tous été, ou voulu être, des artistes dans ce mouvement créatif et libertaire post-1970 et tous ont cru que tout allait changer. Ce qui arriva, mais pas de la façon dont ils l’envisageaient.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur