AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michel.carlier15


Nunc est bibendum ( MAINTENANT , IL FAUT BOIRE )
Début d'une ode d'Horace ( Odes I , 37 ) composée pour célébrer la victoire d'Actium . Ces mots s'emploient généralement pour signifier qu'il convient de fêter dignement un succès .
Boire , comme offrir à boire en l'honneur d'un évènement heureux ou de quelqu'un qu'on apprécie , est une forme de libation . Les libations étaient des rites consistant à offrir , au cours d'un repas auquel ils étaient censés assister , des boissons aux dieux . A Rome , le prêtre goûtait et faisait goûter à ses assistants la liqueur offerte avant de la verser entre les cornes de l'animal du sacrifice ou encore dans les flammes du feu sacré . Au cours des repas ordinaires , l'usage se répandit d'offrir des libations initiales afin d'obtenir la faveur des dieux . L'usage devint peu à peu une forme de politesse , une manière d'honorer ses convives .
La libation conviviale s'oppose à l'alcoolisme solitaire , plus redoutable encore que l'alcoolisme mondain . (...)
Il y a un temps pour boire , comme il y a un temps pour tout . Il convient donc de ne pas dire à toutes les heures "nunc est bibendum" . Toutefois , l'abstinence est mauvaise conseillère , en tout cas pour les poètes , puisque Horace affirme :
Nec vivere carmina possunt
Quae scribuntur aquae potoribus
(Epîtres , I , 19 ,3 )
Ce qui signifie : " Ils ne peuvent vivre , les vers qui sont écrits par des buveurs d'eau . "
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}