AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orezza d` Antes (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corporation

Je remercie énormément les Éditions Octoquill pour l'envoi, en service presse, de Corporation d'Orezza D'Antes.

« Aimez naître, aimez vivre, aimez mourir, le néant n'existe pas...»

Trois femmes, trois destins, des meurtres sanglants et énigmatiques...

Le Fâ de chacune, sa destinée vaudou, croise celui des autres au cours d'une enquête ou une série d'homicides brouille les pistes. Difficile d'y voir clair pour Gerda Morguenns, cheffe de groupe à la brigade criminelle.

Quelle vérité cache la réalité qui vacille autour d'elle ?

Seul Papa Legba, le messager des loas et le gardien des portes de l'autre monde, a la réponse.

Est-il cependant bien raisonnable de remettre son destin entre ses mains ?

Corporation est un roman stupéfiant, de la première à la dernière page, avec d'énormes surprises tout du long !

Vous pensez que vous allez lire un thriller classique mettant en scène des meurtres violents, une chef de secteur qui est une femme parmi des machos.. le tout sur fond de vaudou... et donc d'un peu de surnaturel...

Certes, c'est un peu ça, mais enlevons le mot classique..

Et puis, remuons tout ça et nous avons un thriller surprenant à lequel je ne m'attendait pas du tout !

Je l'avoue, je vais être bien en peine pour le chroniquer sans en dévoiler trop.

Nous découvrons des femmes fortes, avec de sacrés caractères et de sacrés destinées.

La chef de secteur Gerda n'est pas une femme très attachante au premier abord mais j'ai apprécié de la découvrir, me demandant vraiment où l'autrice allait nous emmener...

Il y a des surprises tout du long, et même si c'est violent comme tout est bien intégré, que ce n'est pas gratuit, ça passe.

Les dernières pages m'ont étonnées, je n'avais pas vu venir un tel dénouement.

J'ai aimé qu'il y ai du vaudou même si ça fait un peu peur, c'est assez mystérieux tous ses rites et du coup là ça fonctionne parfaitement.

Je ne vais pas vous en dévoiler plus, cela serait dommage.

Je rajouterais juste que j'ai beaucoup aimé ce roman, qui mérite bien quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          190
Corporation

Les enquêtes sont la plupart du temps pas du tout ma came. Par contre, ici, on nous dit dans le résumé qu'on va y retrouver du vaudou et trois destins de femmes avec des meurtres sanglants et énigmatiques.



On y parle aussi d'un certain papa Legba, étant le messager des loas et le gardien des portes de l'autre monde... J'aime particulièrement ce fameux papa legba, étant un esprit d'Afrique qui est l'équivalent de Saint-pierre ici, détenant les clés du paradis et de l'enfer. Legba est un dieu des croisements et de la réflexion.



Au sein du roman, nous verrons plusieurs dessins. Ces dessins sont des veve : des symboles que les prêtres vaudous dessinent près d'un pilier au centre d'un édifice prévu à cet effet. Allez vous renseigner, c'est super intéressant (merci supernatural) !



Pour en revenir au roman, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai parfois eu du mal au début à comprendre à qui appartenait le chapitre (en dehors de Gerda la femme policière).



D'ailleurs, on retrouve les 3 portraits à la fin du roman. Ça peut être bien de regarder avant de lire 😉 Puis, une fois la lecture terminée, y retourner pour lire les notes de l'autrice qui explique comment et pourquoi elle a écrit cet ouvrage.



Elle s'inspire du Mulholland drive de David Lynch, Angel Hearth d'Alan Parker, Voodoo Child de Jimi Hendrix, clip de corporation de Jack White, Marilyn Monroe, Fargo des Frères Coen... Les thèmes sont principalement : la diversité des personnages, le quotidien des femmes, le poids des préjugés, les attentes sociales, le racisme, les codes..



Finalement, c'est une lecture intéressante pour un policier grâce à sa touche de fantastique et de féminisme. Les scènes de meurtres ne nous laissent pas de marbre. Ni l'intrigue qui nous perds pour nous assommer avec la révélation : c'est bien tourné.
Commenter  J’apprécie          90
Corporation

Quand ce livre m’a été proposé, j’ai tout de suite été attirée par cette histoire. Il faut dire que la religion vaudou est quelque chose qui m’interpelle fortement et qui m’intrigue tout autant qu’elle me fascine. Et il faut dire que le résumé avait pour me ferrer, car il met bien en avant tous les éléments qui me donnent envie de plonger rapidement dans un roman : des meurtres, un côté bien sombre et une histoire qui s’annonce mouvementée !



Nous faisons donc rapidement la rencontre de Gerda, une cheffe de groupe à la brigade criminelle. Cette femme fait face aux relations difficiles avec ses collègues masculins qui peinent à l’accepter comme cheffe. Le fait qu’elle attende un heureux événement n’arrange rien à la situation, car certains y voient une belle opportunité pour la déclarer inapte au travail…



Bien décidée à leur prouver qu’ils ont tort, elle va plonger dans une enquête bien sombre où les meurtres s’enchaînent à grande vitesse ! Mais cette enquête pourrait bien être très différente de celles auxquelles elle a dû faire face jusqu’à maintenant. Il semble y avoir un lien entre eux, mais Gerda peine à savoir lequel, et cette recherche va la faire entrer dans une enquête bien plus terrifiante qu’il n’y paraissait au premier abord.



C’est alors que le roman va prendre une tournure totalement différente et s’éloigner un peu de l’enquête policière pour plonger dans quelque chose de bien plus sombre et de bien plus effrayant ! J’ai adoré cette proposition faite par l’autrice, ce qui rend ce roman d’autant plus passionnant ! Les événements s’enchaînent alors et font que nous sommes happés et que nous n’arrivons plus à reposer le roman.



Je n’ai pas envie de trop vous développer ces éléments ici, car je trouve que la surprise doit être conservée afin que vous puissiez en profiter pleinement et ne rien gâcher de votre plaisir de lecture. Mais sachez que l’autrice sait nous garder en haleine et proposer un fil rouge extrêmement bien ficelé et très original. De plus, les personnages sont attachants et nous les suivons avec grand plaisir et nous avons aussi peur pour eux à bien des moments.



Un grand plus, ce sont les annexes à ce roman qui permettent de savoir comment l’autrice à construit son roman et d’où lui viennent ses idées, mais aussi et surtout de plonger plus profondément dans la religion vaudou et d’en apprendre plus sur les éléments évoqués, ce qui est passionnant !



En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce roman original et passionnant. L’autrice a vraiment une plume addictive et j’en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
Eau de suie

Un roman qui dans l'ensemble est intéressant malgré quelques longueurs. J'ai aussi eu du mal à rester immerger dans le récit et à tout comprendre. On est vraiment dans le fantastique gothique et horreur. L'histoire est riche avec des descriptions réalistes et des rebondissements. L'enquête est intrigante et complexe. J'aurai juste aimer qu'elle soit plus présente... La plume est fluide et dynamique. J'ai beaucoup aimé l'époque qu'a choisi l'autrice pour illustrer son récit. Époque qu'on connaît très peu. Fantômes, morts, esprits, rêves, complots, secrets, société secrète, religion.

Les personnages sont intéressants, bien travaillés et décrits. Les personnages principaux sont sympathiques, à part un seul, qui montre son vrai visage assez rapidement. Il ne fait rien pour aider dans ses morts et n'aide pas à trouver le meurtrier. Il est assez détestable.
Commenter  J’apprécie          30
Fachinèira

Une lecture courte et efficace que voici ! Tout d'abord, l'objet en lui-même est vraiment sublime, la mise en page est canon ! Et le contenu est aussi qualitatif, avec cette légende sombre et inquiétante, qui s'apparente un peu à une creepypasta et qui touche à des thèmes profonds tels que le féminisme et la transphobie/transidentité et la maladie mentale. Au fil de la lecture on ne sait plus si on bascule dans le fantastique ou tout simplement dans la folie et on assiste à la descente aux enfers de la protagoniste jusqu'au dénouement où l'on comprend clairement où on a mis les pieds. Un très bon moment de lecture, rapide, intéressante, intense, que j'attendais avec impatience et dont je ne suis pas du tout déçue. Clairement pas un bouquin qui donne envie de prendre des gens en stop de nuit sur le bord d'une route enneigée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Fachinèira

Une lecture pour Halloween !





Si vous voulez une lecture qui rappelle l'ambiance des films d'horreur avec des apparitions étranges et où l'on joue sur les perceptions et la logique alors la foncez.





On suit un personnage qui commence à douter du réel et qui subit les événements. Plus on avance plus la folie la guette, mais est elle vraiment folle ? Cette descente en enfer est très bien décrite et immersive. Peut-être pas un roman à lire de nuit du coup 😅 En plus l'ambiance, l'atmosphère est malfaisante et lourde par moment 😱 totalement dans le mood halloween, horreur je vous le dis !





Ce que je retiens surtout, ce sont deux choses.





Premièrement, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteure. Première fois que je lis cette autrice et j'ai trouvé ça plume plutôt exigeante. Ça n'enlève rien à l'histoire et justement, il y a une vraie réflexion derrière cette plume. Mais j'ai mis quelques pages à entrer totalement dans le roman.



Et en second, les idées véhiculées. Du moins ce que moi, j'ai interprété. Ici, le mal et le bien sont inséparables. Au début, on suit un personnage qui nous semble agréable, altruiste.. Et finalement, une fois poussé dans ses retranchements, est ce les autres qui la rendent méchante, aigrit ou seulement elle et ses choix ?

Certes, elle fait une rencontre qu'elle n'oubliera jamais, mais cette rencontre est neutre. Alors, son destin bascule vers le mal alors que le bien aurait pu en découler.



N'est ce pas un appel à l'ouverture d'esprit, tolérance et non jugement hâtif (aucun jugement tout court même)?

Si même le mal possède du bien alors tout semble possible..





À noter qu'il y a des échanges clairement transphobes et autre trigger warning. Évidement cela sert à l'histoire et est dénoncer. Mais je préfère prévenir pour les plus sensibles..



Commenter  J’apprécie          30
Corporation

Voici un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.



Tout d'abord, les personnages sont assez charismatiques. J'ai apprécié Gerda que je trouve courageuse et très patiente avec ses coéquipiers. D'ailleurs ces derniers je les ai trouvés absolument horribles. Ce qui est bien c'est qu'ils ont tous des caractères bien trempés et cela va donner du punch au récit.



Ensuite, l'histoire est tout simplement incroyable. Je ne m'attendais pas à être propulsée dans une telle aventure mais j'ai adoré car il y a beaucoup d'actions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un récit qui est plein de suspense et il me tardait de savoir la fin. C'est très rythmé et plaisant à lire. J'aime quand ça bouge ainsi et que le mystère s'épaississe pour perdre le lecteur. La fin m'a aussi déconcertée. Tout ce livre est fou et c'est génial.



Enfin, la plume de l'autrice est top. Il n'y a rien à enlever. C'est facile à lire tant c'est addictif. L'enquête est intéressante et l'histoire prenante.



Un grand merci aux éditions Octoquill et au site Simplement.pro pour cette découverte.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Bleu acier

J'avoue que j'ai eu peur qu'à tout moment, ça tombe dans le mièvre, même si le couple Charlie/Reina est détonnant ! Eh bien en fait, pas du tout... Franchement, j'ai adoré suivre les péripéties de cette demoiselle ! Je suis tombée sur la seconde fin (oui, parce qu'en plus, le lecteur peut jouer à pile ou face !), je n'ai pas été déçue, même si la première fin imaginée n'était pas mal non plus ;). Cette romance est toute en ironie, si je peux résumer ça... En tout cas, sacrée expérience !
Commenter  J’apprécie          30
The Christmas Codex, tome 1 : 2018

Un recueil très complet qui permet vraiment de découvrir les univers des auteurs-autrices bien différents en genres et en styles.
Commenter  J’apprécie          30
Fachinèira

Lisez cette courte novella qui vous emmènera dans les légendes urbaines du Velay, qui m'a énormément fait penser à la Dame Blanche par certains aspects.



Alors que nous sommes habitués à celles qui viennent des États-Unis, la seule légende européenne que je connaissais était “la bête du Gévaudan”, ça a été rafraîchissant d'apprendre que le Velay se trouvait dans le centre de la France où l'histoire de la Fachinèira était peu connue, voir pas du tout.



Nous ne savons pas trop ce qu’il ou elle est, une sorcière, une fée noire, une créature, une ombre, un rêve… Une femme ou un homme.

Effectivement, la Fachinèira est androgyne et on ne sait pas sur quel pied danser, tellement notre héroïne nous fait douter.



Alice, notre protagoniste est journaliste, son responsable de la rédaction souhaite faire une chronique sur certaines légendes locales, c'est la Fachinèira qui était sur le haut de sa liste qui est peu connue du public.

Elle contacte une vieille conteuse du Velay qui pourrait potentiellement connaître cette histoire.



Après avoir rencontré la vieille femme, elle tombe sur une personne qui fait de l’auto-stop en pleine tempête de neige.

Pendant les jours et les semaines qui vont se succéder, Alice aura des hallucinations, l'ambiance devient de plus en plus sombre, nous sommes autant perdus que notre personnage qui ne sait plus qui croire où quoi croire, sa vie devient un véritable cauchemar.

Un court récit qui nous parle de féminisme et de transphobie assez bien réalisé, un appel à l'aide que personne n'a vu, une histoire sombre et dérangeante, le mystère et la tension restait à son comble jusqu'à la fin.



Points positifs : l'ambiance, sombre, ambivalente, diversité, glauque.

Points négatifs : rien de négatif, mais gros Trigger Warning, à ne pas mettre dans les mains des trop jeunes. 



On se remet nous-même en question à savoir quel choix nous aurions choisi à la place d'Alice ?

À lire avec des amis au coin d'un feu, le soir en période d'halloween ou en hiver.

Commenter  J’apprécie          20
Corporation

On démarre sur les chapeaux de roue par un meurtre, comme dans les séries policières. Seulement ce meurtre par trop bizarre ressemble à un sacrifice vaudou.

Nous allons petit à petit faire connaissance avec les trois figures féminines qui rythment ce roman : Gerda, Cheffe à la Crime, Belle, sulfureuse métisse assassinée et Apolline dite Mimi, son assistante et même plus que ça.

Gerda n'a vraiment pas de chance. D'abord elle est enceinte jusqu'aux dents et sujette à maints étourdissements et malaises au cours de son enquête où s'enchaînent des meurtres de plus en plus sanglants. Ensuite, elle à fort à faire pour conserver son autorité avec un collaborateur qui intrigue derrière son dos pour lui voler sa place et enfin elle patauge lamentablement et n'arrive à aucun résultat. de plus, son mari ne comprend pas que dans son état, elle persiste à vouloir boucler son enquête au lieu de passer la main, au risque de ne pas retrouver sa place en rentrant.

Belle se révèle petit à petit au lecteur par l'intermédiaire de son carnet rouge alors que le rôle d'Apolline n'apparaîtra qu'après un retournement de situation totalement inattendu.

Pas de la grande littérature, certes, mais cependant un roman que l'on dévore de bout en bout, en appréciant au passage de découvrir les forces qui oeuvrent lors des rituels vaudous. La position que défend l'auteure face aux sempiternels harcèlements masculins qu'une femme doit subir, soit qu'elle affiche une beauté ou une attitude hors-norme, soit qu'elle se place hiérarchiquement au-dessus, me la rendent éminemment sympathique.

Si vous avez envie d'une intrigue qui sort des sentiers battus, lisez Corporation.

Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021

Commenter  J’apprécie          20
L'astre de mort, tome 1

Un roman fantastique mêlant romance, sorcellerie et suspense. J’ai passé un moment assez plaisant à lire cette histoire qui m’a fait voyager découvrir un univers plutôt bien travaillé.



Alicia est une jeune fille avec un caractère bien à elle qui n’a pas choisi son destin, elle va se retrouver à passer beaucoup d’épreuves. Sa personnalité m’a plu. C’est un personnage attachant. Et puis il y a Dario, un personnage plutôt sympathique lui aussi attachant. L’aventure que ces deux personnages nous réservent est vraiment palpitante et addictive.



Les personnages sont bien construit. Ils ont tous un caractère différent et c’est vraiment plaisant de découvrir autant de personnages authentiques et originaux.



Les rebondissements, l’action et de suspense se sont bien présents ce qui dynamisent vraiment la lecture et l’on ne voit pas le temps passer.



La plume de l’auteure est sympathique à lire. C’est aussi une plume agréable, c’est fluide mais nous sommes facilement transporter dans le monde qu’elle a créé. L’auteure nous charme complètement et nous ensorcelle tout simplement avec ce premier tome.



L’univers qu’elle a construit est bien travaillé, les détails sont biens et nombreux. On sent tout le travail qu’elle a fait en amont pour nous concocter une histoire pareille et un monde aussi captivant. C’est un monde sombre, démoniaque, magique et enchanté, avec des créatures et une ambiance qui donne le ton dès que l’on commence. L’intrigue suscite notre curiosité. J’ai été envoûté et j’ai adoré.



Hâte de lire la suite !



Je remercie l’auteure pour sa confiance et ce service presse ainsi que Livresque Editions !


Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Corporation

Un autre projet que j'ai également suivi sur Ulule et que j'ai beaucoup apprécié.

Corporation est un mixte entre roman policier et fantastique. On suit Gerda Morguenns, patronne de la police criminelle qui enquête sur le meurtre sanglant et mystérieux de Belle Camponi, une mannequin au sommet de sa carrière.

Ce n'est pas un polar classique, le côté enquête n'est d'ailleurs pas au centre du récit. Au milieu de l'intrigue, un retournement de situation met complètement de côté ce pan. Ça n'a pas été pour me déplaire.

J'ai beaucoup aimé les personnages féminins qui sont au centre de l'histoire, leur vécu et leurs combats.

Attention cependant, je le déconseillerai aux adolescents. Il y a quelques scènes assez crues.
Commenter  J’apprécie          20
L'astre de mort, tome 1

Une adolescente de seize ans voit avec crainte arriver son anniversaire la semaine prochaine, elle est l'aboutissement d'une lignée de sorcières et devra devenir la génitrice de l'antéchrist à cette date fatidique. Les problèmes qu'elle rencontre avec ses condisciples de première au lycée et la folie de sa grand-mère qui l'a élevée n'arrangent pas les choses …





D'emblée l'auteure nous prend à part pour annoncer la couleur, le bien, le mal c'est relatif, nous ne sommes que des pions créés par Dieu et Diable, les frères jumeaux, uniquement pour passer le temps. Elle a presque seize ans et ses pouvoirs et sa vraie nature s'éveillent alors qu'elle voudrait juste être humaine et "normale", les sept prochains jours risquent d'être mouvementés.

Alisha est une rebelle féministe et végétarienne, elle refuse absolument sa "destinée" et est prête à tout pour y échapper, de manière inattendue il est possible qu'un amour improbable soit ce qui lui permettra de contrecarrer les plans de l'Enfer et du Ciel …





L'écriture est fluide, le roman se lit facilement et agréablement, il est soutenu par une intrigue qui tient la route et de l'action mêlée à de la romance qui maintiennent le suspens. Une lecture qui devrait satisfaire facilement ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          20
De Chair et de Sang

Je connais Orezza depuis plusieurs années, via Wattpad. Et cette femme a une plume exceptionnelle, qui vaut le détour.



Cette histoire m'a transporté. Une vraie histoire de vampire comme on en fait plus, bien loin des clichés insupportables que l'on peut voir dans certains romans et série actuels. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
De Chair et de Sang

De Chair et de Sang, c'est un roman absolument délicieux, qui a toute la séduction, ainsi que la violence innées à la légende de cette femme et qui nous fera partager une histoire ô combien passionnante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
L'astre de mort, tome 1

L'Astre du Coeur, c'est un premier tome ô combien addictif, à l'univers fantastique superbement abouti, qui nous fera vivre une aventure palpitante et dont on en voudra toujours plus !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Bathory : Par la chair et par le sang

Envie d'une histoire de vampires ?



Au final ce côté fantastique peut-être recherché par les personnes intéressées par ce roman n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. C'est sanglant et gore à certains moments mais ce que j'ai préféré c'est le côté historique ! Vraiment les notes en bas de page et toutes ces références au Paris du 19ème siècle sont captivantes ! J'ai appris sur les cocottes, la Païva et j'ai pleins d'endroits que j'ai envie de visiter maintenant.



La plume est très bonne et réussi à nous immerger dans la vie de la comtesse et de ses pairs. On sens une pointe de féminisme chez cette femme qui était prête à tout pour parvenir à ses fins. Il m'a cependant manqué cette petite touche sensible et mélancolique que l'ont peut trouver chez les vampires.



Oui ici la contesse sanglante mérite bien son nom!
Commenter  J’apprécie          10
Eau de suie

Qu'on se le dise ! Les Anglais ont leurs fameux Sherlock Holmes et docteur Watson, les Français auront l'inspecteur Anselme Koch et le docteur François Molins ! Et n'allez pas croire que les seconds sont de pâles copies des premiers. Si l'analogie saute aux yeux à la lecture de ce formidable récit historico-horrifique, elle ne se suffirait pas à caricaturer 'Eau de suie' tant la patte de l'autrice est prégnante dans ce récit. La plume d'Orezza, dévoile un pan de l'histoire de France méconnu de ce milieu du 19ème (sûrement la résultante de nombreuses heures de travail en amont). Cette même plume se fait légère lorsqu'il s'agit de décrire les chevauchées et trajets en berline sur les chemins de Bourgogne. Elle se fait précise lorsqu'elle décrit les détails des lieux, la couleur des sentiments qui habitent les personnages et les nuances de leurs traits. Mais là où l'autrice excelle, c'est bien dans l'infusion de l'occulte à travers les fils de la trame de son récit. L'intrigue est riche, les rebondissements nombreux, on pourrait être tenté de dire que c'est un conte moderne... et pourtant non (et c'est la force de cette histoire). Ce roman est puissamment ancré dans cette première moitié du 19ème. Comme si l'autrice avait voulu redonner leurs lettres de noblesse à cette partie de France oubliée par l'Histoire avec un grand H. Il y a de la délicatesse dans la manière de détailler l'histoire d'amour naissante entre les deux héros, et une farouche volonté de renverser la table, signifiant qu'en matière de littérature fantastique aussi, les codes ont changé. Un peu comme une sculpteuse habitée, Orezza alterne minutie et puissance pour nous bâtir un conte personnel et inspirant, dont les finitions à coups de scalpels laissent suinter les dérives de l'obscurantisme des sociétés secrètes et du clergé de l'époque. Âmes sensibles s'abstenir... si vous vouliez tout de même lire cet été des romans d'enquête planplans se déroulant au 19ème siècle, vous pouvez toujours vous rabattre sur les aventures de Sherlock Holmes... en bibliothèque verte.
Commenter  J’apprécie          10
Eau de suie

J’ai beaucoup aimé ce premier tome malgré certaines longueurs. L’écriture était fluide, j’ai adoré cette plume que je découvre pour la première fois. Les descriptions sont réalistes qui facilite l’imagination.



J’aime beaucoup les histoires avec des complots avec beaucoup de secrets, j’ai étais happée par l’histoire de Koch. C’était une enquête fantastique que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2 qui je l’espère sera aussi prometteur que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orezza d` Antes (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}