AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


Des questions ?
Pourquoi des questions ?

Les enfants se posent des questions, toutes sortes de questions, souvent importantes.
Que faire de ces questions ? Faut-il que les parents répondent ? Pourquoi répondraient-ils à la place de l'enfant ?

Il ne s'agit pas ici d'exclure la réponse des parents : elle peut aider l'enfant à se constituer. Mais il convient aussi d'apprendre l'enfant à penser et juger par lui-même, à réfléchir pour pouvoir acquérir sa propre autonomie et devenir responsable.

Dans les différents ouvrages de la collection PhiloZenfants à chaque question s'offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d'autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l'objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connait pas de fin.

Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n'est pas indispensable de répondre. Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c'est une belle question, parce qu'elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l'amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions.

Mais des pistes se dessineront. Examinons-les, apprécions-les comme de véritables amies qui veulent nous garder éveillés. Et prolongeons ce dialogue, en pariant qu'il apportera autant aux enfants qu'aux parents.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}