AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Soliman (Tunisie). , le 16/03/1934
Biographie :

Né le 16 Mars 1934, à Soliman (Tunisie).

Autodidacte, il tourne au début des années soixante une douzaine de courts et moyens métrages en 16 mm. En 1966, il réalise le premier long métrage du cinéma tunisien, L'Aube (en 35mm, noir & blanc).
Omar KHLIFI est l'un des membres actifs du mouvement tunisien des cinéastes amateurs (FTCA). Grand pionnier du cinéma au Maghreb, il publie un livre sur les origines du cinéma tunisien intitulé L'histoire du cinéma en Tunisie (1896-1970) (Tunis : éditions STD, 1970).
Fondateur de la société Les Films Omar KHLIFI en 1960.
En 1971, il publie Histoire du cinéma tunisien.


Source : http://www.africultures.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dosamuse   18 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
En Tunisie, en 1942, alors qu'une vague d'antisémitisme déferle sur l'Europe, Moncef Bey avait tenu ferme et empêcha que ses sujets juifs portent l'étoile jaune de l'ignominie, et cela malgré l'insistance et les pressions des autorités françaises. Il refusa même sa caution à l'institution du travail obligatoire pour les juifs tunisiens.
Commenter  J’apprécie          100
Dosamuse   16 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Les fils de Mohamed Naceur Bey furent contraints de rentrer dans l'ombre. Le prince Moncef, classé 7e dans l'ordre d'accession au trône, ne devait logiquement pas régner. C'est que l’ordre d'accession au trône beylical, institué depuis 1710, fait que le pouvoir est dévolu aux descendants par ordre de primogéniture. Quand un souverain mourait, celui qui lui succédait n'était pas forcément son fils ou son frère mais le plus âgé des descendants, par les mâles, du fondateur de la dynastie, Hussein Ben Ali.
Commenter  J’apprécie          90
Dosamuse   19 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Le cortège beylical quitte la Kasbah pour faire la visite des souks où l'attendait une foule dense et enthousiaste. Devant la vue de certains déshérités, le Souverain vide ses poches de l'argent qu'elle contiennent et les donne au pauvres. Puis se tournant vers ses ministres, leur dit en souriant : "C'est votre tour, voulez-vous me prêter l'argent que vous avez ? ", et aussitôt il le distribue.
Commenter  J’apprécie          60
Dosamuse   30 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Toute sa vie, Sidi El Moncef a prêché l'union indispensable de tous les Tunisiens sans distinction d'opinion, de religion ou de parti.
Commenter  J’apprécie          71
Dosamuse   29 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Surmontant son grave état, Moncef Bey a exprimé de nouveau sa volonté que son corps ne repose pas au Tourbet el Bey, dernière demeure des souverains de Tunisie, mais au cimetière du Djellaz où il avait fait édifier un modeste mausolée au milieu de son peuple.
Commenter  J’apprécie          60
Dosamuse   25 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Après une succession de beys podagres sans personnalité et sans pouvoir, renfrognés et falots, nul ne s'attendait à voir monter sur le trône de Tunisie, un Souverain relativement jeune, dynamique, populaire et surtout peu disposé à demeurer dans la pénombre où se complaisaient ses prédécesseurs. (...) Il aurait dit au Résident Général "Moi je suis un Bey pour de bon".
Commenter  J’apprécie          40
Dosamuse   20 septembre 2013
Moncef Bey Roi Martyr de Omar Khlifi
Début septembre 1942, le Bey Moncef épousa la dame Arbia avec qui il vivait depuis longtemps. Ce mariage fut décidé pour faire cesser une situation de concubinage connue par tous.



(Note perso : en Tunisie, le concubinage est un délit en 2013)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Omar Khlifi (4)Voir plus


Quiz Voir plus

La postérité littéraire de Mozart

Il est l'un des plus grands auteurs russes du 19ème siècle. Ce n'est sans doute pas son œuvre la plus connue, mais sa courte pièce de théâtre "Mozart et Salieri" a contribué à forger le mythe du compositeur génial et jouisseur, jalousé jusqu'à la folie par le musicien vertueux mais médiocre...

Léon Tolstoï
Nicolas Gogol
Alexandre Pouchkine
Alexandre Griboïedov

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , mozartCréer un quiz sur cet auteur