AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Osamu Tezuka (273)


p.275-6.

Voici ce que Ryôsuké Inoué de Setagaya, Tokyo, m’a écrit…

« Je me demande comment font les gens de la ville pour être aussi lâches : Aujourd’hui dans le train, j’ai vu un homme d’une cinquantaine d’années se faire molester par une bande de voyous. »

« Cela a duré une demi-heure… et personne n’a réagi tout le monde faisait semblant de ne rien voir. »

« C’était l’indifférence totale ! Si seulement quelqu’un avait dit quelque chose… Mais non ! Personne n’est intervenu… Et d’ailleurs moi non plus. J’ai honte d’avoir été aussi lâche. »

« Je ne supporte plus l’individualisme des citadins, ni le fait de rester sans rien faire devant le malheur des autres. Qu’en penses-tu Tadokoro ? »
Commenter  J’apprécie          80
La vie la plus juste pour les êtres humains est de se conformer au rythme de la nature et de mourir ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Nos souffrances ont toutes des causes profondes et Bouddha nous les expose lumineusement. Nos souffrances peuvent toutes être vaincues et Bouddha nous explique le moyen d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          70
Vous tous ici réunis regardez… Tout se consume !
Commenter  J’apprécie          70
Siddhârta marcha dix autres jours et, au bout d'un voyage de près de cent vingt kilomètres, il arriva à Sarnath, un endroit proche de la ville de Bénarès. Là, au milieu d'une vaste plaine, se trouvait un parce appelé Le parc aux gazelles, où ces animaux vivaient en toute liberté. Les textes décrivent ce parc comme une sorte de lieu de rassemblement pour les religieux. De ce fait l'endroit s'avérait idéal à Bouddha pour faire connaître au monde sa pensée et ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun d'entre nous peut atteindre l'éveil. Pose-toi les questions suivantes. Que suis-je en train de faire ? Ce que je suis en train de faire est-il important pour moi ? Est-ce que cela compte pour autrui ? Et puis pour beaucoup d'autres ? Est-ce que cela compte pour tous les habitants de mon pays ? Pour le genre humain tout entier ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur la nature et sur tous les êtres vivants ? Réfléchis bien à ces questions. Et si tu arrives à une conclusion négative, alors arrête-toi. Car dis-toi que notre monde n'est qu'une seule et même chose ou tout dépend de tout.
Commenter  J’apprécie          70
Aider les autres serait donc s'aider soi-même ? Il faut être dérangé pour enseigner ce genre de stupidités on a tout à perdre à observer ce genre de règle la vie est bien lus impitoyable que ça. Qu'est-ce que des gens qui passent leur temps assis en prière peuvent y comprendre ?
Commenter  J’apprécie          70
Moi, je n'ai jamais eu de disciple à proprement parler.
(p. 8)
Commenter  J’apprécie          70
C'est malheureux mais je ne la laisserai plus revoir personne ! Elle est née avec ce destin... on n'y peut rien. Préfèrerais-tu... que l'honneur de la famille soit éclaboussé et que les étrangers nous montrent du doigt ?
Commenter  J’apprécie          70
Les jeux olympiques s'achevèrent quelques jours plus tard. Hitler s'adressa au mon entier par un interminable discours dans lequel il se félicitait du grand succès de la manifestation sportive.
En fait, celle-ci n'avait été qu'une gigantesques opération de propagande en faveur de la puissance Nazie.
Ce mêmes nazis, qui prêtaient main forte à la lutte anti-républicaine du général Franco en Espagne
Commenter  J’apprécie          70
p.216.
Toi aussi !! Pour Ayako, tu n'as finalement pas fait grand-chose ! Vous allez tous demander pardon à Ayako !! Ça ne lui fera pas retrouver les années perdues, non... Mais qu'au moins, en pensant à ce conseil de famille vous vous excusiez à genoux devant elle !!
Commenter  J’apprécie          61
Il avait besoin de savoir. Qu'est-ce qu'un être vivant ? Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi vit-on ? Pourquoi meurt-on ?
Commenter  J’apprécie          62
Tous les êtres vivants qui peuplent ce monde sont unis par des liens étroits. Non seulement les hommes, mais les chiens, les chevaux, les vaches, comme les tigres, les poissons, les insectes mêmes, et encore les insectes, les arbres […] Tous les uns et les autres, nous connaissons peines et souffrances. Tels sont les êtres vivants. Quand un des vôtres, un de vos proches souffre de la faim, ou est frappé par un malheur, qu'arrive-t-il ? si vous voyez votre maison détruite, vous êtes malheureux. Ne songer qu'à apaiser ses propres peines, qu'à faire disparaître son propre malheur, c'est fait preuve d'étroitesse d'esprit. Pensez aux autres comme vous pensez à votre maison et au reste. Aidez les autres, les humains comme les autres êtres vivants. Venez à leur secours s'ils souffrent, apportez votre aide s'ils sont dans le besoin. Car nous sommes tous d'une même famille avec es animaux, les végétaux, les insectes, la famille nommée Nature. Aidez parfois les autres, même s'il faut vous sacrifier.
Commenter  J’apprécie          60
La mort est la même pour tous les hommes et pour les mouches. La vie également. Rien ne différencie les êtres qui vivent en ce monde. Ils naissent, vivent… et meurent. Les cadavres vous effraient sans doute parce que la mort vous effraie. Mais tout ce qui naît finit par mourir. N'est-il pas inutile de craindre la mort à laquelle nous sommes tous condamnés ? Vous êtes inquiets pour votre fortune, pour vos biens, pour tout, voilà pourquoi vous avez peur de la mort. Oubliez cette peur et vous vous sentirez mieux, vous serez plus heureux.
Commenter  J’apprécie          60
Mes chers compatriotes, regardez ces nuages. Fixez-les et vous verrez qu'ils changent insensiblement de forme. Les nuages ne gardent jamais longtemps la même forme. De plus ils amènent parfois la pluie, les orages. Il en va de même de la destinée humaine elle ressemble à ces nuages, elle n'est jamais intangible. Tel est roi aujourd'hui qui demain se retrouve mendiant. À l'instar des nuages, une vie humaine n'est pas faite que de bonheurs ou de malheurs. Les nuages ne changent pas de forme par eux-mêmes. Ils subissent l'influence du vent, du soleil, de la température, selon qu'il fasse jour ou nuit. De la même manière, la vie d'un homme change selon diverses causes. Quelle que soit notre existence, elle est fondée sur des causes. […] Une plante ou un arbre poussent grâce à un chaud soleil et à une eau abondante. Mais qu'il advienne que des racines pourrissent ou que des pierres les écrasent, ils cesseront alors de grandir normalement. Et ils finiront par mourir sans qu'on n'en ait découvert la cause qui nous est cachée.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis fort longtemps, on estime que la pyschokinésie fait plus ou moins partie des facultés des sages. Leur seule force mentale leur permet, dans une certaine mesure, de réaliser des prodiges, de soigner les gens… Bouddha en était vraisemblablement doté et pouvait faire jaillir de lui une énergie exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Un prince Luly accablé par l'humiliation qu'il avait essuyée. Un Tatta privé de la vengeance pour laquelle il avait vécu jusque-là. Un Dhépa revenu à la vie grâce au sang de Bouddha. La convergence de ces trois destins allait conférer un nouveau puissant élan à la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
À cause des maladies, de l'argent, de la famille, du travail. De bien des choses qui font intervenir nos sens : l'odorat, le goût, l'ouïe et la vue. Pour échapper à ces souffrances, il existe huit moyens. Une vision correcte, une pensée correcte, des paroles correctes, une occupation correcte, un mode de vie correct, un travail correct, une prière correcte, une existence correcte. Nous autres êtres vivants ne sommes pas sur Terre pour vivre les tourments et la souffrance. Une vie pareille ne vous semble-t-elle pas dépourvue de sens ? Or les ascètes se forcent à mortifier leur corps, à s'infliger des souffrances et pour certains la vie s'achève ainsi. Mais rien ne les différencie de ceux qui passent leur vie dans les plaisirs et qu'on retrouve morts misérables. Les uns comme les autres ont gâché leur vie.
Commenter  J’apprécie          60
Message du roi Prasenajit, souverain du pays du nord, au roi Bimbisara, roi du pays du sud - par la présente, nous vous soumettons un projet de résolution du litige qui oppose nos deux pays concernant les territoires du nord. Ce différend pourrait être résolu par un duel opposant un champion de chacun de nos pays, le vainqueur permettant à son pays de prendre possession officiellement de ces territoires. Qu'en pensez-vous ? Nous espérons une réponse positive.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'est arrivé autrefois de souhaiter de toutes mes forces le pouvoir de divination. Mais lorsqu'on connaît tout du futur, que nous reste-t-il sinon le vide ?
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osamu Tezuka Voir plus

Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}