AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Orson Scott Card (516)


La culpabilité est l'arme la plus puissante car elle frappe au cœur et ses blessures guérissent rarement.
Commenter  J’apprécie          1026
Je ne suis pas ingénieur, répondit Lem avec un sourire enjoué. M'expliquer le problème n'en hâtera pas la résolution. Je ne veux pas vous détourner plus que nécessaire de cet objectif. Vous en serez d'accord, votre temps serait bien mieux employé à chercher la solution.
Commenter  J’apprécie          520
Si on attend de tout savoir, on ne fait jamais rien.
Qui a dit ça ? Benjamin Franklin ? Sun Tzu ?
Mon père.
Commenter  J’apprécie          500
Si tu te concentres trop sur l'objectif que tu n'as pas encore atteint, tu ne remarques pas les victoires que tu obtiens en chemin.
Commenter  J’apprécie          470
Ce roman est et a toujours été une histoire de familles : celle où nous naissons, celle que les circonstances nous accordent, et celle formées dans le sang et les combats. Voilà ce que les Formiques ne comprennent pas : la microcommunauté, la force sans le nombre, l'attachement profond que nous ressentons pour ceux que nous aimons. Somos familia. Somos uno. Nous sommes une famille. Nous sommes unis.
Et c'est pourquoi nous l'emportons.
Commenter  J’apprécie          430
Quand les adultes se butaient en public, aucune preuve – même la plus irréfutable ne les faisait changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          380
La peur est le remède qu'il leur faut. C'est de cette façon que les soldats restent vivants et à l'affût. Être gentil et doux, c'est mentir. Cela leur fait baisser la garde. Devenir leur ami est la chose la plus destructrice que puisse faire un commandant.
Commenter  J’apprécie          370
« En cas de décès », répète Bungy. J'aime le vocabulaire des avocats. « En cas de décès ». Si policé. En clair, ça veut dire qu'un alien t'a éventré et liquéfié la face avec son gaz toxique, mais « décès » est un terme tellement plus délicat.
Commenter  J’apprécie          350
Les pilotes connaissent au moins la météo, fit Reinhardt. C'est la première chose qu'on apprend à l'école de pilotage. Quand les essuie-glaces sont en marche, c'est qu'il pleut.
Commenter  J’apprécie          352
Si on procède de cette façon, je veux parler moi-même à Ukko Jukes, lâcha Victor. Je veux lui dire en face que son fils est un salopard et un meurtrier.
Ne te donne pas cette peine, répondit Imala. Tel que je le connais, il pourrait bien le prendre comme un compliment.
Commenter  J’apprécie          350
Doguer , dérivé d'endogamie : se marier à l'intérieur du clan , accepter la consanguinité . Le mot claqua comme une gifle .
Commenter  J’apprécie          320
Je crois que je viens de griller notre avionique. En plus, la lentille est en rade et je n'arrive pas à réinitialiser le système. Cet appareil ne revolera que si on le lance avec une fronde géante.
Commenter  J’apprécie          310
On ne mesure l'amour que l'on porte à quelqu'un qu'au moment de l'épreuve décisive: est-on prêt à mourir pour cette personne ? À se jeter sur une grenade dégoupillée, à s'avancer devant une voiture qui arrive en trombe, à garder un secret sous la torture pour sauver sa vie ? La plupart des gens ignorent la réponse à cette question jusqu'à la fin de leurs jours; quant à ceux qui la connaissent, ils ne savent encore pas s'ils ont agi par amour, sens du devoir, respect de soi-même, conditionnement culturel ou tout autre motif possible.
Commenter  J’apprécie          300
Je suis aussi utile qu'un rhume dans une combinaison spatiale.
Commenter  J’apprécie          290
On a beau savoir comment marche un four, on ne sait pas pour autant préparer un soufflé.
Commenter  J’apprécie          298
L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir.
Commenter  J’apprécie          290
Nous sommes les méchantes sorcières. Nous promettons des gâteaux mais nous dévorons les petits salauds tout crus.
Commenter  J’apprécie          280
"Écoutez moi bien, déclara-t-elle. On m'a enlevée parce que quelqu'un veux que je planifie une guerre; par conséquent je vais avoir affaire aux grosses légumes, et ces gens là ne sont pas assez bêtes pour s'imaginer tirer quoi que ce soit de valable de moi sans ma libre coopération. Alors quand je leur annoncerais qu'il n'obtiendront rien de moi tant qu'on ne m'aura pas présenté vos couilles dans un sac plastique, combien de temps vous croyez qu'il leur faudra pour juger ce qui est le plus important, de mon cerveau ou de vos cacahuètes ?"
Commenter  J’apprécie          285
Les Formiques tuaient sans distinction. Ils massacraient les travailleurs inoffensifs, les fuyards terrifiés et les soldats qui leur tiraient dessus – tous, avec la même efficacité implacable.
Commenter  J’apprécie          270
C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.
Commenter  J’apprécie          271



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orson Scott Card Voir plus

Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}