AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1948
Mort(e) le : janvier 2019
Biographie :

Diplômé de l'Université de Tokyo, Osamu Hashimoto a d'abord travaillé en tant qu'illustrateur avant de devenir écrivain. Il a publié un premier roman qui a connu un succès fulgurant au Japon, La fille Momojiri (1977). Il faut attendre 2013 pour voir son premier roman publié en France : Le Pèlerinage.
*****
30 janvier 2019 " - L’auteur Osamu Hashimoto, connu pour son large éventail d’œuvres, dont la série de romans "Momojiri Musume" et ses traductions modernes de classiques japonais, ainsi que pour son style de critique sociale distinctif, est décédé des suites d’une pneumonie le 29 janvier [2019]. Il avait 70 ans."

Source : actes sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Osamu Hashimoto   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Osamu Hashimoto - Le pèlerinage.


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Cet homme, Chûchui Shimoyama, le fils du Marukamé-ya, lui aussi porte un chagrin. Mais son chagrin est enfoui si loin, si profond, qu’il ne fonctionne plus comme un chagrin.
On pleure quand on est triste, dit-on. Mais quand le chagrin est trop profondément enfoui, on en oublie même qu’il s’agit d’un chagrin. Quand les émotions sont devenues floues au point que la tristesse ne fonctionne plus comme telle, les expressions se figent. Tout au plus subsistent et fonctionnent encore la surprise et la colère.
Commenter  J’apprécie          200
"Non, je ne fais pas quelque chose d'insensé. Je poursuis un travail. Le sens de ce que fais, je l'ai oublié, mais ça en a un", se dit-il, et il sort de nouveau de chez lui. Il ressort pour ramasser des ordures et des choses qui ne sont pas des ordures.
Même vaguement, Chûichi sait qu'il est devenu paresseux. Ce n'est pas ça qu'il doit faire de sa vie, ce n'est pas ramasser indistinctement ordures et choses qui ne sont pas des ordures. Il sait, quelque part il sait, que ce qu'il doit faire, c'est trouver le sens de ce qu'il fait.
Mais il n'y arrive pas. Fouiller le passé, c'est une tâche trop abstraite. Pour pouvoir fouiller le passé, encore faudrait-il s'en souvenir. Chûichi ne sait rien du passé. Le passé est tombé en morceaux, il lui manque l'axe qui est censé retenir l'ensemble, en faire une continuité, ce qu'on appelle "soi" . (p. 100)
Commenter  J’apprécie          120
Les immeubles collectifs avaient poussé, si bien qu'à une rue de distance le degré de familiarité entre habitants chutait brutalement. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants étaient indépendants maintenant, la maison était devenue silencieuse. Il était trop tard pour changer les choses. Le temps allait son cours régulier, et les gens vieillissaient peu à peu. Avec l'âge, on en venait à accepter son quotidien, même si auparavant on n'avait jamais eu l'intention de l'accepter pour définitif. Bref, l'habitude. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          100
Les temps commencèrent à se faire prospères, petit à petit, puis plus vite. Les premiers Jeux olympiques asiatiques de l'Histoire allaient se dérouler à Tokyo, et l'événement s'enracina dans la mémoire populaire comme "l'événement qui avait été nécessaire à la prospérité. (p. 233)
Commenter  J’apprécie          90
L'ambition qui sommeillait dans le coeur de kikué Tamura était proche de l'esprit de recherche de la Vérité, celle qui ne s'accroche à aucune gloire sociale. Aussi les flatteries serviles de ses disciples ne la satisfaisaient absolument pas. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          80
Voir détruire la maison qui était déjà là quand il était né, c'était comme remonter le passé jusqu'à une époque antérieure à sa naissance, c'était comme observer cette terre depuis les hauteurs célestes, un sentiment très étrange. (p. 216)
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que son esprit s'est affaibli, Chûichi a peur des mots des autres. Il tremble d'effroi à l'idée que ce qu'il fait n'ait aucun sens. Il a peur d'être éliminé du monde si ce qu'il fait n'a pas de sens. C'est cette peur qui le remet en route. (p. 99)
Commenter  J’apprécie          50
Quelque part, Chûichi sait ce qu'il est en train de faire n'a aucun sens. Mais il ne veut pas le reconnaître, parce que s'il le reconnaît, il s'effondrera en mille morceaux. Depuis un lointain passé son existence ,'a plus de sens. Il se débat, il lutte de toute son énergie, lui qui est déjà insensé. Il se débat, mais il ne peut compter sur l'aide de personne. Son désespoir n'est lié ni noué à personne, il ne peut être sauvé par personne, il continue à se débattre, seul, insensé et là est sa souffrance. (p. 98)
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde se sent abandonné quand le ciel est gris.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osamu Hashimoto (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16952 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}