AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Osamu Uoto (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du mouvement de la terre tome 5

Malgré des dessins qui manquent de hauteur par rapport à l’oeuvre écrite par Uoto, c’est avec émerveillement et puissance que nous continuons à suivre ces hommes et femmes qui font l’Histoire de notre Terre.



Uoto nous offre à nouveau ici un tome charnière, qui va venir clôturer l’histoire d’un groupe de chercheurs pour ouvrir celle de d’une nouvelle génération. Mais la clôture ne se fait pas sans mal et nous allons souffrir avec eux.



Même si l’auteur tome un peu, beaucoup, quand même dans la caricature de ce qu’était l’Inquisition, on ne peut nier que nous avons tremblé et été horrifié par le destin qui attendait Okszy et Badeni, ces passionnés de vérité qui sont malheureusement tombés sur plus forts et têtus qu’eux. C’est brutal, sans concession et inéluctable. L’auteur e nous épargne rien de cette torture et il est assez dur d’assister au scène, nous aussi impuissants derrière notre livre. C’est froid, empirique et sans la moindre possibilité de dialogue ou d’échanges pour se comprendre. Les rouages mis en place sont implacables et montrent bien la résistance des institutions passées pour préserver leur pré-carré. La fin de cet épisode est donc particulièrement douloureux dans tous les sens du terme.



Heureusement comme à chaque fois dans cette aventure, une fenêtre se ferme dans la nuit pour qu’une nouvelle s’ouvre dans la lumière. Ce n’est pas sans émotion que j’ai assisté à cette ouverture en deux temps. En premier avec la jeune chercheuse directement formée par Badeni et Okszy qui va réussir à s’en tirer par la plus grande des chances, et qui va ainsi nous offrir, avec son père, la scène la plus forte peut-être de ce tome, après celle de l’exécution de nos amis sous les étoiles. Et puis, il y a la grande surprise finale où le génie de Badeni pour continuer la lutte nous explose au visage. C’est clairement le genre de passe passe scénaristique tiré par les cheveux, mais c’est également tellement jouissif de découvrir un si beau pied de nez aux autorités pour poursuivre la recherche de vérité. Impossible d’y résister !



Malgré un dessin qui manque vraiment de panache (pour ne pas dire plus) par rapport à la force de l’oeuvre, l’immersion fut une fois de plus totale dans ce récit d’aventure pour faire percer la vérité et la transmettre malgré les freins puissants des autorités. Ce fut une lecture douloureuse mais pleine d’espoir, avec un côté inéluctable mais une grande force de résilience. Ainsi malgré une narration classique et parfois un peu plate de beaux moments s’échappent et se dessine dans l’adversité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu

C'est une série très inégale que voilà avec pourtant un sujet aussi passionnant que la recherche de l'Atlantide, cette mystérieuse île civilisation qui a disparu sous les flots. C'est un mythe qui continue de fasciner les générations.



On évitera pas les japanaiseries. Certains personnages sont hautement stéréotypées comme cet enfant à la tête de bébé mais qui réagit comme un adulte.



Il va falloir avaler des couleuvres et bien digérer après. Certes, cela ne sera pas évident car même le dessin paraît fade. Cependant, si on s'accroche, on va entrer progressivement das un processus aventureux qui va se révéler intéressant. Le premier tome est clairement assez creux.



Pour se faire une idée, il faut poursuivre. Une belle aventure mais une fin pas très réussie car trop ouverte.
Commenter  J’apprécie          40
Du mouvement de la terre tome 5

Même si les dessins sont dans l'ensemble pas toujours incroyable (quelques doubles pages valent tout de même le coup !), j'adore le sujet de ce manga où la connaissance et la vérité se propage petit à petit, de personnages en personnages et que rien, même pas la mort, semble l'arrêter. Si les dessins ne sont pas incroyable, on peut saluer la mise en scène et le découpage des cases qui est tout à fait maîtrisé. Pour le prochain tome, une éclipse de 25 ans nous sera dévoile, j'ai hâte de voir ça !
Commenter  J’apprécie          30
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu

Wilhelm Endre, le père, est un riche industriel passionné d'histoire. Il a en sa possession le journal de Paul Schlieman, archéologue qui était sur la voie de la découverte de l'Atlantide. Réunissant de riches mécènes, il veut lancer une opération de recherche. Cependant un complot semble les menacer et Endre est assassiné. Sa fille Yuli, bien décidée à poursuivre ses recherches, cherche de l'aide auprès de Shuzo Iriya, potentiellement reperé par Endre pour mener les recherches.

Shuzo Iriya tient une petite boutique d'antiquités à Tokyo. Ancien archéologue réputé, il a abandonné son ancienne carrière, entachée par un certain scandale. Lorsque Yuli vient frapper à sa porte pour lui demander de prouver l'existence de l'Atlantide, il refuse, rétif à replonger dans ce milieu. Il finira cependant par changer d'avis quand il découvre que le père de la jeune fille est le seul qui lui a marqué son soutien dans ses anciennes recherches.

Dès lors, Iriya et Yuli partent à la recherche d'indices. Mais c'est sans compter de mystérieux agresseurs qui cherchent à les arrêter pour mieux mettre la main sur la découverte...



Ce premier tome nous offre une aventure mouvementée et pleine de rebondissements. Plongeant dans l'un des plus grands mystères de l'humanité, l'histoire est très documentée et personne ne sera perdu dans des explications absconses. Sujet souvent traité en bande dessinée, c'est ici une innovation dans le monde du manga.

Les personnages sont variés et tous ont chacun une identité bien propre. Attachants, il savent aussi apporter la touche d'humour qui allègera le récit.

Le dessin est soigné et rappelera par moment celui de Urasawa, avec qui l'auteur a co-snénarisé le fameux 20th century boys.

Oscillant entre polar et ésotérisme, Dossier A est un titre très prometteur.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu

EXTRAIT "Un sentiment d'originalité, voilà mon premier ressenti, à la fermeture de ce tome 1. J'ai le sentiment de lire une histoire relativement différente sur la forme et sur le fond, de ce qui se fait d'habitude en manga. Cette enquête archéologique, prenant comme potentiellement existante l'Atlantide, me semble porteuse d'aventures nouvelles, de réflexions sur l'Histoire et ses secrets très intéressantes."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Dossier A., Tome 10 : La déesse à la chouette

Un dixième tome tout aussi bon que les autres qui nous rapproche de plus en plus de la vérité sur l'Atlantide. L'auteur allie avec bonheur connaissances mythologiques, historiques et archéologiques sur les civilisations antiques ainsi qu'un suspense habilement mené en particulier en ce qui concerne "Le vieux de la montagne" et bien sûre l'Atlantide. A découvrir en particulier si l'histoire antique et la mythologie vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          20
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu

Dossier A est scenarisé par Garaku Toshusai et illustré par Osamu Uoto.

L'histoire prend place au Japon, où Irya, un archéologue, est appelé par un riche homme d'affaire hongrois pour résoudre la grande énigme du continent de Platon...

J'ai lu le tome 1 de Dossier A qui met en scene une ile de la mythologie grecque d'ailleurs toute la serie en parle.

Il s'agit d'un manga donc qui ne pourrait pas plair à tout le monde;moi qui lit souvent des mangas j'ai apprecié ce premier tome.

Dés le debut du livre on voit la réunion entre les personnes masquées qui ont ce mystérieux journal ce qui donne un suspens pour l'histoire.

Les dessins dans un manga sont très important,le dessin est par contre bien plus mou. Si l'on retrouve une volonté de réalisme,le trait est moins joli, moins précis en particulier sur les visages, assez grossiers.
Commenter  J’apprécie          10
Dossier A., Tome 5 : L'inaccessible vérité

Ce n'est pas vraiment une critique, mais ce tome 5 m'a laissé sur ma fin et j'ai hâte de lire le tome 6!!!
Commenter  J’apprécie          10
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu

Le début d'un cycle d'aventures archéo-épiques modernes... Indiana Jones et Marion Ravenwood ont découvert l'Arche de l'Alliance, Philip Mortimer et Francis Blake bien plus encore. Autant de "couples" célèbres qui ont révolutionné l'image de l'archéologie...

A la recherche de l'Atlantide Shuzo Iriya et Yuli Endre se lancent sur les traces laissées par Heinrich Schliemann, le découvreur de Mycènes, et Troie, et le non moins fameux Platon. Tout est là pour amorcer une saga trépidante : un thème fantastico-historique, une organisation secrète qui assassine toutes les personnes sur la piste du continent perdu... bref ce premier volume conduit déjà le lecteur de Vienne à Dubrovnik en passant par Tôkyô et Yamaguchi (regardez sur une carte ce n'est pas le chemin le plus court !). Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Dossier A., Tome 12 : La carte du paradis

Un douzième tome excellent ! Peut à peu Iriya se rapproche de la vérité sur l'Atlantide entouré par de nouveaux personnages comme l'abbé Butler ou le vieux Zepco. Ces personnages secondaires à la fois émouvants et drôles apportent beaucoup au récit et permettent à Iriya d'avancer dans sa quête entre la découverte de certaines réponses et l’apparition de nouvelles énigmes...
Commenter  J’apprécie          10
Dossier A., Tome 6 : Le lapin rouge

[...] Dans ce sixième volume, Iriya fait la connaissance de deux vieillards qui, dans leur enfance, ont eu une sorte d'hallucination collective en rapport avec une légende qui met en scène un lapin rouge. Iriya cherche à savoir si cette légende ne rejoindrait pas celle de l'Atlantide. En effet, il s'agit toujours de légendes mettant en scène les premiers habitants de la planète. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Du mouvement de la terre tome 5

Et tandis que cet arc s'achève, c'est une autre ellipse qui nous sera proposée. Ce qui est sûr, c'est que les prochains opus seront charnières, puisqu'il ne reste que trois tomes avant la conclusion du récit. Trois futurs volumes qu'on a déjà hâte de tenir entre nos mains !




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 11 : Le pot de Salomon

On sent qu'on approche de la fin, toutes les recherches d'Iriya semblent se recouper et amener vers Atlantide mais je me demande si on pourra vraiment la voir ou si l'auteur ne nous en empêchera pas par une pirouette. Dommage quand même de retrouver ces fichus chap qui ne font pas avancer l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 10 : La déesse à la chouette

Et hop, l'auteur a très bien su rebondir pour relancer son intrigue. Elle rassemble divers éléments introduits dans les précédents volumes pour leur donner une cohérence et non lancer, peut-être, sur la piste finale de l'Atlantide. Un vrai régal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 8 : Le trésor des templiers

Un tome plus moyen avec pas mal de déchets dans des passages faits pour "attendrir" le lecteur. Heureusement la fin relève le niveau, quand Iriya se lance sur une nouvelle piste et retrouve un ancien camarade...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 7 : Les anciens accusateurs

Enfin en bon volume non pollué par des histoires annexes qui ne serviraient pas l'histoire principale. Ici on avance bien et l'utilisation du mythe japonais des lapins rouges est très maligne, de même que le retour sur l'utilisation de l'histoire sous le IIIe Reich.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 6 : Le lapin rouge

Volume sympathique avec la fin de la quête à Venise. Mais trop de bons sentiments, l'intrigue avance moyennement et les épisodes bouche-trous cassent le rythme. De plus de nombreuses répétitions ont tendance à gêner. Donc un tome assez moyen même si la mise en scène rappelle parfois beaucoup Urasawa.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dossier A., Tome 1 : Le continent perdu



Le titre est dossier A le continent perdu, c'est un manga.

Les auteurs sont Osamu Uoto et Garaku Toshusai. Le manga a commencé a être publié en septembre 2009 en France et il est composé de 15 tomes.



Ce manga parle du continent mythique de l'Atlantide.



J'ai bien aimé le livre car j'aime bien ce type de manga qui parle de meurtres, de continent perdu etc...



Il y a beaucoup d'actions car il y a des assassins qui essayent de chasser les personnages principaux, il y a des meurtres et il y a beaucoup de suspense car on ne sait jamais ce qu'il va se passer, ce qui donne envie de lire la suite.



Je n'ai pas aimé quelques passages car il y a des dialogues trop longs, trop détaillés qui sont développés sur une page entière.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osamu Uoto (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}